L'homme a le pouvoir de divorcer?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/05/2008, 09h28
Mestaneyak!!

Par défaut L'homme a le pouvoir de divorcer?

Assalamo Alaykoum,
Voilà, j'ai une question relative au divorce qui me turlupine...Je regarde beaucoup les séries arabes,et j'ai vu plusieurs fois que l'homme disait à sa femme: "Enti Talek"= tu es divorcé. Est ce qu'ils ont vraiment le droit de divorcer leur femme de la sorte? On sait que les hommes s'énervent vite en général et qu'ils s emportent, alors comment cela se fait, qu'ALLAH swt leur a aaccordé ce pouvoir? Et aussi, j'ai entendu que certains le répétait 3 fois, ça a quelle signification?
C est vraiment une question qui me tracasse, parce qu'on maudit les femmes qui demandent le divorce pour des futilités mais donner le pouvoir à l'homme de divorcer sa femme avec une simple phrase, je trouve cela injuste également. Wa ALLAHO a3lam wa astaghforillah, si j'ai dis qqchose à l'encontre de la parole d'ALLAH.
MERCI pour vos réponses!
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 10h38
The Kiffff from the Rifff

Par défaut Re : L'homme a le pouvoir de divorcer?

Citation:
Envoyé par Samah87 Voir le message
Assalamo Alaykoum,
Voilà, j'ai une question relative au divorce qui me turlupine...Je regarde beaucoup les séries arabes,et j'ai vu plusieurs fois que l'homme disait à sa femme: "Enti Talek"= tu es divorcé. Est ce qu'ils ont vraiment le droit de divorcer leur femme de la sorte? On sait que les hommes s'énervent vite en général et qu'ils s emportent, alors comment cela se fait, qu'ALLAH swt leur a aaccordé ce pouvoir? Et aussi, j'ai entendu que certains le répétait 3 fois, ça a quelle signification?
C est vraiment une question qui me tracasse, parce qu'on maudit les femmes qui demandent le divorce pour des futilités mais donner le pouvoir à l'homme de divorcer sa femme avec une simple phrase, je trouve cela injuste également. Wa ALLAHO a3lam wa astaghforillah, si j'ai dis qqchose à l'encontre de la parole d'ALLAH.
MERCI pour vos réponses!
Salam;

Seul Allah a le Pouvoir des choses,

L'Homme n'a le pouvoir de rien!

Il a le droit, certes, mais c'est tout...

je t'invite à lire la Sourate At'Talaq en entier, à te mettre dans le contexte de l'époque et à réfléchir par toi même, pour te faire ta propore opinion...

Ce sont les gens qui maudissent les femmes qui divorcent, pas Allah, car si tu es intelligente, et j'pense pas que tu sois bete, tu sais très bien que chaque cas est différent, et ce n'est pas parce que lorsqu'un homme prononce 3 fois "tu es divorcé" , sa femme n'est plus son épouse, que cet homme a raison, ou qu'il est sur le droit chemin...

Le divorce (comme le mariage) est très très complexe, et ni toi ni moi ne pourront débattre et trouver les "bonnes réponses"..

Tout c'que j'peux te dire c'est que l'Homme n'a pas le "Pouvoir", il a des droits et des devoirs, seul Allah a le Pouvoir, je répète, mais c'est Essentiel
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 11h06
Mestaneyak!!

Citation:
Envoyé par angie22 Voir le message
Salam;

Seul Allah a le Pouvoir des choses,

L'Homme n'a le pouvoir de rien!

Il a le droit, certes, mais c'est tout...

je t'invite à lire la Sourate At'Talaq en entier, à te mettre dans le contexte de l'époque et à réfléchir par toi même, pour te faire ta propore opinion...

Ce sont les gens qui maudissent les femmes qui divorcent, pas Allah, car si tu es intelligente, et j'pense pas que tu sois bete, tu sais très bien que chaque cas est différent, et ce n'est pas parce que lorsqu'un homme prononce 3 fois "tu es divorcé" , sa femme n'est plus son épouse, que cet homme a raison, ou qu'il est sur le droit chemin...

Le divorce (comme le mariage) est très très complexe, et ni toi ni moi ne pourront débattre et trouver les "bonnes réponses"..

Tout c'que j'peux te dire c'est que l'Homme n'a pas le "Pouvoir", il a des droits et des devoirs, seul Allah a le Pouvoir, je répète, mais c'est Essentiel
hamdolilah alors, parce que je trouvais injsute que l homme a un pouvoir pareil..mais dans la pratique, j'ai vu que si l'homme prononçait "tu es divorcé" sa femme lui était illicite. Comment expliquer que les hommes font cela?
Oui je vais lire inshallah, la sourte 'A TALAK'
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 11h27

Citation:
hamdolilah alors, parce que je trouvais injsute que l homme a un pouvoir pareil..mais dans la pratique, j'ai vu que si l'homme prononçait "tu es divorcé" sa femme lui était illicite. Comment expliquer que les hommes font cela?
salam wa rahmatoullah

je reprend quelque parole du frère qui ta repondu, il faut remettre les chose leur contexte... à l'epoque du prophète mohammad sallallahou 3alaihi wa sallam, le faite de pronocé 3 fois de suite "je te divorce" ou quelque émanant l'idée romper le contrat de mariage et se devenez illicite l'un à l'autre... cependant le contexte à changer, pourkoi?

il faut savoir qu'a l'époque, l'arabe et l'écriture ete quelque chose de précieux et rare savait ecrir et garder les ecrits été trés difficile... aujourd'hui un bon nombre de savant (sauf ceux qui suit le madhab salafi) dise qu'il faut plus pour rendre officiel le divorce comme le témoignant de tiers et la mise en écrit...

il y a meme des savant qui que le divorce si les institutions dans laquel vie le couple propose des méthodes (qui sont non haram au règle de l'islam) pour le bon déroulement de la chose, DOIT etre suivie ... et certains savant de l'islam regrète certaines attitude ou ils retrouve des femmes divorcé par la methode verbal seulement et se voit marié aprés cette suposé période de viduité... pour ces savants , le divorce n'est pas valable car d'une ne respect pas les autorités local qui peuvent etre islamique (par exemple au maroc) ...

Alallahou a3lam...

prière sur le prophète mohammad sallallahou 3alaihi wa sallam...

wa salam.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 12h52

Citation:
Parce qu'ils ont lu ou entendu qu'il fallait dire cela pour divorcer de sa femme, mais il ne suffit pas de paroles, de mots...

Tu sais sinon il suffit à n'importe qui de dire la shahada pour etre musulman, juste la dire, sans même la comprendre, alors que Dieu sait que ce n'est pas valable comme ça...

La plupart des gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, comme pour les Sourates ou les Hadiths, ils ne voient que ce qui les arrange et ne retiennent que cela..

C'est pour ça qu'il font ça,
il ne suffit pas de dire "j'ai divorcé dans les regles d'Allah" pour que ça soit vrai

en plus comme l'a dit Sammo, de nos jours il faut divorcer officiellement pour que ce soit valable, de la même maniere que se marier officiellement..
Sinon c'est pas valable

wa Allah o3alam
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 12h54

Citation:
Envoyé par sammo Voir le message
salam wa rahmatoullah

je reprend quelque parole du frère qui ta repondu.....
je suis une soeur..

mais peu importe.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages