| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Salam, Bonjour, :-) J'avais écrit un thread qui t'étais adressé, je ne sais pas si tu l'a lu car il a été éffacé. Ils auraient pu attendre au moin que tu réponde, kheir inchallah. Si tu ne l'a pas lu tu me le dit. Salam :-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
Citation:
et puis quand je voulais répondre et tu donner le lien j´ai malhreusement pas trouver le topique car je crois qu´il étais effacer .. any way ! le plus important j´ai recu ton message et j´ai reagit immdiatment et voilà akhi tout un topique rien qu pour toi :rose : :-) les autres des contributions sont aussi les bienvenue :-) Wa Jazaka Allaho kheira akhi pour ton idées macha Allah !:-) voilà akhi !:rose: :-) Citation:
yours Ibno_Khaldoun ...:: :saws: ::.. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
malheureusement, les préjugés et le racisme n'ont ni nationalité, ni couleurs... ;-) |
|
| ||||
| ||||
|
Salut/Salam Ibno_Khaldoun Intéressant ton article, j'en ai profité pour aller faire un tour sur le site de la bbc, il y avait un autre article en relation avec celui ci qui s'intitulait "How African is North Africa?" et qui à l'occasion de la CAN organisée en Tunisie se posait la question de savoir à quel point l'Afrique du Nord(comprenez aussi nord africains/maghrébins) se sentait elle africaine? L'article en lui même n'apporte acun élément de réponse concret par contre le débat qui a eu lieu suite à l'article est trés intéressant, les participants venaient principalement d'Afrique du Nord et subsaharienne. Ce que j'ai retenu, c'est par exemple que les berberes se disent plus facilement africains que les arabes en raison de leur culture qu'ils revendiquent identitairement africaine. D'autres font remarquer que l'Afrique (du latin "Ifriquiya", j'éspére ne pas me planter :-P) dans l'antiquité ne se limitait qu'à la seule Tunisie (Carthage). d'autres (des égyptiens) ne considérent pas l'Egypte et la Lybie comme faisant partie du Mghreb, mais pratiquement du moyen orient. Au pasage, ils ont beaucoup parler du Maghreb, cad la Tunisie, l'Algérie et le Maroc, mais à mon grand étonnement pas un seul mot sur la Mauritanie,qui est pourtant selon moi le pays du Maghreb (étant donné qu'il fait partie de l'UMA) se rapprochant le plus culturellement parlant de l'Afrique subsaharienne. Une algérienne explique que l'arabe en Afrique du Nord provient uniquement de l'islam, et qu'il n'y a rien d'arabe dans la culture nord africaine. UN marocain explique lui l'influence de la culture gnaoua au Maroc comme argument d'africanité. Un gahanéen souhaiterait que les pays d'afrique du Nord se tournent plus vers les subsahariens à défault des pays moyens orientaux car trop choses sépar encore les subsahariens et les nords africains au niveau de la culture, des traditions et surtout de langue, comprenez la langue arabe qui n'est pas une langue africaine alors que le berbére l'est et qu'on le trouve en afrique subsaharienne(au Mali et au Niger notamment). Bref un débat trés intéressant que je vous invite à lire si vous comprenez l'anglais. POur ma part je pense que l'Afrique du Nord est africaine à part entiére, on y retrouve ce petit quelque chose qui fait qu'on est en Afrique, comme par exemple cette expressivité ou le rapport à la famille qui est différent des pays moyens orientaux et qui marque son africanité. :-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
effectivement akhi b_f tu a tout a fait raison pour ce résume :-) c´est bel est bien un complexe malhereusement chez beaucoups des nord-africain du nier le fait socio-culturelle du l´identité et l appartence à l´afrique, mais la réalité culturellet et loin du ca ..et du ne jamais avouée d´être africains ..:roll: A titre exemple au maroc les habitans du sud marocains surtous saharaouis mais auss les twarg (pas les touereg ) sont le meilleur preuve que le maroc étais en relation d amour avec ces culture et ceci depuis les premiers commerce du caravan du Sudan -Tshad-Niger - Senegal mais surtout surtou Mali et ici n´oubliant pas quand Dakhla Bab Sahara (la porte du sahara) on trouve la plus anciens signe routier d l´afrique ou est écrit "Tombkoto 256 jours par Camel =>" et tomboto c´est la capitale des sciences et du la culutre et la permier université islamique du Mali et tombokto étais sous la dénastie amazigho-sahroine marocain sous la dérection Youssf Bno Tachfin . Donc akhi le lien historique, scioculturelle et la les habitans sont la (il faut aller visiter les ville du Essouira , Markkesh , Tan Tan ..etc) alors a quoi bon que certains marocains nie cette realité ? le maroc est bel et bien un pays afrain par partie entiere et ceci n´est pas seulent CAF mais aussi dans sa sociéte culutre et identité ! :-) avec mon coeurs africain ;-)!je salut ici tous mes fréres et soeur africains marroc ! et je leur dit le maroc est votre pays comme il l´etais toujour Mar7haba Bikoum marroc ! :rose: mais au foot la il faut que on vous gagne ! :-D :marroc: :lol: wa salamo aleioum wa r7ahamato Allahi Wa Barakatoh yours Ibno_Khaldoun ..::::saws:::.... |
|
| |||
| |||
| hein? bon bref ! Citation:
|