Le télescope de Rachid de Jamal Mahjoub, Actes Sud

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/05/2008, 21h11
Papa comblé

Par défaut Le télescope de Rachid de Jamal Mahjoub, Actes Sud

C'est ce que je suis entrain de lire en ce moment . C'est pas mal du tout.
C'est du Amin Maalouf en mieux !

Vous l'avez lu ??

C'est un jour comme les autres de l'année 1609 du calendrier chrétien à Alger. Poursuivi par des janissaires pour une raison qu'il ignore, Rachid al-Kenzy s'enfuit à toutes jambes dans les rues du quartier andalou. «Un esclave sera donc toujours un esclave», se dit-il amèrement sous les coups des soldats qui l'ont rattrapé. Fils bâtard d'une esclave nubienne et d'un riche négociant d'Alep, Rachid eut le privilège d'accéder au savoir dans l'une des universités les plus prestigieuses d'Orient. L'esprit vif comme un faucon, il se plaisait à lire dans les astres et les étoiles. De quoi l'accusait-on? Du meurtre d'un marchand juif. Rachid connaissait aussi l'art de dire aux gens ce qu'ils voulaient entendre.

Suspecté de sorcellerie là où il ne faisait preuve que d'un solide bon sens, il laissa ses juges penser ce qui leur faisait plaisir. Ainsi fut-il sauvé par un crime qu'il n'avait pas commis. Sa réputation de savant lui valut d'être tiré de prison par le dey d'Alger, et sommé de s'embarquer pour l'Europe. Sa mission? Rapporter un fameux télescope allemand, instrument d'optique qui tenait de la magie et pouvait changer la face du monde. Rompant brutalement le charme oriental de la narration, surgit alors l'histoire moderne de Hassan, aux prises lui aussi mais en plein XXe siècle avec l'énigme d'un coffret de cuivre découvert sur un site archéologique danois.

Pour en revenir à Rachid al-Kenzy, lorsque après une série d'aventures tant matérielles que spirituelles, sur terre comme sur mer, il se trouve enfin en possession du télescope, «il jette l'étui de cuivre au loin, et il l'entend qui émet une note creuse sur la surface gelée de ce monde». C'est un beau livre, un peu touffu, riche de sagesse et d'enseignements, dont la phrase, selon qu'il s'agisse de science ou de croyance, se fait tour à tour précise et savante, lyrique et ambiguë.

traduit de l'arabe par Madeleine et Jean Sévry.
344 pages.
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 21h15
.........................

Par défaut Re : Le télescope de Rachid de Jamal Mahjoub, Actes Sud

Un ami m'a parlé de ce livre, j'ai aimé le lire, mais je ne l'ai pas trouvé ici à rabat

concernant la lecture en générale, je commençais un roman de Marcel Proust, ça fait un mois, je n'arrive pas à le terminer, grrrrrrrr

Dernière modification par kadi10 ; 15/05/2008 à 21h20.
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 21h28
Papa comblé

Citation:
Envoyé par kadi10 Voir le message
Un ami m'a parlé de ce livre, j'ai aimé le lire, mais je ne l'ai pas trouvé ici à rabat

concernant la lecture en générale, je commençais un roman de Marcel Proust, ça fait un mois, je n'arrive pas à le terminer, grrrrrrrr
8ay 8ay 3la Marcel Proust !! ntiya s3iba 3liya !!
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 23h16
.........................

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
8ay 8ay 3la Marcel Proust !! ntiya s3iba 3liya !!
ewa chnou s7ab lik, yakma hguartini
Réponse avec citation
Réponse

Tags
jamal mahjoub, livre, téléscope de rachid

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
fethi jamal et rachid taoussi prés d etre recrutés comme coachs! rappeur33 Forum Sport 8 05/03/2008 20h19
Rachid Nekkaz: Un Candidat Présidentiel qui a ses 500 signatures! antiphoiê Actualités marocaines 30 22/03/2007 14h26
Hoba Hoba Spirit lolapaloza Musique 16 12/01/2007 14h43
Rachid Nini, phénomène de société turbo_chess Jrad 1 18/08/2006 03h01
Rachida et de Rachid tinky Histoires de coeur 3 03/07/2006 19h09

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h45.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33