Rif Anoual

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2008, 21h22

Par défaut Re : Rif Anoual

Citation:
Envoyé par ithran2007 Voir le message
oui biensur k il ya un raport,il exuste k un village vilage anoual é il se trouve, je pense k le patron de la mark é un rifain
Oui enfin moi je ne le savais tu fais bien de nous le dire je te remercie!!
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 20h30

Citation:
Envoyé par aroubyou Voir le message
Tu veu dire les saucisse bruxellois la,avec l’étoile du Maroc et l’inscription rif non????
sans doute qu'en Belgique elles s'appellent comme ça mais ici en france on les appellent les saucisses turque pour le logo je t'envoi un lien qui y correspond
http://www.servimg.com/image_preview...=11&u=11346722
voila
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 20h50
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par rifdu38 Voir le message
sans doute qu'en Belgique elles s'appellent comme ça mais ici en france on les appellent les saucisses turque pour le logo je t'envoi un lien qui y correspond
http://www.servimg.com/image_preview...=11&u=11346722
voila
pas du tout

c'est un produit rifain
ça

annoual= c'est un dhcar au rif
et c rare que les turc ecrive en arabe en plus ya un mots zahra
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 21h00

Citation:
Envoyé par aroubyou Voir le message
pas du tout

c'est un produit rifain
ça

annoual= c'est un dhcar au rif
et c rare que les turc ecrive en arabe en plus ya un mots zahra
oui oui je sais que c'est le nom d'un village dans le rif mais là je te parlais du nom de la saucisse.
Ahka cheuk manisse ??? zé belgique nère ???
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 21h20
Bladinaute averti

Citation:
oui oui je sais que c'est le nom d'un village dans le rif mais là je te parlais du nom de la saucisse.
Ahka cheuk manisse ??? zé belgique nère ???
wah nech zi bruxelle

personne aura l'ideé d'un nom -anouale et rif et za3ra,hallal sur une saucisse
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 21h24

tu la déja vu cette marque en Belgique "Anoual Rif"
car ici en France elle est revendus dans toute les grandes surfaces (Carrefour,Auchan,E.Leclerc,Gé ant etc....)

Dernière modification par rifdu38 ; 13/05/2008 à 21h26.
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 21h32
Bladinaute averti

Citation:
car ici en France elle est revendus dans toute les grandes surfaces (Carrefour,Auchan,E.Leclerc,Gé ant etc....)
oui biensur mais ces dernier années il commencent a se faire rare et remplacé par d'autre saucisse hallal chez nous
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 21h35
en mode sommeil

Citation:
C'est de mode, que l'on retrouve du saucisson hallal dans les supermarchés .
Ici , en belgique , on vend du Chatar à Carrefour et autres .
Et franchement , ça m'inspire pas du tout confiance
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 21h39

La bataille d'Anoual, fréquemment appelée désastre d'Anoual en Espagne, opposa un contingent militaire espagnol à l'armée rifaine d'Abdelkrim Al Khattabi, dans la région du Rif en juillet 1921. Les affrontements ont eu lieu à 120 km de Melilla dans le nord du Maroc et marquent le début de la guerre du Rif.

La victoire d’une petite troupe de résistants rifains sur l’armée espagnole devint un important symbole de la lutte anticoloniale, marque un tournant de la résistance au double protectorat espagnol et français instauré au Maroc.

Le désastre d'Anoual est une défaite cuisante de l'armée espagnole. Elle marque la naissance d’un mythe : celui d’Abdelkrim, héros de guerre, fin stratège et chef charismatique de la résistance.

Depuis dix ans, l’Espagne éprouve beaucoup de difficultés à administrer la région nord du Maroc placée sous son autorité depuis 1912. Ses troupes se heurtent continuellement à des poches de résistance, particulièrement dans la région montagneuse du Rif.

Au début de 1921, une tribu rifaine, les Beni Ouriaghel, de la région d’al-Hoceïma, déclenche véritablement les hostilités. À sa tête, Mohamed ben Abdelkrim al-Khattabi, alias Abdelkrim, un jeune — il n’a pas 30 ans — fils de cadi (« juge ») du clan des Ait Youssef Ouaâli. Journaliste à ses heures, il a étudié la technologie militaire en Espagne avant d’entrer dans l’administration espagnole.

Le général Manuel Fernández Silvestre, qui commande les forces espagnoles dans la région, est convaincu d’avoir affaire à une petite bande de brigands et continue d’avancer vers le cœur du Rif. Abdelkrim lui fait alors porter un message d’avertissement, que le fier général choisit d’ignorer. Il charge néanmoins l’un de ses chefs de bataillon, Jésus Villar, de poster 250 hommes à Abarran, à 5 km à l’ouest d’Anoual.

Le 1er juin 1921, les hommes de Villar ont à peine pris position qu’ils se trouvent encerclés par un millier de combattants rifains et sont massacrés. Une poignée d’entre eux seulement parviennent à s’échapper, abandonnant leur artillerie aux combattants d’Abdelkrim.

Cadavres de soldats espagnols à Monte Arruit. 8.000 soldats meurent le 9 août 1921 sur cette positionGrâce à la prise de ces canons, ces derniers poursuivent, près de deux mois durant, leur offensive. Dans l’après-midi du 21 juillet 1921, à Anoual, 3.000 combattants rifains fondent sur les 18 000 soldats espagnols, les contraignant à battre en retraite. Au bout de trois semaines de combats acharnés, le contingent espagnol est taillé en pièces (le général Fenandez Silvestre fut tué à Anoual — certains ont parlé de suicide à cause de la rapidité de la défaite[réf. nécessaire]).
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 21h45

Sacré Rifs quand même !!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages