Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2008, 05h35

Par défaut Re : Jésus, n'est pas "un dieu"

Une réflexion sur ces mots nous mène aux conclusions suivantes: -

A) - Puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu, il est impossible que Jésus en soit un aussi; si le Père est Dieu, et si Jésus était Dieu aussi, il y aurait donc deux Dieux. "Mais pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père" (1 Corinthiens 8:6). "Dieu le Père" est donc le seul Dieu. Il est donc impossible qu’il puisse y avoir un autre être séparé appelé "Dieu le Fils", comme la fausse doctrine de la trinité le déclare. L’Ancien Testament nous dépeint aussi Yahweh (ou Jéhovah, ou Celui Qui Sera), le seul Dieu, comme le Père (par exemple Ésaïe 63:16; 64:8).

B) - En plus de ce seul Dieu, il y a le médiateur, l’homme Jésus-Christ - "...et un seul médiateur...". La conjonction "et" indique qu’il y a une distinction entre le Christ et Dieu.

C) - Comme le Christ est le "médiateur", il est donc un intermédiaire. Un médiateur entre l’homme pécheur et le Dieu pur ne peut pas être le Dieu pur Lui-même; il fallait que ce soit un homme pur, et de la nature humaine pécheresse.

D) -"L’homme Jésus-Christ" ne nous laisse en aucun doute que l’explication ci-haut est correcte. Même après l’ascension de Jésus, Paul ne parle pas de "Jésus-Christ le Dieu".
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 05h37

On nous rappelle à plusieurs reprises que "Dieu n’est pas un homme" (Nombres 23:19; Osée 11:9); par contre, le Christ est clairement "le fils de l’homme", comme on l’appelle souvent dans le Nouveau Testament, "l’homme Jésus-Christ". Il était "le Fils du Très-Haut" (Luc 1:32). Comme Dieu est "Le Très-Haut", Il est donc le seul à cette hauteur ultime; comme Jésus est "le Fils du Très-Haut" il ne peut pas être Dieu Lui-même en personne. Le langage même de Père et de Fils employé pour désigner Dieu et Jésus prouve qu’ils ne sont pas les mêmes. Même si un fils peut avoir certaines ressemblances avec son père, il ne peut pas être une seule et unique personne avec lui.

En ligne avec cela, il y a un nombre de différences évidentes entre Dieu et Jésus, lesquelles nous montrent clairement que Jésus n’était pas Dieu Lui-même: -

1) - "Dieu ne peut pas être tenté" (Jacques 1:13).

Le Christ "était tenté en tous points comme nous le sommes" (Hébreux 4:15).

2) - Dieu ne peut pas mourir - Il est immortel par nature (Psaumes 90:2; 1 Timothée 6:16).

Le Christ était 3 jours dans la tombe (Matthieu 12:40; 16:21).

3) - L’homme ne peut pas voir Dieu (1 Timothée 6:16; Exode 33:20).

On pouvait voir et toucher Jésus (1 Jean 1:1 appuie sur ce point).
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 10h10

Citation:
Envoyé par exchretien Voir le message
On nous rappelle à plusieurs reprises que "Dieu n’est pas un homme" (Nombres 23:19; Osée 11:9); par contre, le Christ est clairement "le fils de l’homme", comme on l’appelle souvent dans le Nouveau Testament, "l’homme Jésus-Christ". Il était "le Fils du Très-Haut" (Luc 1:32). Comme Dieu est "Le Très-Haut", Il est donc le seul à cette hauteur ultime; comme Jésus est "le Fils du Très-Haut" il ne peut pas être Dieu Lui-même en personne. Le langage même de Père et de Fils employé pour désigner Dieu et Jésus prouve qu’ils ne sont pas les mêmes. Même si un fils peut avoir certaines ressemblances avec son père, il ne peut pas être une seule et unique personne avec lui.

En ligne avec cela, il y a un nombre de différences évidentes entre Dieu et Jésus, lesquelles nous montrent clairement que Jésus n’était pas Dieu Lui-même: -

1) - "Dieu ne peut pas être tenté" (Jacques 1:13).

Le Christ "était tenté en tous points comme nous le sommes" (Hébreux 4:15).

2) - Dieu ne peut pas mourir - Il est immortel par nature (Psaumes 90:2; 1 Timothée 6:16).

Le Christ était 3 jours dans la tombe (Matthieu 12:40; 16:21).

3) - L’homme ne peut pas voir Dieu (1 Timothée 6:16; Exode 33:20).

