Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/05/2008, 10h42
Que te reserve l'au delà?

Par défaut Re : La salat

c- La prière du voyageur

L’Islam est une religion de facilité et Allah n’impose à une âme que selon sa capacité.

Allah veut pour vous la facilité, et non pas la difficulté (La Vache, v.185)

Comme le voyage affaiblit et demande de l’endurance, Allah a accordé deux faveurs au croyant : raccourcir certaines prières et les regrouper.

Pour le raccourcissement, on ne raccourci que les prières de quatre rak’at en deux rak’at. Donc, si on est en voyage, on priera les prières du dhor, de asar et de icha en deux cycles au lieu de quatre. Par contre, la prière du maghreb et la prière de sobh restent telles quelles, sans raccourcissement.

Pour le regroupement, il est autorisé au voyageur de regrouper deux prières en même temps. On regroupe la prière du dhor avec celle de asar, et celle maghreb avec celle de icha. L’heure des deux prières devient unique, elle commence au début de l’heure de la première prière et termine à la fin temps de la dernière des deux. Chaque prière est accomplie séparément : on prie l’une, puis tout de suite après l’autre.

Le regroupement ne peut se faire qu’entre la prière du dhor et celle de asar, ou entre la prière du maghreb et celle de icha. Il est interdit de regrouper la prière de l’aube avec celle du midi, par exemple, ou bien celle de l’après-midi avec celle du coucher du soleil.

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 10h43

d- La prière de consultation (=istikharat)

"Jâber Ibn ‘Abdullah – qu’Allah les agrée tous les deux – a rapporté :

« Le Messager d’Allah (sws) nous enseignait la consultation dans toutes les décisions à prendre comme il nous enseignait le Coran. » Il disait : « Lorsque l’un de vous décide de faire quelque chose, qu’il fasse deux rak’at autres que les prières obligatoires puis qu’il dise :

Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande cde Ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose – et il nomme clairement la chose en question – est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve puis rends-moi satisfait de cette décision.

N’éprouvera jamais de remords celui qui consulte son Seigneur et prend conseil auprès des hommes croyants vertueux et agit avec détermination dans toutes ses affaires, Allah le Glorieux a dit : « Et consulte-les à propos des affaires, puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah. »"

اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم، فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب، اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ- وَيُسَـمِّي حاجَتَـه - خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه، وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفْـهُ وَاصْرِفْني عَنْـهُ وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه

Allâhumma innî astakhîruka bi-cilmika wa astaqdiruka bi-qudratika, wa as-aluka min fadlika-l-cazîmi. Fa-innaka taqdiru wa lâ aqdiru, wa taclamu wa lâ aclamu, wa anta callâmu-l-ghuyûbi. Allâhumma in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra (que l'on explicite) khayrun lî fî dînî wa macâshî, wa câqibati amrî (ou : câjilihi wa âjilihi) fa-qdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîhi. Wa in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra (que l'on explicite) sharrun lî fî dînî wa macâshî (ou : câjilihi wa âjilihi) fa-srifhu cannî, wa srifnî canhu, wa qdur lî-l-khayra haythu kâna thumma arddinî bihi.

Je vous conseil de lire un livre qui traite de cette prière d ailleurs, il s intitule « la priere d’al istikhara » l’auteur est Abdallah ben hammad al HAMMADI

Réponse avec citation
Vieux 03/06/2008, 07h55

Citation:
Envoyé par romanophores Voir le message
Aleykoum salam wa rahmatoullahy wa barakatouhou !

La priere mediane est celle de asr .

Salam, Romano .

Baraka allahou fik wa jeseka ajran
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2008, 18h34

Citation:
Envoyé par surement Voir le message
Baraka allahou fik wa jeseka ajran
amine wa fik el baraka .

Romano .

Réponse avec citation
Vieux 04/06/2008, 18h39

e- Les prières surérogatoires

« Il n’est pas un musulman qui prie pour Allah douze cycles de prière supplémentaires, en dehors des prières obligatoires, sans qu’Allah ne lui construise une maison au Paradis.» Rapporté par Muslim.

Il nous est donc recommandé d’être assidu dans l’accomplissement de douze cycles de prière supplémentaires, chaque jour, pour celui qui n’est pas en voyage : quatre avant la prière du midi et deux après, deux après celle du coucher du soleil, deux après celle de la nuit et deux avant celle de l’aube.

Par contre, en voyage, le Prophète n’effectuait pas les prières facultatives du midi, du coucher du soleil et de la nuit, mais était constant dans celles de l’aube et du « witr », et nous avons un bel exemple à suivre dans le Messager d’Allah . Et il a dit :

« Priez comme vous m’avez vu prier. »

"Celui qui fait assidument 4 unités de prières avant Az-Zhour et 4 après, Allâh l'interdit au Feu". (Ahmad, Abou Dawôud, At-tirmidhi)

Remarque au sujet de la prière du witr :

Le witr est la dernière unité de prière que l’on effectue après el icha. Les musulmans se sont mis d’accord sur la législation de la prière du Witr, il ne faut pas la délaisser, et celui qui persiste à la délaisser, son témoignage sera rejeté;

L’imam Ahmed a dit : « celui qui délaisse volontairement al Witr, est une mauvaise personne, son témoignage ne doit pas être accepté » ( Fatwa ibn taymiyah : 23/127,253)

l’imam Ahmed (9678) et Abou Daoud (1419) rapportent que le prophète a dit : « Celui qui ne prie pas Al Witr n’est pas parmi nous »

L’imam Albani juge ce hadith faible : dha’if AbouDaoud: n°309
Cheikh Moqbil juge ce hadith bon : Aljami’ assahih (2/156)

Cheikh Utheymine rajoute :

Le witr est une sunna recommandée (mouakada) que cela soit durant le ramadhan ou une autre période, l'imam Ahmad et d'autres que lui ont même dit:"celui qui délaisse al witr est quelqu'un de mauvais, son témoignage ne doit pas être pris en compte."

C'est une sunna recommandée, le musulman ne doit pas l'abandonnée que cela soit en période de ramadan ou en dehors de celle-ci. Le witr est le fait de compléter la prière de la nuit par une rak'a, et le witr n'est pas le qunut comme certaines personnes le pensent. Le qunut est une chose, et le witr en est une autre.

Ainsi, le witr est le fait de compléter la prière de la nuit par une rak'a ou trois rak’at suivies (NDT : il s'agit de faire 3 rak’at d’affilées en ne procédant qu’à un seul tachahoud à la fin)
Et dans tous les cas, le witr est une sunna recommandée en période de ramadhan et en dehors de celle-ci, et le musulman ne doit l'abandonner.

Réponse avec citation
Vieux 04/06/2008, 18h40

f- Les mauvais moments pour faire les prières surérogatoires

Après l'annonce de la prière

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit: "Quand on annonce la prière [Al-Iqâma], alors plus de prières sauf ce qui est obligatoire". (Mouslim)

Quand on a faim et que le repas est servi

'Aicha rapporte que le Prophète a dit: "Quand le repas est servi et que la prière est annoncée, alors commencez par le repas". (Mouslim, ahmad)

Quand on a envie de faire ses besoins

'Âicha a dit: "J'ai entendu le Messager de Dieu dire:

"Nulle prière valable quand le repas et servi, et nulle prière en retenant les deux impuretés"". (Mouslim)

Lorsque l'on à sommeil

Selon 'Âicha , le Prophète a dit :

" Lorsque l'un de vous somnole en faisant sa prière, qu'il aille se coucher jusqu'à qu'il n'est plus sommeil. Car s'il fait sa prière alors qu'il est somnolent, il pourrait se maudire au lieu de demander pardon". (Al-Boukhari, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)

Après les prières du Soubh et de 'Asr

Selon Abou Sa'îd , le Prophète a dit:

