|
| ||||
| ||||
| Rappel des Faits : Il y a soixante ans, le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclamait la création de l'Etat d'Israël, en application d'un plan de l'ONU. Le rêve de milliers de juifs se concrétisait, mais pour les Palestiniens, ce fut la Nakba, la catastrophe en arabe. Six décennies plus tard, l'Etat d'Israël s'est étendu et institutionnalisé, sa population atteint plus 7 millions d'habitants, le pays est devenu une puissance économique et militaire. Mais le conflit avec ses voisins arabes continue : cinq guerres "conventionnelles", deux Intifada, des milliers et des milliers de morts... De nombreux processus de paix ont pourtant tenté de venir à bout des tensions. Des prix Nobel ont récompensé les efforts israéliens et égyptiens en 1978, puis israéliens et palestiniens en 1994. Lors des accords d'Oslo en 1993, puis les négociations au sommet de Camp-David en 2000, on a voulu croire en la paix. 2003 voyait même l'établissement d'une "feuille de route" qui aurait mené à la création d'un Etat palestinien en... 2005. Aujourd'hui, entre retrait de la bande de Gaza et construction d'une "barrière de sécurité", trêves et représailles, le Moyen-Orient hésite. Sans compter que les deux parties en conflit sont divisées. Côté israélien, le Premier ministre Ehud Olmert est soupçonné de corruption et pourrait être poussé à la démission. Côté palestinien, le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza, rejetant l'autorité du Fatah qui continue à gouverner la Cisjordanie. Anniversaire sous tension, donc, pour l'Etat d'Israël : 60 ans, certes, mais à quand la paix ? ps : pour ceux qui l'ont loupé (vifs échanges entre Ronie et Shek (ambassadeur d ISRAEL en France)) http://www.france5.fr/ripostes/ à partir de 20h ce soir soit dans quelques minutes ![]()
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| 20h !!!! il n y a rien là |
|
| ||||
| ||||
| ça doi être 20h à la marocaine ![]() en tt cas c t vachement interessant brochette assez sympa autour de la table et Roni tjs au top de sa forme ![]()
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je regarderai merci pour cette info |
|
| ||||
| ||||
| à vrai dire ils ont écri sur le site à partir de 20h et ce pendant une semaine vous pouvez regarder encore l emission pe etre qu ils ont pri un pe de retar ![]() pa de koi ![]()
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il y a bien une rediffusion de RIPOST mais à minuit heure française |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
|
| ||||
| ||||
| http://www.programme-tv.net/culture-...s-de-violence/ Ratez pas!!!!!! ![]() J'ai raté riposte ![]() Ah merci bijou Sheik parle un putain de français courammment !!!!! aucun accent Dernière modification par Hnin ; 11/05/2008 à 22h30. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() mon oeil ![]()
|
| ||||
| ||||
| Salam C'etais un bon reportage, trés bien fait...j'ai beaucoup aimé... j'ai l'impression que la route sera encore longue... wa salam |
![]() |
| Tags |
| histoire |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Retour sur l'époque où Israël était l'allié déclaré de l'Apartheid | desertman59 | Forum Général | 1 | 13/11/2007 11h03 |
| Pourquoi Israël a -t-il attaqué la Syrie ? | desertman59 | Forum Général | 0 | 05/11/2007 11h12 |
| Abbas contre l'aide humanitaire à Gaza et Israël développe une centrale nucléaire | desertman59 | Au fil de l'actu | 13 | 05/08/2007 10h50 |
| Israël a violé la trève ce matin, le Hezb repousse l'attaque.... | Skikdi | Au fil de l'actu | 8 | 20/08/2006 10h29 |
| L'Egypte Jordanie Syrie ont failli détruire Israël | RastaBig | Forum Général | 9 | 30/07/2006 22h11 |