On pouvait voir et toucher Jésus (1 Jean 1:1 appuie sur ce point).
salam alaykoum
merci beaucoup pour ces recherches barakAllahou fik puis je ajouter encore un verset.. montrant Jésus(paix sur lui) est envoyé par Dieu l'Unique Alhamdoulillah!

Jean chapitre 7:14
Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait.
15 Les Juifs s'étonnaient, disant : Comment connaît-il les Écritures, lui qui n'a point étudié ?
16 Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.
17 Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.
18 Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de Celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.>>

et Allah est le Plus Savant
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 14h41

en plus de cela jesus n'a jamais dit je suis l'alpha et l'oméga:

1.8
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

Jesus n’a pas dit je suis l’alpha et l’oméga ici.

1 Corinthiens
1.3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
et:
8.6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

revenons aux passage que tu as cité:
Apocalypse jean:
1.17
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!
1.18
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

dieu ne peut pas mourir selon l'ancien testement ni être vu. le premier et le dernier: le premier et le dernier à etre crée sans pere. il etait mort comme tous les humains: du neant inexistant il n' y a aucun signe de crucifixion ici, et son message vivant aux siècle des siècles ou aussi va etre élévée comme Elié qui était élévé aussi vivant au ciel: il n'est pas écrit éternellement.

apocalypse jean:
22.16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin

donc aucun lien avec dieu et il ne spécifie pas un lien maternelle avec David: il parle de la postérité de David au sens generale: donc il nie sa divinité.

tu as cité ces passages: apocalypse jean:

2.8
Écris à l'ange de l'Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:
2.9
Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan

ici le premier et le dernier: ne veut pas dire grand chose et peut facilement etre expliqué par le premier et le dernier a etre crée par dieu sans pere. la phrase ; celui qui etait mort et qui est revenu à la vie: un passage falsifé ajouté pour coincider avec le dogme du sacrifice romain (le sacrifice de Mithras et/ou de krishna): mort ne veut pas dire crucifié, veut dire aussi etre le neant jamais existé puis devenu une vie sur terre.

22.9
Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

apocalypse de jean:

c'est l'ange qui parle de l'oeuvre de dieu.

relis encore la vision apocalyptique de jean:

22.8
C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.
22.9
Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

l'ange continue de dire (ce qui est en gras):

22.10
Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.
22.11
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

l'ange parle de sa venue selon l'oeuvre de dieu:
22.12
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
22.13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

donc aucune relation avec jesus.
Il s'agit bien de l'ange qui parle de dieu et non de jesus: l'ange explique l'oeuvre de dieu qu'il faut adorer: dieu est l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 14h44

d'autre utilise ce passage pour diviniser jesus

Matthieu
18.20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Or ici jesus parle de ceux qui sont assemblés en son nom , et qu' arrive-t-il à ceux qui ne sont pas assemblés en son nom? il n'est pas parmis eux!!!! or dieu est partout, donc jesus n'est pas dieu, et le passage veut dire simplement que ceux qui sont assemblé au nom de jesus, l'amour de jesus , son message qu'il a recu de dieu est avec eux: ce n'est qu'une parabole.

supposons que l'appocalypse est authentique: l'apocalypse est une vision de jean des choses passé et à venir.

ici c'est juste la vision de jean et non la rencontre de jesus avec jean: jesus luis explique dans cette vision; je fus mort et voici vivant pour des siècles et des siècles: donc dieu la fait mourir puis élévée au ciel avec son corps avec les martyrs comme le coran nous renseigne; les martyrs sont vivants. jesus a dit dans l'apocalypse de jean exactement ce que le coran a dit: inni moutawafika (dieu lui dit; je vais mettre fin à ta vie terrestre) wa rafi3ouka illaya (et je vais t'élevé vers moi).

jesus n'a pas dit je fus crucifié ni tué ni ressuscité, mais je fus morts et me voila vivant pour des siècles car on sait qu'il va venir pour sauver le monde de gog et magog, détruire l'église et tuer le porc: excatement ce qui dit la sunna.

=========================
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 14h45

Lisez apocalypse jean 7: j'ai faillis deverser des larmes de joies lorsque j'ai vu les musulmans dans ce chapitre, les martyrs musulmans vetu en blanc tenant des palmes et se prosterner sur leur face:

.1
Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
7.2
Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit:
7.3
Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
7.4
Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:
7.5
de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
7.6
de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
7.7
de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille;
7.8
de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
7.9
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
7.10
Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.
7.11
Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu,
7.12
en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!
7.13
Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?
7.14
Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
7.15
C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;
7.16
ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.
7.17
Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 15h03

jesus se nomme expressement: "le premier et le dernier":

je suis le premier et le dernier, le vivant. J’étais mort, et me voici vivant aux siècles des siècles...

cette expression fait bien sur reference a la meme expression "le premier et le dernier" attribuer a dieu lui meme dans l'ancien testament.
de plus l'alpha et l'omega a exactement le meme sens que l'expression "le premier et le dernier" puisque l'alpha et la premiere lettre de l'alphabet grec (je crois) et l'omega la derniere.

c'est parfaitement clair je trouve.
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 15h18

apocalypse jean:

2.8
Écris à l'ange de l'Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:
2.9
Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan

ici le premier et le dernier: ne veut pas dire grand chose et peut facilement etre expliqué par le premier et le dernier a etre crée par dieu sans pere. donc jesus l'unique humain à etre crée sans pere d'une facon miraculeuse comme le cas de adame l'ancetre de tout le monde.

la phrase ; celui qui etait mort et qui est revenu à la vie: un passage falsifé ajouté pour coincider avec le dogme du sacrifice romain (le sacrifice de Mithras et/ou de krishna).

mort ne veut pas dire crucifié, veut dire aussi etre le neant jamais existé puis devenu une vie sur terre. comme veut dire aussi: mort (fut mort par dieu) et élévée au ciel par son corps pour qu'il n'y a aucune preuve materiel de la victoire des juifs. et on sait que les morts de ce monde sont vivants dans l'au dela comme nous informe le coran et l'apocalypse de jean lui meme.

ceci pour ne pas se contredir avec:

Puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu, il est impossible que Jésus en soit un aussi; si le Père est Dieu, et si Jésus était Dieu aussi, il y aurait donc deux Dieux. "Mais pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père" (1 Corinthiens 8:6). "Dieu le Père" est donc le seul Dieu. Il est donc impossible qu’il puisse y avoir un autre être séparé appelé "Dieu le Fils", comme la fausse doctrine de la trinité le déclare. L’Ancien Testament nous dépeint aussi Yahweh (ou Jéhovah, ou Celui Qui Sera), le seul Dieu, comme le Père (par exemple Ésaïe 63:16; 64:8).
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 20h40
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par dragibus Voir le message
Saviez-vous d'où tiens l'évangéliste la notion de Verbe ?
Il y a un article très intéressant ( mais un ^peu long !!! lol !!!) sur le site "étymologie" :

http://www.ditl.info/arttest/art4623.php

En voici un court paragraphe :

"Ce mythe du Verbe divin proprement dit, émerge comme tel dans la Génèse, dès ses premiers versets qui évoquent le rôle créateur du souffle et de la parole divine. Mais c'est dans le Nouveau Testament, avec le Prologue de l'Évangile de saint Jean et dans l'Apocalypse, que le Verbe s'impose comme un thème majeur (ou comme dans le thème clé) du texte biblique. En fait, les gloses juives du récit inaugural de l'Ancien Testament ont mis en place une métaphysique du Verbe, où se fait sentir l'influence des théories pythagoriciennes.– Notamment la réflexion sur le Nombre, et sur les principes mathématiques qui, d'après les anciens philosophes grecs, régissent l'univers. Cette mathématicité – celle d'une «architecture du divin» – intéresse d'ailleurs le «Logos» qui implique, outre les notions de mot, de discours (comme le Verbum du Nouveau Testament, traduit en anglais par Word), celle de réunion, de collection de choses dans un certain ordre.
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 21h52

Citation:
Envoyé par batasun Voir le message
Il faut que tu intègres dans ta démonstration le fait que Jésus (d'après les chrétiens) n'a pas tous les pouvoirs de Dieu pendant son passage sur terre.

Sa nature humaine le limite, d'où ces versets qui semblent le mettre en infériorité par rapport au Père.

Depuis le temps qu'on les attend ces preuves ! Tu aurais pu les mettre tout de suite, au lieu de dire que tu vas les donner.
jesus n'est pas, pour les chretiens, "un" dieu. cela impliquerait qu'il y en ai d'autres.
il "est" dieu.

pourquoi? a lire dans les evangiles, que le coran reconnait.

il ne sagt pas de tritheisme, mais de trinité.

je crois que si tu as un diute, alors medites sur le pourquoi de ton doute. si tu es sur, alors pourquoi poser ces question, ou affirmer des choses sans enoncer les preuves.

rappel cher bladinaute: les textes etant ce qu'ils sont, ils pourront pendant encore fort longtemps diviser les croyant.

garde ta foi, si elle te convient. Mais ne denigre pas celles des autres.
celui qui denigre la religion des autres napporte pas de bon a sa religion.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages