[les piliers de l'Islam : La salat...]

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2008, 11h07
Que te reserve l'au delà?

Par défaut [les piliers de l'Islam : La salat...]

Salamu aleykoum wa rahmatoullah, j'espère que vous vous portez bien .

Je vous propose que l'on s'attarde un peu sur l'un des piliers phares de l'islam: la salat. Puisse Dieu nous éloigner de l'erreur et nous faciliter le trajet dans son sentier, amin.
Je pense qu'il est inutile de préciser que les comportements agressifs, dédaignants, rabaissants et autres ne sont pas les bienvenues sur ce post.

Allahy barak fikoum, Romano.

LA SALAT

1.Les ablutions

1.1Institution
1.2Mérites
1.3 Explication simplifiée de la manière de faire les ablutions
1.4 Cas particulier : les chaussettes et les chaussons
1.5 Ce qui annule les ablutions

2.La salat

2.1Sa place dans l’Islam
2.2 Institution
2.3 Mérites
2.4 Réalisation de la prière
2.5 Particularités de certaines prières

a-La prière en commun
b-La prière du vendredi
c-La prière du voyageur
d-La prière de consultation
e-Les prières surérogatoires
f-Les mauvais moments pour faire les prières surérogatoires

3.L’appel à la prière

3.1Institution
3.2 Mérites
3.3 Manière de faire l’appel à la prière

4.Conclusion générale

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 11h12

Par défaut Re : La salat

1.Les ablutions

1.1Institution

Définition : Il s'agit de la purification par l'eau, du visage, des deux mains, de la tête et des deux pieds. Les ablutions sont obligatoires pour effectuer la prière.
Sont application a été commandée par Allah (exalté et magnifié soit Il) ainsi que son messager (paix et bénédiction sur lui). Ceci montre qu’il faut s’y pencher et ne pas les négliger.

Allah (exalté et magnifié soit Il) a dit:
Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous. (5/6)

Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis: C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient. (2/222)

Le prophète (qu’Allah lui accorde sa miséricorde et sa bénédiction) a dit :
"Aucune prière de la part de celui qui a rompu ses ablutions n'est acceptée jusqu'à qu'il refasse ses ablutions".(Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)

"Allah n'accepte pas de prière sans purification, ni d'aumône volée".

Dernière modification par romanophores ; 17/05/2008 à 11h14.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 11h22

1.1Mérites

Les ablutions ont des mérites très important, il faut donc ne pas les oublier ni les négliger.

Tout d’abord, les ablutions effacent les péchés :

Le Prophète (saws) a dit: " Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu'il a commis avec ses yeux partent avec l'eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu'il a commis avec ses mains partent avec l'eau. Et quand il lave ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s'est dirigé partent avec l'eau ". (Mouslim)

"le serviteur en passant ablutions, quand il rince la bouche, les péchés en sortent, quand il se mouche, les péchés sortent du nez; quant il lave le visage, les péchés en sortent; jusqu'à ce qu'ils sortent d'en dessous des cils de ses yeux, quand il se lave les mains les péchés en sortent des ongles de ses mains, quand il essuie sa tête, les péchés en sortent, jusqu'à ce qu'ils sortent de ses oreilles, quand il lave ses deux pieds, les péchés en sortent jusqu'à ce qu'ils sortent d'en dessous des ongles des pieds. Ainsi son allure pour la mosquée, puis enfin les prières des Sunna, peuvent lui accorder une grâce immense." (Mâlik, An-Nasâi, Ibn Mâja et Al-Hâkim)

Subhana Allah ! n’est ce pas magnifique ? Nos péchés s’en vont avec les ablutions… C’est une miséricorde que nous fait Allah (exalté soit IL) ! Ceci nous rappel qu’en plus d’être un bienfait physique (propreté), les ablutions sont un bienfait spirituel très important… Mais attention, il ne faut pas oublier non plus que l’intention d’un acte est très important en islam, donc il faut faire les ablutions en pensant bien à tout le bienfait qu elles nous procurent et ainsi remercier notre Seigneur (subhanahu wa ta’la).

D'après Abou Hourayra le Messager d'Allah a dit :

" Ne voulez-vous pas que je vous informe comment Allah efface les fautes et élève les degrés ? " Oui, certes O Messager d'Allah " ont répondu les compagnons. " Eh bien, reprit-il, par les ablutions intègres malgré les circonstances difficiles, l'aller souvent aux mosquées et l'attente de la deuxième prière (après avoir exécuté la première). Voila la fermeté, voila la fermeté, voila la fermeté (la fermeté ici veut dire combattre pour l'amour d'Allah. C'est-à-dire le mérite de la purification et le culte est comme celui du jihad fermeté = Ribat).

"Purifiez ces corps, Allah vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu'il se remue au cours de la nuit, l'ange dit: "Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre"".
(at-Tabarani, Al-Moundhiri a dit que sa chaîne de transmission était bonne)

Et avec tout cela, les ablutions nous permettent l’ouverture des portes du paradis :

«Toutes les fois que l'un de vous fait ses ablutions avec le plus grand soin, puis dit: «J'atteste qu'il n'est de dieu que Dieu, n'ayant aucun associé et j'atteste que Mohammad est Son Esclave et Son Messager. [Seigneur Dieu! Inscris-moi parmi ceux qui ne cessent de revenir à Toi et parmi ceux qui ne cessent de se purifier!]», aussitôt les huit portes du Paradis lui sont ouvertes et il y entre par celle qu'il veut». (Mouslim, [at-Tirmidhi])

"les gens de ma communauté seront rassemblés le Jour de la Résurrection tandis que leurs visages et leurs membres seront blancs (illuminés) sous l'effet des ablutions". Que celui d'entre vous qui peut étendre la blancheur de son visage, qu'il le fasse". (Al-Boukhâri, Mouslim, Mâlik, Ahmad, an-Nasâi, Ibn Mâja)

… Qui désire entrer au paradis parmi nous ? Je trouve que la voie nous y est facilité, subhanallah. Certes, il ne faut pas oublier qu’en faisant nos ablutions, nos péchés s en vont et qu’ à ce moment nous devons prendre la ferme résolution de ne plus les recommencer ; cela devrait passer par le repentir sincère incha Allah.

Dernière modification par romanophores ; 17/05/2008 à 11h28.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 11h36
100% arbaouiya !!!

enfin un topic intéressant
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 11h45
Pas nés sous la mm étoile

Salam

barak'Allah ou fik romano, mach'Allah c'est trés instructif...

Puis nous on doit faire koi akhi??? c'est toi qui fait le post inch'Allah, vu que tu nous a mis un sommaire?

wa salam
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 11h57
100% arbaouiya !!!

Citation:
Envoyé par romanophores Voir le message
Salamu aleykoum wa rahmatoullah, j'espère que vous vous portez bien .

Je vous propose que l'on s'attarde un peu sur l'un des piliers phares de l'islam: la salat. Puisse Dieu nous éloigner de l'erreur et nous faciliter le trajet dans son sentier, amin.
Je pense qu'il est inutile de préciser que les comportements agressifs, dédaignants, rabaissants et autres ne sont pas les bienvenues sur ce post.

Allahy barak fikoum, Romano.

LA SALAT

1.Les ablutions

1.1Institution
1.2Mérites
1.3 Explication simplifiée de la manière de faire les ablutions
1.4 Cas particulier : les chaussettes et les chaussons
1.5 Ce qui annule les ablutions

2.La salat

2.1Sa place dans l’Islam
2.2 Institution
2.3 Mérites
2.4 Réalisation de la prière
2.5 Particularités de certaines prières

a-La prière en commun
b-La prière du vendredi
c-La prière du voyageur
d-La prière de consultation
e-Les prières surérogatoires
f-Les mauvais moments pour faire les prières surérogatoires

3.L’appel à la prière

3.1Institution
3.2 Mérites
3.3 Manière de faire l’appel à la prière

4.Conclusion générale
moi j'ai une question à te poser si tu peux y répondre qu'elle est la place de la femme dans l'Islam et quels sont ses interdits?
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 12h00
Pas nés sous la mm étoile

Citation:
Envoyé par nanarambo Voir le message
moi j'ai une question à te poser si tu peux y répondre qu'elle est la place de la femme dans l'Islam et quels sont ses interdits?
salam

Pourquoi ne pas crée un post inch'Allah, pour ne pas polleur!

was alam
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 12h06
100% arbaouiya !!!

ok pas de soucy merci quand même
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 15h03

Wa alaykoum salam,

Jazak Allah kheir pour ce post.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 18h52

Citation:
Envoyé par samira13 Voir le message
Salam

barak'Allah ou fik romano, mach'Allah c'est trés instructif...
Aleykoum salam wa fik el baraka

Citation:
Puis nous on doit faire koi akhi??? c'est toi qui fait le post inch'Allah, vu que tu nous a mis un sommaire?

wa salam
Incha Allah, je postrerais petit a petit en suibvant le plan sus mentionné. Je prefere y aller par petite quantité afin de laisser le temps aux bladinautes/ettes de lire tout ceci car ce n'est pas une mince affaire.

Salam, Romano .

Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Tags
islam, prière, religion, salat

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages