Anzar dieu des Bérbère (antiquité)

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/11/2008, 13h38

Par défaut Re : Anzar dieu des Bérbère (antiquité)

Citation:
Envoyé par aroubyou Voir le message
Anzar est dans la mythologie berbère le dieu du ciel et de la pluie (souvent appelé aguellid, c'est à dire « roi »). Un rite connu sous le nom de Tislit n Anzar (« la fiancée d'Anzar ») lui était consacré en Afrique du nord lors des périodes de sécheresse pour faire pleuvoir. Cette tradition a été attesté au Rif, en Kabylie, dans l'Atlas, et dans les Aurès.

>

ps:a la fin c'est de la musique Rifain
alors les berberes sont des associateurs pourquoi adorent ils la pluie qui n'est pas dieu il n'est dieu qu'allah le puissant , le vivant le substituant
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2008, 13h40

Citation:
Envoyé par altruiste Voir le message
alors les berberes sont des associateurs pourquoi adorent ils la pluie qui n'est pas dieu il n'est dieu qu'allah le puissant , le vivant le substituant
compleztement degradant pour les chleuc je croyais qu'ils etaient plus intelligents que ca et j'avais toujours respecté
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2008, 13h54
probability waves ?

Citation:
compleztement degradant pour les chleuc je croyais qu'ils etaient plus intelligents que ca et j'avais toujours respecté
Les peuples arabes aussi adoraient plusieurs divinités.

http://arethuse1.free.fr/dico-divinite.php

Dernière modification par ParHazard ; 04/11/2008 à 13h57.
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2008, 15h15

Citation:
Envoyé par ParHazard Voir le message
Les peuples arabes aussi adoraient plusieurs divinités.

http://arethuse1.free.fr/dico-divinite.php
tu dis adoraient! pas de probleme mais là d'apres les temoignages des participants ils le font toujours ce rituel associateur et paien une mascarade c'"est degradant hchouma
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2008, 17h34
arryaz

Citation:
je rapelle que cela est une sorte de video rapellant ce qu'etaient aussi les berberes et leur culture mais surtout leur langue et leurs religion avant l'islam! autant que je sache, les arabes adoraient quoi? ils sont po née muslim alors arretez votre hypocrisie, chaque peuple avant d'etre musulman etait polytheiste et mecréant point barre!

les berberes n'ont plus rien à prouver aujourd'hui contrairement aux regimes arabes qaui courbent l'échine devant le baton de l'occident! d'ailleurs, tariq ibn zyad etait berbere et il a conquis l'espagne al hamdoulilah, et J'affirme en tant que berbere oui il n'ya de dieux que Dieu et Mohammed est le messager de Dieu!
d'ailleurs ce rite ne se fait quasiment plus, et chez les arabes va po me dire stp qu'ils n'existe plus truc de polytheiste tu me le fera po à moi, la solution c'est le retour à la religion veridique que constitue l'islam des premiers temps, le tawhid en gros!

perso je l'ignorais cette mythologie berbere mais l'histoire est tres belle, et ce qui est plus beau encore c'est la langue parlée à son etat pur! personne, ne nous fera renier nos origines, que cela soit claire, enfin je vois qu'on utilise le mot chleuh a toute les sauches, les "chleuh" ne sont qu'une categorie de la population berbere, ici dans cette video, ca à l'air des rifains donc des zenetes, (zenatia ou tarifit)wa llah a3lem!

Dernière modification par Nation ; 04/11/2008 à 19h29.
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2008, 18h06
Islam is my map of life

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par aroubyou Voir le message
Anzar est dans la mythologie berbère le dieu du ciel et de la pluie (souvent appelé aguellid, c'est à dire « roi »). Un rite connu sous le nom de Tislit n Anzar (« la fiancée d'Anzar ») lui était consacré en Afrique du nord lors des périodes de sécheresse pour faire pleuvoir. Cette tradition a été attesté au Rif, en Kabylie, dans l'Atlas, et dans les Aurès.

>

ps:a la fin c'est de la musique Rifain
Et bah je viens just d'apprendre pr cette mythologie par ce topic merci pr le partage ^^
Vieux 13/11/2008, 20h34

ce sont des acteurs berbères algériens qui chantent cette chanson et qui jouent dans le clip
pour plus (chanteur,lyrics...) : kabylia.info/observer/spip.php?article70

je suis nouveau membre j'ai pas le droit d'ajouter de lien complet(avec le http) :@
au lieu de m'accueillir j'ai droit à un gros "ALERTE SPAM" (lol)

Dernière modification par guetta147 ; 13/11/2008 à 20h39. Motif: :o
Réponse avec citation
Réponse

Tags
anzar, berbere, dieu

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouvel an berbère benami Forum Général 1 14/01/2008 17h47
Etre berbère en France Hnin Forum Général 0 20/10/2007 21h24
Mustapha Saïdi, le Berbère, s’exprime librement Hnin Actualités marocaines 13 05/10/2007 21h20
Renaissance berbère : un second souffle Amkhlaw Forum amazigh 0 27/08/2007 09h28
Imghrane au Printemps berbère à Saint-Denis Anamir Forum amazigh 25 06/04/2007 17h19

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h16.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38