| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Abbas El Fassi dépoussière un vieux rêve de son parti pour le remettre prochainement en selle. L’usage de la langue arabe sera désormais obligatoire dans les administrations publiques, un projet de décret est d’ailleurs sur le point d’être publié au Bulletin officiel. Le mercredi, Saâd Alami, le ministre istiqlalien chargé des relations avec le parlement a précisé devant les députés que « les services gouvernementaux concernés s'emploient actuellement à élaborer un projet de décret pour consacrer l'obligation de l'usage de la langue arabe aussi bien dans la relation entre services publics que dans la communication avec les citoyens ». A défaut de réalisations économiques concrètes, Abbas El Fassi pourrait au moins se vanter parmi les siens d’être l’instigateur de ce projet. Privé du ministère de l’enseignement, terre de prédilection de ce genre de mesures pour l’Istiqlal, le voilà qui rebondit sur un autre terrain avec le même leitmotiv : la défense de la langue arabe. Chasser le naturel il revient au galop. Avec des ministres qui souffrent le supplice lorsqu’ils sont obligés de répondre en arabe lors des séances des questions orales au parlement, le premier ministre aurait dû soumettre ses ministres en premier à des cours intensifs en langue arabe avant de s’embarquer dans une telle entreprise. L’une des tares de l’enseignement au Maroc est une politique d’arabisation bâclée et imposée au peuple, principale cause de la faillite de notre système éducatif. Une politique prônée par les mêmes qui veulent aujourd'hui rendre obligatoire l’usage de la langue arabe dans les administrations publiques. Le Maroc n’est pas la Libye pour imposer une telle mesure. Dépourvu de la manne pétrolière, son économie doit sa survie à trois facteurs : des investisseurs étrangers dont les arabes ne représentent qu’une infime portion, les transferts de devises des MRE dont une grande partie maîtrise à peine les dialectes arabe ou amazigh et les touristes européens. Ce décret d’Abbas El Fassi rappelle étrangement ceux aux funestes conséquences sur le pays promulgués durant les années 70 à savoir l’arabisation de l’enseignement et la marocanisation des sociétés. Mohamed Jaâbouk |
|
| ||||
| ||||
|
C'est encore lui, le premier-sinistre du Maroc? ![]() Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
De toutes facons, il parait qu'il y aura bientot un remaniement ministeriel, et Abbas El Fassi serait deja sur un siege ejectable. Il ne va probablement plus faire long feu... Alors continue "Don Abbas", il y a encore beaucoup de moulins a vent a combattre. |
|
| |||
| |||
|
Techniquement, son projet d'arabisation est irréalisable. Les ministères utilisent des logiciels et des terminologies en français. Il existe des mots techniques qui n'ont pas d'équivalent en arabe. Même dans les pays vraiment arabes, les correspondances administratives se font en anglais. Depuis l'indépendance, les fassis ont arabisé l'enseignement et incitaient les marocains à mettre leurs rejetons dedans, et en parallèle, ils mettaient les leurs dans les écoles françaises. Mr ELFASSI, ne trouve autre dossier que l'arabisation pour se concentrer dessus, alors que notre pays vit une situation sociale explosive. |
|
| ||||
| ||||
|
EL FASSI n'a pas de projet politique, il est fini politiquement; c'est la fin d'une génération, à dieu monsieur El Fassi, il est temps de reconnaitre que la place que tu occupes n'est pas à ta taille dans le contexte actuel. Donc arabe ou pas arabe, les marocains ce qu'ils veulent des reformes pour améliorer le quotidien, or ton projet d'arabisation va leur compliquer la vie Alors trouve autre chose, tu vois de quoi je parle |
|
| ||||
| ||||
|
cela me rappel ,les barbus quand ils se dispute pour qu'il direction on bouge l'indexe au moment de "tachahoud" !!?
|
|
| ||||
| ||||
|
Juste par curiosité (je n'ai pas d'origines marocaines) : je me souviens qu'il y avait eu, il n'y a pas si longtemps, une circulaire visant à faire interdire les prénoms non-arabes aux nouveaux-nés (exit donc les prénoms amazigh, etc), c'était lui aussi ?
|
|
| ||||
| ||||
| Un autre de même nom!!!! Tu sais au Maroc, les seuls prénoms autorisés sont ceux des arabes saoudiens, ...... quel honte pour le gouvernement de Rabat de délaisser les prénoms de leurs ancêtres au profit des arabes saoudiens........... inadmissible ........... honteux ....... intolérable .....
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
J'ai pu constater que les problemes d'arabisation et d'identité culturel ou linguistique voir historique font partie de la société marocaine tous comme en Algerie! je ne sais pas si c'est une coïncidence ou bien les prémisses d'un colonialisme assimilateur! pour ce qui est de l'algerie en tous cas le francais étais un butin de guerre comme disait Mouhamed Dib! mais les panarab ou bien les baatiste comme on les appel ont réussi leur coup celui d'arabisé l'ensegnement qui a fait des ravages dans la société avec des enseignant extrémiste importé du moyen orient plantant ainsi les germes de l'intégrisme. Je pense qu'il faut préserver notre culture et intégré le passé dans nos société il faut intégré la société dans tout ces tendances (oriental ou occidental et surtout amazigh) cela semble relevé d'une vision utopique ! mais nous somme condamner a avancer dans ce sens! je pense qu'il faut être pragmatique et arrêté de joué l'arabe fière "plus royaliste que le rois" en faisant de l'arabisation un cheval de bataille inhérent au bien être marocain (algérien pareil). y a d'autre priorité. et Allaho A3lem |
![]() |
| Tags |
| abbas elfassi |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| "Je t'aime" en plus de 350 langues | kaiss05 | Histoires de coeur | 181 | 09/01/2009 16h36 |
| L'Académie de la Langue arabe est inaugurée à Saint-Jean-d'Acre. | ilan06 | Actualités marocaines | 2 | 03/01/2008 14h26 |
| Les Marocains de l'étranger misent sur Abbas El Fassi | Bladi Robot | Forum Général | 2 | 07/10/2007 12h11 |
| lecture du Coran en français: bon ou mauvais? | marakchiya92 | Forum Islam | 64 | 01/09/2006 10h03 |
| proverbes arabes | cheima | Forum Culturel | 15 | 03/02/2006 22h56 |