Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / France

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/02/2004, 09h10
Co-Webmaster

Par défaut un écrivan français verse dans l'islamophobie et le racisme

Polémique : Dantec a-t-il fondu les plombs?

L'écrivain Maurice G. Dantec a vanté les mérites d'un mouvement d'extrême droite dans des courriers électroniques.

Albert Sebag (avec Jean-Michel Décugis et Charles Jaigu)

La maison Gallimard en a vu d'autres, mais, cette fois, l'un de ses rejetons a dépassé les bornes : Maurice G. Dantec, auteur de polars à succès et brillant polémiste, vient d'adresser au mouvement d'extrême droite Bloc identitaire trois e-mails où il vante ses mérites et lui adresse ses meilleurs voeux : « Votre combat, sans doute bien difficile, pour empêcher la dissociation de la France, l'islamisation de l'Europe, la dissolution de l'Occident (le vrai), me touche profondément. [...] J'ai franchement l'impression que ce qui fut mon pays est foutu. » L'écrivain, exilé volontaire à Montréal depuis six ans, raconte alors qu'il s'est « expatrié par volonté de protéger [sa] famille des exactions de nos amis les Chances-Pour-la-France [allusion à un ouvrage de Bernard Stasi] ; je vivais alors en banlieue sud, ma fille avait 2 ans, je ne voulais pas qu'un jour elle devienne la proie des bêtes sauvages (je préfère encore les ours du nord-Québec) ».

On le voit, l'affaire est grave. D'autant que le Bloc identitaire est l'héritier d'Unité radicale, le mouvement d'extrême droite dissous après l'attentat contre Jacques Chirac, le 14 juillet 2002. Manipulé, Dantec ? Peut-être. Sauf que l'auteur du « Théâtre des opérations » écrit à un autre moment qu'il ne voit aucun inconvénient à ce que l'on mentionne qu'il s'est abonné à la newsletter du groupuscule. Fabrice Robert, responsable du Bloc identitaire, explique que l'écrivain est en relation avec son mouvement depuis près d'un mois : « Nous avons de grosses divergences sur les Etats-Unis et Israël, mais nous pensons qu'il faut faire bloc ensemble face à la menace islamiste. »

Patrick Raynal, directeur de la Série noire et éditeur des polars de Dantec, semble abasourdi : « Je suis bien sûr consterné mais, même si ça n'enlève rien à ses propos, je me demande si Maurice sait réellement à qui il a adressé ces courriers. » Philippe Sollers, lui, n'a jamais caché son admiration pour l'écrivain, qu'il juge « considérable, c'est-à-dire à considérer. Tout cela est bien triste, mais je pense qu'on doit ces textes à une prise trop forte d'ecstasy et de cocaïne. Maintenant, dans la pathologie ambiante, je ne serai ni flic ni mouchard ». De son côté, l'écrivain accepte de répondre tant bien que mal aux interviews mais, à 6 000 kilomètres de distance, ne semble pas avoir pris toute la mesure du scandale. Dans sa « lutte contre l'Antéchrist coranique », Maurice G. Dantec pourrait très vite se sentir bien seul

« L'Islam politique veut la destruction de l'Occident »

L.P.: Vous prétendez dialoguer avec le Bloc identitaire. Peut-on parler avec tout le monde?

M.G.D.: Je sais bien que le Bloc identitaire et les groupes similaires recrutent parmi les désespérés, dans la jeunesse nihiliste perdue de l'Occident. J'ai parlé sous le coup de la colère.

L.P.: Vous tenez des propos difficilement supportables sur les « bêtes sauvages ». Qui sont-elles? Les musulmans? Les immigrés?

M.G.D.: Les bêtes sauvages, ce sont les kapos du nouveau camp de concentration général urbanistique politico-social français. C'est ce que la France a produit de pire. Seraient-ils finlandais, ces kapos, que je dirais exactement la même chose.

L.P.: Vous évoquez sans cesse la menace islamique...

M.G.D.: La vertu civilisatrice de l'islam a existé, mais elle ne peut agir aujourd'hui, alors que l'Islam politique, qui veut la destruction de l'Occident et d'Israël, instrumentalise les gangsters de base pour en faire des djihadistes.

L.P.: Vous vous exprimez avec une violence rare!

M.G.D.: La confrontation des idées peut avoir des conséquences. Il peut arriver que des chrétiens et des musulmans s'entre-tuent. Mais quiconque fera croire que j'appelle à la violence contre une population, quelle qu'elle soit, aura droit à mon pied aux fesses ou à pire encore

Elisabeth Lévy - Le Point
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages