Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/12/2002, 20h01

Par défaut Re: à propos des droits des femmes ..

dif pb jettez un oeil
http://www.bladi.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1645&fo rum=1&1
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 21h42

Citation:
Difkoum a écrit*:
Trois braves inocentes libérées d'un gros porc.
A bas la polygamie et vive la femme libre.
:-D :-D :-D

En me promenanat sur le site de la chaine aljazeera, je suis tombé sur une emission qui a invité un femme égyptienne qui préside une association de femmes pour la défense de la polygamie.

Très étonnant ...

ici, mais c'est en arabe
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 21h43
Guest

Rif1 tu as fais une bonne analyse du problème de la femme marocaine et toi même tu pense qu'il faut que ce la change ..Pour moi le debat porte principalement sur la resolution de ces problèmes .. loin des debats gratuits et des comparaisons mal placées.
C vrai que les filles (premieres concernées) ont du mal à reagir dans ce genre de debat .. peut être que les refractaires au progrés leur font peur.

Maintenant la tenue ou la mode de la femme : Obliger les femmes à se couvrir, C'est prendre, l'homme musulman, pour un primate qui a une erection à chaque fois qu'il voit une femme denudée. On pourrait tout simplement inverser la situation : pourquoi ne metterait on pas les hommes sous des bourqua question de proteger les femmes de toute tentation. C'est des musulmanes aprés tout. Un home viril bien en barbe pourrait devier son regard et casser ses ablutions.

Ce dernier paragraphe n'est pas là pour provoquer mais simplement pour dire que ce genre d'argument ne tiens pas la route. et que parmis les femmes voilée comme parmis les femme modernes il y'a la même proportion de s..... Tout comme parmis les Hommes pieux comme les hommes mecreants il y la meêm proportion d'obsedés .. Il est grand temps de considerer la femme comme une intelligence à part entiere et la laisser choisir sa voie .. voilée ou en minijupe. les deux contribueront à part egale dans l'essors de leur pays.

:-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 21h51

Il y a un autre volet que tout le monde ignore. C'est le volet économique.

Si l'économie démarre, on ne se pose plus autant de questions et les droit de la femme vont surement suivre.

Regarder, en malaisie. Avec 3% de chomage, et une économie puissante, les femmes malaises, n'ont pas autant de problèmes que les autres, alors qu'elles sont musulmanes et paratiques plus que les marocaines.

Alors, si on renferme encore le débat dans cette histoire devoile ou microjupe, vous n'allez pas tres bien avancer...

Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 21h57
Guest

Je suis d'accord avec toi Edir. pour le faux debat et
pour le volet economique c bien là que le nerf de la guerre .. si notre pays n'avait pas de problème economique tout le monde s'en fouterait comme tu dis malheureusement ce n'est pas le cas .. et que certains comportements rendent encore plus poignante la situation des femmes repudiées d'autant plus que finacierement elles n'ont pas beaucoup de choix, surtout dans certaines couches de la société. Les trotoirs : El mouekef dsbbanat, ou ...
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2002, 03h58

Mais qu'est-ce que vous avez tous à taper sur cet occident ? la plupart des marocains voudraient y vivre et l'écrasante majorité des bladinautes y réside. Ils ont ("les occidentaux") un bien être économique meilleur que le notre, l'écarasante majorité de leurs lois le sont également. Qu'est-ce qu'on leur reproche ? la prostitution ? elle a tjrs existé chez nous et existera tjrs ? le statut de la femme ? ils l'ont rendu adulte alors qu'on continue à la considérer comme une mineure ? ils sont intolérants et racistes ? pas plus que nous ? un système capitaliste qui nous exploite ? les plus grands mouvements et associations anti-capitalistes et pro tiers monde sont occidentales........Bref, l'occident reste le pretexte pour nous voiler la face et de ne pas se poser la question sur notre situation. C'est vrai, ne sommes nous pas le meilleur des peuples ? que c'est grâce à nous que l'occident est là où il est? Celà on peut le vérifier chaque jour, non pas ds la vie réelle, mais en regardant la télé, surtout pendant ce sacré mois de ramadan, qu'on peut également appeler "le retour des mort" (salah dine alayoubi et tte la clique). On en sors tellement fiére, mais de koi ? slt de l'histoire, car jusqu'à aujourd'hui nous regardons tjrs en arriére.
Pour en revenir à la situation de la femme et je prends au hasard, tiens la question de la polygamie. Nos lois ne sont qu'un copier/coller de la religion, à savoir que l'homme peut avoir 4 femmes. Certains estiment que l'islam ne le permet qu'à condition que l'homme soit juste envers elles. Comment peut-on traduire ça en une loi applicable et non floue ? comment interpétrer cette notion de justice ? sentiments, argent, etc.........
Moi je rejoins parfaitement l'avis de hamid pour dire que bcp de choses sont à revoir. Car si une lecture figée du coran a certes donné plus de libertés aux femmes, mais celà date de 14 siécles, aujourd'hui c'est complétement dépassé. Mais bon, il est tjrs facile de rester dans le statut quo que d'évoluer et les femmes qui ont manifesté à casablanca ont aussi peur.....du changement. Souvenez-vous, les premiers opposants à la disparition du féodalisme n'étaient pas les nobles mais les cerfs.

