Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/05/2008, 00h52
Adoratrice de Allah

Par défaut Ibn taymiyya, son anthropomorphisme et son repentir

As-Salam 'alaykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh.

Bismillâh.

Beaucoup de personnes sur ce forum prennent Ibn Taymiyya comme référence... Il a fait des grosses erreurs en 'Aquida, il a été envoyé en prison pour anthropomorphisme, pour finalement se repentir de ses graves erreurs!

Ses graves erreurs, voici quelques exemples :

- C’est dans son livre intitulé Mufassal-I’tiqad, dans ses Majmu’ al-Fatawa, volume 4, p.374. il dit que Dieu fera asseoir Prophète Mouhammad avec Lui sur le Trône , en attribuant cette parole à Moujahid.

- Dans son livre intitulé “Minhaj al-Sounnah al-Nabawiyyah”, volume 1 p.261

"Dieu a soit la même taille que le Trône, soit serait plus grand."

- C’est dans son livre Majmu’ al-Fatawa, volume 5, page 406. Il tente de justifier sa croyance que Dieu est dans le ciel par le fait qu’il serait mentionné, dans al-Injil falsifié : “Votre Père qui est aux cieux”. Cette phrase figure au milieu d’une longue liste de phrases qu’Ibn Taymiyya utilise pour tenter de prouver sa croyance. Il considère donc que cette phrase qui figure dans l’Evangile falsifié constitue une preuve.

- Son livre intitulé “Minhaj al-Sounnah al-Nabawiyyah”, volume 1, page 210 il dit que Allah bouge.

Si nous disons: Dieu bouge et qu’Il est doté d’attributs qui ont un début (hawadith), quelle est la preuve de la fausseté de nos propos?”.

- Son livre Bayan Talbis al-Jahmiyyah, volume 1, page 433

"Dieu a Lui-même une limite que nul autre que Lui ne connaît”.

Les fatwa's de Ibn Taymiyaa sont a proscrire, elles contredisent le Coran, la sunna et l'Ijmâ

SON REPENTIR

Dans la notice bibliographique du grand hafidh Ibn Hajar al-’Asqalani (rahimahoullah), dans son livre al-Dourar al-Kamina, volume 1, page 158. Il y décrit le repentir de Ibn Taymiyya, lorsqu’il a dit devant de nombreux savants, qu’il était un Ash’ari, que l’attribut de ALLAH al-Kalam n’était pas de lettres et de sons, et d’autres choses.

Ce repentir a été fait en 707 de l’Hégire et Ibn Taymiyya est mort en 728 de l’Hégire. Entre-temps, il avait été renvoyé en prison pour d’autres contradictions de l’Unanimité des savants. Mais ce témoignage de Ibn Hajar montre qu’à un moment de sa vie Ibn Taymiyya s’était rendu compte de la gravité de ses propos.

Allahou 'Alem

Source : ibntaymiya.wordpress.com
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 09h26

Par défaut Re : Ibn taymiyya, son anthropomorphisme et son repentir

Lys Blanc,

Ibn Taymiyya a été arrêté une première fois, et lors du procès il s'est repenti..

Mais par la, suite il a été arrêté de nouveau parce qu'il avait recommencé à prêcher ces idées anthropomorphistes... il est mort en prison sans repentir , et c'est pourquoi il a été considéré "mourtad"..

PS: des gens disent qu'il s'est peut-être repenti en secret, mais le cas échéant, nous agissons sur ce que nous savons pas sur des suppositions. Par ailleurs, c'est la raison pour laquelle on ne "prend" pas de lui...
comme tu l'écris, tes propos vont choquer certaines personnes, il faut dire qu'une intensive publicité lui est faite dans ces temps d'ignorance..
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 11h27

Citation:
Envoyé par olafd Voir le message
Lys Blanc,

Ibn Taymiyya a été arrêté une première fois, et lors du procès il s'est repenti..

Mais par la, suite il a été arrêté de nouveau parce qu'il avait recommencé à prêcher ces idées anthropomorphistes... il est mort en prison sans repentir , et c'est pourquoi il a été considéré "mourtad"..

PS: des gens disent qu'il s'est peut-être repenti en secret, mais le cas échéant, nous agissons sur ce que nous savons pas sur des suppositions. Par ailleurs, c'est la raison pour laquelle on ne "prend" pas de lui...
comme tu l'écris, tes propos vont choquer certaines personnes, il faut dire qu'une intensive publicité lui est faite dans ces temps d'ignorance..
wow,tu es serieux!!!!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 11h57
Adoratrice de Allah

Citation:
Envoyé par olafd Voir le message
Lys Blanc,

Pour son repentir Allahou 'Alem... Moi j'ai seulement ce que Ibn Hajar a apporté, 20 ans avant sa mort, puis comme ça été dit il a quand même été arrêté. Mais je voulais simplement mettre l'accent sur le fait que lui même était conscient de ses GRAVES erreurs.

J'espère que certains vont se réveiller ....
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 11h59

Citation:
Envoyé par LysBlanc Voir le message
Pour son repentir Allahou 'Alem... Moi j'ai seulement ce que Ibn Hajar a apporté, 20 ans avant sa mort, puis comme ça été dit il a quand même été arrêté.

J'espère que certains vont se réveiller ....
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Moi aussi j'espère que certains vont se réveiller...
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 12h01
Adoratrice de Allah

Citation:
Envoyé par kaprim00 Voir le message

Wa 'Alaykoum Salam

Tu veux encore quoi comme preuve que ce n'est pas une référence en 'Aquida ?? Soubhan'Allah, un homme anthropomorphiste, qui a été arrêté plusieurs fois et condamné par 4 juges des 4 écoles est considéré comme LA référence chez cerains.

'Ajib...
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 12h05

Citation:
Envoyé par kaprim00 Voir le message

Walaykoum Salam warahmatu Allah

peut etre ils vont jamais se reveiller

ترجو النجاة و لم تسلك مسالكها إن السفينة لا تجري على اليبس
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 12h09
Adoratrice de Allah

Bon encore un débat de sourds apparement, on va jamais y arriver ...

Je vous ai apporté les références exactes, les pages et ça ne vous choque pas ??

Je n'ai pas dit qu'on doit lui manquer de respect, mais là je parle de l'apprentissage. Mon cheikh affirme aussi qu'il est très courageux, qu'il a une belle vie, il m'a même apporté des paroles de savants reconnus qui mettaient son courage en avant etc MAIS ce n'est pas une référence, on ne se base pas sur ses fatwa en 'Aquida car elles égarent les gens...

Vous comprenez ??
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 12h15

Citation:
Envoyé par LysBlanc Voir le message
Bon encore un débat de sourds apparement, on va jamais y arriver ...

Je vous ai apporté les références exactes, les pages et ça ne vous choque pas ??

Je n'ai pas dit qu'on doit lui manquer de respect, mais là je parle de l'apprentissage. Mon cheikh affirme aussi qu'il est très courageux, qu'il a une belle vie, il m'a même apporté des paroles de savants reconnus qui mettaient son courage en avant etc MAIS ce n'est pas une référence, on ne se base pas sur ses fatwa en 'Aquida car elles égarent les gens...

Vous comprenez ??
c'est qui ton cheikh a chrifa??
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 12h22
Adoratrice de Allah

Citation:
Envoyé par AbuNasser Voir le message
c'est qui ton cheikh a chrifa??
Que veut dire "chrifa"??

Mais de toute manière on voit que vous n'acceptez pas tout ce que j'ai mis...

Que Allah nous guide. Amine.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
anthropomorphisme, taymiyaa

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages