Tunis: sommet arabe




Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/02/2004, 23h24
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Tunis: sommet arabe

Hafidakum Allah wa raakum


source:
Le Matin 30-01-04

Tunis n'abritera pas le prochain sommet arabe


Ben Ali pose ses conditions pour accueillir le sommet arabe prévu à Tunis durant la dernière semaine de mars prochain. Il refuse de voir s'étaler chez lui, comme lors des précédents sommets, les divergences arabes sur le Proche-Orient et l'Irak ou d'accueillir un sommet mal préparé : la réunion des ministres des Affaires étrangères prévue le 11 février est reportée sine die sans explication claire de la Ligue arabe. Habib Ben Yahia, le chef de la diplomatie tunisienne, a informé jeudi Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe. « La Tunisie n'accueillera pas le sommet si s'avèrent fondées ses craintes d'un renouvellement de divergences arabes pareilles à celles apparues lors du sommet de Charm El Cheikh » (Egypte) en mars 2003, quelques jours avant le début de l'intervention américaine contre l'Irak », aurait affirmé Ben Yahia à Amr Moussa. Une vive altercation, retransmise en direct, avait éclaté entre le dirigeant libyen El Kadhafi et le prince héritier saoudien Abdallah sur leurs rapports respectifs avec les Américains. L'explication tunisienne est rejetée d'un revers de main par plusieurs diplomates. Pour eux, cette « requête » est justifiée par l'état de santé du Président tunisien - ses médecins locaux et français lui déconseillent d'assister aux réunions stressantes sous peine d'aggraver son cancer de la prostate – et l'intention du Président égyptien de convoquer un sommet extraordinaire à Charm El Cheikh fin février pour examiner avec ses pairs arabes la question du Proche-Orient, l'Irak et les textes portant la refonte de la Ligue arabe. Ce qui fait dire au ministre tunisien des Affaires étrangères que les sommets ordinaires arabes se tiennent conformément aux statuts dans la ville qui abrite le siège de la Ligue arabe. C'est-à-dire Le Caire sans que la présidence ne soit assumée obligatoirement par le pays d'accueil.

D. B.

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/02/2004, 23h26
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Tunis: sommet arabe

:cause: :cause: :cause:




ps: sacré bon vieu ouday kes tu devien? :-D
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/02/2004, 23h29
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Tunis: sommet arabe

À ce rythme, bientôt il ne restera plus que l'Algérie en Afrique du Nord à s'afficher comme Arabe ! Être plus royaliste que le roi ! La Lybie ne veut plus rien savoir de cette "ligue Arabe", les Egyptiens s'affirment comme les descendants des Pharaons et créent un parti politique revendiquant ouvertement la non-appartenance de l'Égypte au pseudo "monde Arabe". Notre monarchie marocaine avait déjà affirmé du temps de Hassan II que le Maroc était Africain. En décembre dernier, Mohamed VI ne voulait rien savoir de L'Union du maghreb Arabe (Chahhhhh!).

Il ne reste plus que la dictature Algérienne, qui ayant prétée allègeance à Nasser, continue à sombrer dans l'aliénation arabo-islamo-baathiste avec son petit satellite de république arabe sahraoui( Polisario) !

:lol:

Au passage je salutl'ami: Bucheron, le Fassi...Alors comment a été ta dowara

:-D
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/02/2004, 00h28
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Tunis: sommet arabe

hir bèl fèn ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage




Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h20.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38