"Pas de prière après la prière du 'Asr jusqu'au coucher du soleil, et pas de prière après la prière du Fajr jusqu'au lever du soleil". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète dit à Amr ben Absa , qui vint se renseigner à ce sujet:

"Fais la prière du matin, puis abstiens-toi de prier et attends que le soleil monte et dépasse l'horizon, car durant ce temps il apparaît entre deux cornes de Satan et les mécréants se prosternent devant lui. Passé ce moment, tu peux prier. Les anges assistent alors à ta prière.
Quand l'ombre d'une lance devient la plus courte possible, cesse de prier. C'est le moment où on attise l'Enfer. Quand l'ombre s'étend, tu peux reprendre ta prière. A ce moment les anges y assistent. Venu l''Asr, abstiens-toi de prier jusqu'au coucher du soleil. Il se couche entre deux cornes de Satan. A cet instant les mécréants se prosternent devant lui. ".
(Mouslim, Ahmad)

Réponse avec citation
Vieux 04/06/2008, 18h48

3- L’appel à la prière

C'est une formule spéciale qui a pour but d'annoncer l'arrivée des heures fixées pour une prière. Elle peut être aussi, un moyen pour appeler à la réunion et déclarer les règles de l'Islam. Cette action nommée « Adhân » est un devoir.

Qurtuby et d'autres ont dit :

La formule de l'appel à la prière - bien qu'elle contienne peu d'expressions - englobe toutes les règles de la religion, car elle commence par le « Takbir » : « Allah est le plus grand », cette expression indique l'existence d'Allah , et Sa perfection, ensuite il y a Son unicité, et la négation de la présence de l'associé, puis prouve le message de Muhammad , invite à l'obéissance après l'attestation pour le Messager car on ne peut le connaître qu'à travers le Messager, invite à la réussite qui est l'existence, ici il fait signe au jour dernier, puis il répète ce qu'il a dit pour l'affirmer.

3.1 Institution

L'appel à la prière est établi à la première année de l'hégire, sa raison est déclarée dans les hadiths suivants:

D'après Nafe’ Ibn ‘Omar a dit :

Les musulmans se réunissaient pour attendre les heures de la prière et personne ne les appelait. Alors ils se sont consultés à ce propos, certains ont dit : « Servez-vous d'un clocher comme le font les chrétiens » d'autres ont dit : « qu'il soit une trompette comme celle des juifs ». ‘Omar a dit: «Pourquoi ne pas envoyer un homme pour appeler à la prière». Le Messager d'Allah dit alors : « Ô Bilâl, va et appelle à la prière.» [ Ce hadith est rapporté par Ahmad et Bukhâry.]

D'après ‘Abdullah bin Zayd bin ‘Abdrabuh :

« Lorsque le Messager d'Allah a ordonné de se servir du clocher pour réunir les gens à la prière - dans une autre version : Et il détestait cela car il ressemble dans ce cas aux chrétiens - cette nuit j'ai rêvé d'un homme qui portait un clocher alors je lui ai demandé: « Ô serviteur d'Allah, veux-tu vendre ce clocher ?» Il m'a dit : « Pourquoi faire? » J'ai répondu : « Pour appeler à la prière »

L'homme dit alors : « Puis-je vous indiquer un moyen meilleur que cela ? »

Je lui ai dit : « bien sûr ».

Il a dit : «vous n'avez qu'à appeler :

« Allah Akbar… Allah Akbar… Allah Akbar… Allah Akbar… Achhadou An Lâ ilah Illa Allah (J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah)… Achhadou An Lâ Ilah Illa Allah... Achhadou Ana Muhammadan rasulullah (J'atteste que Muhammad est le Messager d'Allah)… Achhadou Ana Muhammadan rasulullah… Haya ‘ala Salât (aller à la prière)… Haya ‘ala salat… Haya ‘ala al-falâh (aller à la réussite)… Haya ‘ala al-falah…Allah Akbar… Allah Akbar... Lâ ilaha illa Allah »

Puis il s'éloigne un peu et dit: «Lorsque tu veux appeler à son exécution tu dis :

« Allah Akbar… Allah Akbar… Achhadu An la iIaha iIlla Allah… Achhadu Ana Muhammadan rasulullah… Haya ‘ala salat… Haya ‘ala al-falah… Qad qâmati salât (On exécute la prière)… Qad qâmati salat… Allah Akbar… Allah Akbar».

Le Matin J'ai raconté cela au Messager d'Allah alors il a dit :

C'est une vision véridique, Si Allah le veut, va chez Bilâl, enseigne lui cette formule et c'est lui qui doit appeler à la prière car sa voix est plus belle que la tienne» ‘Abdullah bin Zayd a dit : « j’ai enseigné à Bilâl cette formule et il a appelé à la prière, une fois entendu l'appel, ‘Ammar sortit de sa maison tirant son vêtement derrière lui et dit: «par celui qui t'a envoyé par la vérité, j'ai vu le même rêve ».

Alors le Prophète a dit : « à Allah les louanges »
[Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud, Ibn Maja, Ibn khuzayma et Tirmidhy, qui a dit : « il est bon et authentique ».]

Réponse avec citation
Vieux 05/06/2008, 07h25

Citation:
Envoyé par romanophores Voir le message
e- Les prières surérogatoires

« Il n’est pas un musulman qui prie pour Allah douze cycles de prière supplémentaires, en dehors des prières obligatoires, sans qu’Allah ne lui construise une maison au Paradis.» Rapporté par Muslim.

Il nous est donc recommandé d’être assidu dans l’accomplissement de douze cycles de prière supplémentaires, chaque jour, pour celui qui n’est pas en voyage : quatre avant la prière du midi et deux après, deux après celle du coucher du soleil, deux après celle de la nuit et deux avant celle de l’aube.

Par contre, en voyage, le Prophète n’effectuait pas les prières facultatives du midi, du coucher du soleil et de la nuit, mais était constant dans celles de l’aube et du « witr », et nous avons un bel exemple à suivre dans le Messager d’Allah . Et il a dit :

« Priez comme vous m’avez vu prier. »

"Celui qui fait assidument 4 unités de prières avant Az-Zhour et 4 après, Allâh l'interdit au Feu". (Ahmad, Abou Dawôud, At-tirmidhi)

Remarque au sujet de la prière du witr :

Le witr est la dernière unité de prière que l’on effectue après el icha. Les musulmans se sont mis d’accord sur la législation de la prière du Witr, il ne faut pas la délaisser, et celui qui persiste à la délaisser, son témoignage sera rejeté;

L’imam Ahmed a dit : « celui qui délaisse volontairement al Witr, est une mauvaise personne, son témoignage ne doit pas être accepté » ( Fatwa ibn taymiyah : 23/127,253)

l’imam Ahmed (9678) et Abou Daoud (1419) rapportent que le prophète a dit : « Celui qui ne prie pas Al Witr n’est pas parmi nous »

L’imam Albani juge ce hadith faible : dha’if AbouDaoud: n°309
Cheikh Moqbil juge ce hadith bon : Aljami’ assahih (2/156)

Cheikh Utheymine rajoute :

Le witr est une sunna recommandée (mouakada) que cela soit durant le ramadhan ou une autre période, l'imam Ahmad et d'autres que lui ont même dit:"celui qui délaisse al witr est quelqu'un de mauvais, son témoignage ne doit pas être pris en compte."

C'est une sunna recommandée, le musulman ne doit pas l'abandonnée que cela soit en période de ramadan ou en dehors de celle-ci. Le witr est le fait de compléter la prière de la nuit par une rak'a, et le witr n'est pas le qunut comme certaines personnes le pensent. Le qunut est une chose, et le witr en est une autre.

Ainsi, le witr est le fait de compléter la prière de la nuit par une rak'a ou trois rak’at suivies (NDT : il s'agit de faire 3 rak’at d’affilées en ne procédant qu’à un seul tachahoud à la fin)
Et dans tous les cas, le witr est une sunna recommandée en période de ramadhan et en dehors de celle-ci, et le musulman ne doit l'abandonner.
Qu'est-ce que le qunut ?
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2008, 07h33

J'aimerais savoir quand exactement doi-on effectuer la salat il fejr. Est-ce juste avant le adhan du sobh ? ou juste après ?

Et plus généralement, quand il y a le ethen, à la mosqu"e, la prière s'effectue à peu près 5 minutes après le ethen. Doit-on respecter les 5 minutes lorsqu'on prie à la maison ?
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 13h43

Citation:
Envoyé par surement Voir le message
J'aimerais savoir quand exactement doi-on effectuer la salat il fejr. Est-ce juste avant le adhan du sobh ? ou juste après ?

Et plus généralement, quand il y a le ethen, à la mosqu"e, la prière s'effectue à peu près 5 minutes après le ethen. Doit-on respecter les 5 minutes lorsqu'on prie à la maison ?
Salamu aleykoum surement, j espere que tu vas bien .

Le temps de la salat du fajr commence à l'apparition de l'aube qui est une lueur blanche transversale à l'horizon est, et il finit au lever du soleil.

Concernant les 5 minutes d attente de la priere, allahu ehlam mais il me semble que c est pour attendre les derniers croyants, ceux qui ne sont pas encore arrivés. Dans ce cas, il n est pas necessaire de les respecter à la maison.

Concernant le Qunut...

Le qunût désigne une invocation à réciter à un moment précis pendant la prière en observant la posture debout. Il est préconisé dans les prières impaires (witr) après la génuflexion. La pratique est recommandée quand les musulmans sont frappés par une calamité. C’est alors qu’on invoque après être redressé suite à la génuflexion effectuée dans la dernière rakaa de chacune des cinq prières quotidiennes obligatoires. Et ce jusqu’à ce qu’Allah mette fin à la calamité et en débarrasse les musulmans

Il existe differentes formules pour le qunut.

La formule que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) apprit à Hassan ibn Ali (P.A.a) :

« Allahouma ihdinî fî man hadayta, wa aafinî fî man aafayta wa tawallanî fî man ta wallayta, wa bârik lî fî mâ a’tayta, wa qinî sharra ma qadayta, fa innaka taqdhî wa lâ yuqdhâ alayka ; innahou lâ yadhillou ma waalayta wa lâ ya’izzou man âdayta, tabârakta rabbanâ wa ta’aalayta, la mandjâ mink illâ ilayka ». (cité par Abou Dawoud, n° 1213 et par an-Nassaï, n° 1725 et jugé authentique par al-Albani dans Irwâ, n° 429)

Mon Seigneur, guide-moi avec ceux que tu guides ;

Donne –moi la sécurité avec ceux auxquels Tu la donnes ;

Prends-moi en charge avec ceux que Tu prends en charge ;

Bénis pour moi ce que Tu m’as donné ;

Protège-moi contre Tes pires décisions ;

Tu juges et personne ne Te juge ;

Ton protégé ne sera pas humilié et celui que Tu hais n’auras pas le dessus ;

Tu procures bénédiction et Tu restes transcendant

L’on ne peut t’échapper qu’en se réfugiant auprès de Toi ».

Quant au qunût perpétué dans le cadre de la prière du matin, il y a divergence sur le fait que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’ai fait. Ce qui est rapporté de manière vérifiée c’est que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) réservait aux périodes de calamités des qunût appropriés. Il a pratiqué celui-ci dans la prière du matin et dans d’autres pour formuler des invocations, contre Raal, Dhakwan et Ussayya qui avaient tué des lecteurs du Coran (enseignants) envoyés par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pour leur apprendre leur religion. De même, il a fait des invocations au cours de la prière du matin et d’autres au profit des croyants faibles, afin qu’Allah les protège contre Satan leur ennemi.

Si tu veux plus de details, previens moi incha Allah.

Salam, Romano .

Réponse avec citation
Réponse

Tags
islam, prière, religion, salat

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages