vivre dans son pays d'origine: ma reponse moi aussi, j'ai vu le maroc toute l'année et c'est tres different pour moi aussi dans le sens où je n'attends que le jour où j'y retournerais pour y vivre. ici je vis à paris et la difference de mentalité est flagrante.j'ai pu le comprendre après tout ce temps: le maroc c'est chez moi! et il a tellement d'opportunités, c'est à nous de savoir les saisir.en france, quel avenir promet-on à nos enfants?
bien sur on a des avantages mais combien d'inconvenients aussi.Moi je compose avec les racistes tous les jours et jamais j'aurais pensé qu'ils étaient aussi nombreux et hostiles: entre les fachos purs et durs (on m'as carrement dit en face :" faut absolument que tu change de religion" alors que j'aborde jamais le sujet!!!) et ceux qui t'acceptent , qui te jugent "intégré" à condition que tu abandonnes ta culture (sauf le couscous ils aiment tellement ça... :-( ) et que tu picole avec eux , il faut sans cesse jouer des coudes et moi ça m'épuise.
les avantages sont partout mais les inconvenients aussi , et on dit bien de 2 maux choisir le moindre...
je travaille pour l'état et je me suis rendue compte que je me leurrais beaucoup, la chute fut rude: on peut te faire autant de sourires (hypocrites) que possible , on ne sera jamais des vrais français à leur yeux , c'est clair.On peut croire qu'on se sent vraiment français mais pour tous ces gens on sera toujours des arabes , beurs , "rebeus", immigrés... les termes ne manquent pas et il ne se passe pas un jour sans que j'entende au moins l'un d'entre eux.
vivre au maroc , c'est vrai il faut y aller pour savoir , et mois un an ca m'a permis de tirer mes propres conclusions.PERSONNE ne peut supposer sans l'avoir fait .Je peux maintenant vous dire que tout ce qu'on se dit n'est pas forcément fondé , et maintenant je sais exctement où je veux ma vie. personne ne verra ça de la meme manière , il n'ya que l'experience qui peut vous aider à trancher donc foncez!!!! |