Citation:
Envoyé par Hibou57 Ah, c'est vrai que c'est un fléaux aussi ça.... et c'était déjà de loin la plus grosse source de copier/coller à rallonge sur un précédent site que je fréquentait avant. (bienvenue à l'assomoire : faite vous matraquer gratis  )
Et mes excuses d'avoir dit des conneries dans le précédent post  |
Pourtant cette histoire de droits d'auteurs et de "fair use" est pertinente. J'ai modere des forums dans le passe, et j'etais contacte de temps a autres par un journal qui se sentait laise par des copier-coller abusifs. La seule solution etait d'avertir les forumistes a ce qu'ils ne citent que les passages qu'il veulent discuter, et de mettre un lien vers les articles pour le reste. Comme ca, les journaux etaient d'accord parce que 1/ c'est couvert par les lois de copyright, et 2/ un lien est, comme tu as bien remarque, tres apprecie par les sources.
D'ailleurs, un copier-coller integral dans de rares conditions est egalement okay d'un point de vue de droits d'auteurs. Mais quand ca devient une obsession de certains forumistes, les modos doivent restraindre le flot pour eviter des problemes avec les sources copiees a outrance.
Ce ne sont pas les cas isoles qui sont le probleme: c'est la quantite et la persistence qui jouent un role.