PS : je parle également au nom de ma mére et de mes soeurs qui n'ont pas internet, mais j'ai une procuration dûment signée :-D
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2002, 11h54

Edir, ce serait trop facile !

Le contre-exemple parfait ce sont les monarchies du Golfe : Qatar, Arabie Saoudite, EAU, Bahrein, ... Ils croulent sous leur pétrole et leur fric puant et ils sont les plus rétrogrades au monde.
A l'inverse, je ne crois pas que les gens les plus pauvres au Maroc soient les plus réceptifs au discours islamiste. Ce n'est pas parce qu'on est pauvre que l'on est sans coeur. Au contraire, ces gens-là savent très bien que ce n'est pas en mettant un voile sur le visage de leur femme qu'on les fera sortir de leur bidonville.
Ce sont au contraire, les gens qui sont juste au-dessus socialement qui sont les plus réceptifs à ce discours vaguement anti-mondialiste complètement détourné de ses propriétés premières.
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2002, 13h00

j'ai adoré vous lire! :lol:
La femme, sous tous les angles, sera toujours un sujet de discution chez les hommes! :-P
C'est nous qui sommes concernées en 1er plan et c'est vous, messieurs, qui débatez avec beaucoup de ferveur je l'avoue! ;-)
Sérieux, ça reflete pas l'état actuel des choses??...
Inconsciement les femmes se taisent et laissent l'homme négocier leur statut!
Alors libres ou pas libre? mini jupe ou pas mini jupe? c'est selon votre convenance messieurs!
:-D :-D :-D :-D :-D

ps: J'anticipe toutes déviations d'esprit: je n'ai pas dis que les hommes n'étaient pas concernés et donc qu'ils n'ont à dire!!
Votre avis est tjrs bien accueilli, choyé et tout et tout! :-)
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2002, 15h03

ijou :-) :-)

Tiens, en voilà une pour la route :

ça se passe au congrés mondial de la femme, la première à prendre la parole est l'allemande :
"Moi j'ai dis à helmut que je ne ferias plus le ménage, ni la cuisine, ni rien et qu'il devait commencer à participer. Le 1er jour j'ai rien vu, le 2éme jour, c'est lui qui a fait la cuisine et rangé la maison..."
Applaudissements.
La deuxième à prendre la parole est la française :
"J'ai dit à Michel que je ne suis pas sa bonne et qu'il doit se bouger le derriére. Le 1er jour j'ai rien vu, Le 2éme jour j'ai rien vu, le troisième jour il a fait le ménage, s'est occupé des enfants et fait les courses."
Applaudissements.
La 3éme à prendre la parole est la marocaine.
"J'ai dit à hmida que la situation ne pouvait plus durer et qu'il doit s'occuper de la cuisine et du ménage. Le 1er jour j'ai rien vu, Le 2éme jour j'ai rien vu, le 3éme jour j'ai à peine commencé à voir avec l'oeil gauche".

:-D :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2002, 15h30

Chez les machos, c'est quoi une femme dans un cerceuil?

Un lave vaissel encastré.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages