Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/12/2002, 23h28

Par défaut Re: à propos des droits des femmes ..

hamid,

hassan 2 a dit un jour qu il n y a pas une def universellle de la democratie, a partir de la, je reviens a ce ke j ai deja dit dans le precedent post, encore une fois je ne suis pas islamiste ( et c est pas une insulte d etre islamiste) je te rejoint sur le fond de ta pensée qu il faut etre equitable homme / femme, mais la ou je ne suis pas d accord avec c est de vouloir concretiser cette egalité selon le modele occidentale, car j en ai marre qu on copie texto les lois occidentales et qui par la suite n ont aucun effet sur notre societé et les exemples ne manquent pas:

la loi marocaine anti corruption = loi francaise anti corruption
loi marocaine pour l environnement = loi francaise pour l environnement

...etc!

Les lois occidentales ne sont pas utilisables au Maroc, pour la simple raison c est k on n a pas la meme culture!
alors, je le repete: arretons d imiter betement les occidentaux cela ne fait que durer notre sous developpement
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2002, 23h31

bien dit paris_makach
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 08h55

Citation:
paris_meknes a écrit*:
hamid,

hassan 2 a dit un jour qu il n y a pas une def universellle de la democratie,
...etc!

Les lois occidentales ne sont pas utilisables au Maroc, pour la simple raison c est k on n a pas la meme culture!
alors, je le repete: arretons d imiter betement les occidentaux cela ne fait que durer notre sous developpement

La voilà l'excuse facile !

Egalité homme/femme = Occident
Occident pas bien donc Egalité homme/femme pas bien.

Simple non ?
:-x
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 09h09
Guest

Citation:
ya akhi,
En ce qui concerne la science et la technologie je suis pres à apprendre ,ce sont des valeurs universelles et E X A C T E S ; la langue aussi parce qu'elle se prête dans ce forum. Mais sache que la politique où les rapports sociaux prêtent à discution.
L'egalité entre les êtres humains intelligents et responsables n'est pas une valeur Universelle ?

Citation:
Je suis le premier à déffendre mes soeurs opprimées et reconnaitre que nos lois sont injustes mais figure toi qu'elles datent d'avant les barbus que tu à l'air d'execrer
C'est bien ce qu'on reproche à ces loi : ELLES DATENT d'une autre epoque, un autre contexte socio-economique, une autre structure familiale qui ne correspond plus à la realité marocaine.

Achtouki et PM,

QD je parlais de singer c pour repondre à ACHTOUKI. en aucun je n'ai demandé de faire du copier/coller des lois françaises.
Trouvez une seule phrase dans mes post où je dis qu'il faut copier les lois occidentales.
Comme dans aucun de vos posts vous n'avez nié qu'il y a un réel Problème du statut de la femme au Maroc. Moi je pars d'un constat purement Maroco-Marocain pour dire qu'il faut reformer ce statut, en partatnt de nos realités, nos specifités et des données culturtelles et cultuelles du 21 eme siecle DU MAROC (ni celles de l'occident aujourd'hui ni celles de l'arabie en l'an zéro de l'hegire).
Si Dans un monde islamique il y a 14 siecles la repudiation revenait à renvoyer la femme chez son premier tuteur( comme si cette intelligence avait besoin de tutelle) qui subvenait à ses besoins ce n'est plus le cas aujourd'hui au MAROC. Elle doit se debrouiller seule, et souvent avec des enfants, avant que ce mari ne daigne verser une quelconque pension alimentaire.
Lever cette mise sous tutelle libererait toutes ces femmes qui subissent un chantage odieux de la part de leur ex- epoux qui consentiraient à divorcer contre retribution.
Il y a tant à faire ..
les juristes marocains sont suffisament competents pour faire la part des choses . en tant que citoyen je donne un sentiment.

Je ne deteste personne (même pas ces obscurantistes ) par contre je voterais toujour contre leur façon de voir NOS vies. car ces gens là ne cherchent pas à façonner la leur mais la NOTRE aussi et contre notre grés. Ils se font un devoir de casser nos libertés d'analyse. Si je les qualifie de "BARBUS" c pour identifier un groupe ideologique bien particulier, n'y voyez aucune haine ou combat.
:-)
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 10h34

Je vois que certains n'ont rien compris aux phénomènes de la modernité.

Si vous croyez qu'on devient moderne en ne prenant que la technologie et le savoir technique, vous vous fourez le doigt dans l'oeuil.

La production de l'occident est du à un nouveau rapport au monde et à Dieu. Il a généré de nouvelles organisations et rapports humains.

Les systèmes traditionnels ont tous été balayés, le musulman encore plus que d'autre.

Ce n'est pas en concervant les vieilles structures que vous pourrez faire quoi que ce soit. Au contraire vous resterez à la remorque du monde.

Et par exemple le statut de la femme est un obstacle à la modernistaion des sociétés musulmanes.

Vous n'avez pas le choix. L'occident a crée des systèmes sans équivalents dans l'histoire de l'humanité, il faut en passer par là pour espérer le rattraper et le dépasser.

Attention, e n'ai pas dit que ces systèmes étaient insurpassables, mais qu'il fallait passer par eux pour esperer les dépasser...
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 11h06
Guest

Non pense-bête .. d'autres systemes ont fait leurs preuves regarde du côté de l'extrême orient .. tout en gardant leur identité et leur valeurs il sont même loin devant technologiquement. Les systemes occidentaux sont certes sans equivalents car faits par des occidentaux pour des occidentaux et dans un plasma culturel, religieux et social occidental. Il ne faut surtout pas chercher à calquer ceux ci pour le reste de la planete qui a tants d'autres systemes sans equivalents aussi qui ont leur specifités et valeurs.
L'occident a du passer par une rupture brutale. et tu le dis toi même ce sont des systemes qui sont loin d'être insurpassables et dans bien des domaines restent trés inferieurs sinon inhumains aux modelex de societés plus classiques. ( pour ex : regarde du côté geriatrie)
On le voit bien cette derniere decenie que ces systèmes montrent leur limite (valeurs, respect, jeunesse, l'education ...) et toutes la classe politique et intello de la place se pose la question si elle devient pas reac tellement la tendance est de revenir en arriere. Pour la survie ce ces valeurs il faut qu'elles evoluent tout comme la legistlation de la famille au Maroc doit s'interdire de rester figée. adopter les principes fondamentaux d'egalité et d'equité sans pour autant envoyer en l'air la celule famille et ses valeurs. Il y a sûrement pas mal de pistes à creuser. Une identié contrairement à une photo ne se gomme pas au profit d'une autre et ne doit pas rester figée : C'est vivant.
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 12h12

J´ai lu attentivement vos échanges au cours de ce débat dont les interlocuteurs ne sont a nouveau quasiment que des hommes ( !!!!!!) :-?
Et j´aimerais ici juste commenter un exemple de l´injustice faite à la femme et, par conséquence directe, aux enfants aussi.
En effet, si une mère est divorcée, elle peut perdre la garde de ses enfants si elle décide de se remarier.
Et ceci non parce qu´il aura été prouve que celle-ci néglige ses enfants du fait de son mariage ou parce que l´homme pourrait représenter un danger pour les enfants ! Non, elle perdrait la garde des enfants pour la simple et seule raison qu´elle s´est remariée.
Quelle injustice !!! Une vraie aberrance !!
Vous rendez vous compte d´une telle loi dans un pays musulman ? Il s´agit la d´un paradoxe flagrant !
Car considérons alors la situation de cette femme et principalement dans le cas ou celle-ci ne bénéficie pas d´une certaine sécurité financière (comme c´est le plus souvent le cas).
Faisant abstraction des cas de mères indignes, cette femme désirera naturellement garder les enfants auprès de soi et les élever elle-même.
Alors il se peut qu´elle passe le restant de sa vie seule, sans aucune relation….
Mais quelle femme arriverait à tenir le coup ? Et c´est la qu´est pour moi entre autre le paradoxe par rapport à la religion.
Elle est alors obligée de se cacher pour avoir une relation, de mentir…d´éventuellement se retrouver avec un enfant qui ne sera pas reconnu...
Et puis quel homme au Maroc désire faire sa vie avec une femme qu´il ne pourra jamais épouser ?
Elle se retrouve alors peut être sous la pression d´un homme qu´elle aime et qui veut absolument l´épouser, ceci signifiant la perte des enfants !
Mais aussi, elle se retrouvera certainement plus facilement abusée par certains. Ceux la prétextant n´avoir aucune intention de mariage pour la simple raison qu´elle risquerait de perdre ses enfants !
Elle ne pourra jamais avoir officiellement le soutien financier d´un homme pour subvenir a ses besoins, ce qui reste pour moi (malgré que je sois « moderne »), dans un cas de figure traditionnel le rôle du conjoint.
Bref, cette femme ne se retrouvera jamais dans une situation satisfaisante. Il ne reste qu´a espérer qu´elle ait le soutien de sa famille.

Et les enfants n´en parlons pas !!! Ou plutôt si !! Parlons en !

On les prive de pouvoir vivre dans une cellule familiale traditionnelle malgré le divorce des parents. On les soumet à des problèmes inutiles ! Eh oui d´enfants de quoi vont-ils être traités par les ptis du quartier qui verront que la mère a une relation sans être mariée.
Ils n´auront jamais la possibilité d´avoir auprès d´eux et de leur mère, un homme qui prendrait officiellement le rôle du père, leur donnant ainsi des atouts nécessaire a leur bien être, leur éducation donc leur évolution…

Ou alors la femme se remarie, les enfants atterrissent chez un père qui daignait auparavant payer une pension alimentaire, dans ce cas je doute qu´il sera capable de leur donner ce que leur mère leur aurait apporté.

Bref, je pourrais développer des lignes et des lignes sur les conséquences négatives sur les enfants.....

Et cette loi serait en faveur du maintien des structures familiales ?? Conformes aux principes de l´islam « authentique » ??

Que l´on ne vienne pas me raconter que changer ces lois dans une direction analogue aux lois occidentales, serait tout simplement bêtement copier !!

Et si un homme, divorce de sa femme, lui paie une pension alimentaire et lui laisse la garde des enfants même si elle se remarie. Est-ce un homme de justice et de bon sens ou un simple copieur sans esprit??

n*
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 12h45

Citation:
h_meo a écrit*:
Non pense-bête .. d'autres systemes ont fait leurs preuves regarde du côté de l'extrême orient .
Bien qu'étant géographiquement en extrême-orient, le Japon (puisque ce ne peut être que lui dont tu parles), est culturellement vis-à-vis des femmes (puisque c'est le sujet dont nous parlons) occidental.

Qu'il ait su conserver ses traditions, c'est peut-être vrai et tant mieux pour lui, mais les Samouraïs qui se font Hara-Kiri ça n'existe plus quand même !!
Voilà bien l'exemple que l'on peut abandonner ses coutumes quand elles ne mènent à rien.

Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 13h00

Citation:
yazmin a écrit*:
[...] Bien qu'étant géographiquement en extrême-orient, le Japon[...] est culturellement vis-à-vis des femmes[..] occidental.
Pourquoi utiliser le terme occidental quand il s´agit de decrire un etat d´esprit qui fait justice aux femmes? Ne serait ce pas la en quelque sorte soutenir la theorie du simple copier?
Comme si seul l´occident avait eu les capacités d´intelligence, d´observation et d´analyse requises
pour faire evoluer les choses en fonction de sa situation culturelle.
Le choix du vocabulaire est pourtant si vaste. Pourquoi ne pas dire tout simplement que le japon est juste vis a vis de la femme?

Il ne s´agit que d´une simple petite critique sur la forme de l´argument présenté et non sur son fond;-)

Car en effet, la japonaise n´est pas tant defavorisée malgré un attachement profond de ce pays a une culture et des traditions ancestrales

n*;-)
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 13h19
Guest

Le Japon n'a pas toujour été juste envers le sexe dit faible ( Gaishas, epouses et conquibines jalonnent son histoire). Et si une culture aussi profonde a su evoluer (pas completement) Il n'ya aucune raison que nous n'en fassions pas pareil à notre rythme et avec nos valeurs. Les conditions politiques et sociologiques pour un telle reflexion existent pourquoi ne pas en profiter ?

Juste pour corriger une incomprehension : Les ulamas et sientifiques de la religion DOIVENT initier cette reflexion : c'est un Ijtihad qui leur est demandé.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages