[les piliers de l'Islam : La salat...]

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/06/2008, 13h48
Que te reserve l'au delà?

Par défaut Re : La salat

3.3 Mérites

On a rapporté à propos des mérites de l'appel à la prière et du muezzin plusieurs hadiths :
D'après Bana bin ‘Azeb le Prophète d'Allah a dit :

«Allah et ses anges bénissent les gens qui sont dans le premier rang durant la prière. On pardonne à celui qui appelle à la prière ce qui est équivalent à la distance parcourue par sa voix et il est certifié par tout ce qui l'entend, qu'il soit vivant ou objet, et aura la même récompense de ceux qui prient avec lui». [Mundhirya dit: «le hadith est rapporté par Ahmad et Nasty selon une chaîne bonne et acceptable».]

D'après Abou Darda il a entendu Le Messager d'Allah dire :

«Si 3 personnes trouvées ensemble, n'appellent pas à la prière ni à son exécution, le diable les vainc et les domine» [ Ahmad a rapporté ce hadith. ]

D'après ‘Oqba bin ‘Amer j'ai entendu le Prophète dire :

« Ton Seigneur - à lui l’omnipotence et la majesté - s'émerveille par le berger de moutons, trouvé dans un endroit éloigné d'une montagne, appelle à la prière et l’exécute. Alors Allah, à lui l'omnipotence et la majesté, dit: « Regardez mon serviteur, il appelle à la prière et l'exécute, il ne craint que Moi ! Je pardonne tous les péchés de Mon serviteur et il ira au paradis » [ Ce hadith est rapporté par Abou Dawud, Ahmad, et Nasây.]

3.4 Manière de faire l’appel à la prière

On a rapporté 3 façons pour appeler à l'exécution de la prière.

Première façon: répéter 4 fois le premier takbir et deux fois toutes les autres expressions sauf la dernière conformément au hadith de Abu Mahdhura qui a dit que le Prophète lui a enseigné la formule de l'appel à l'exécution de la prière elle était formée de 17 expressions :

« 4 fois Allah Akbar - 2 fois Ach-hadu An là Ilaha Ila llah - 2 fois Ach-hadu Ana Muhammadan rasulullah - 2 fois haya 'Ala salat - 2 fois haya 'Ala falah - qad qamate salat - qad qamâte salat - Allah Akbar - Allah Akbar, La Ilaha Illa llah.»
[ Les cinq ont rapporté ce hadith, Tirmidhy l'a authentifié.]

Deuxième façon: répéter 2 fois le premier et le dernier takbir et la formule « qad qamâte salat » puis 1 seule fois les autres expressions alors le nombre total sera 11 expressions. Dans le reste du hadith de ‘Abdullah bin Zayd déjà cité : Puis tu dis si tu veux appeler à son exécution : *

« Allah Akbar - Allah Akbar - Ach-hadu An là Ilaha Ila llah - Ach-hadu Ana Muhammadan rasulullah - haya 'ala salat - haya 'ala falah - qad qamate salat - qad qamate salat - Allah Akbar, Allah Akbar, La Ilaha Illa llah».

Troisième façon: cette façon est comme la précédente sauf en ce qui concerne l'expression:

« qad qamate salat.» Elle n'est dite qu'1 seule fois et le nombre total sera 10 expressions, Malik a adopté cette façon car elle était adoptée par les habitants de la Médine. Cependant Ibn Qayem a dit:

 «Aucun hadith authentique portant sur le fait de dire 1 seule fois (qad qamate salat) n'est rapporté d'après le Messager d'Allah»

Ibn ‘Abdullah a dit : «On doit la répéter 2 fois dans tous les cas.»

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 13h50
Que te reserve l'au delà?

5. Conclusion générale

Pour conclusion, rappelons nous que la prière doit être un sentiment qui est entre la crainte d’Allah et la joie extrême de lui rendre la louange. Ce n’est pas pour rien que dans le coran on trouve souvent le terme de célébrer la salat. D’ailleurs le prophète a dit: "Mon plaisir a été mis dans la prière".
Et dans la même idée, rappelons nous que Tawus ibn kaysan répondit à un homme qui lui demandait conseil :

« Je te conseille d’aimer Dieu d’un amour tel que rien ne te soit plus cher que lui ; de le craindre d’une crainte telle que rien ne te soit plus redoutable que lui ; puis de placer en Lui un espoir tel qu’il s’interpose entre toi et cette crainte ; et enfin, d’agréer pour autrui ce que tu agrées pour toi-même. Vas t en maintenant, car je t’ai donné la quintessence du pentateuque, de l’évangile, des psaumes de David et du coran ! »

La prière est donc un acte qui peut paraître simple mais qui reste quand même complexe car il faut être très concentré durant son application (= tout acte de déconcentration durant la prière est un acte que Shaytan nous vole) et elle nécessite de faire des actes obligatoires pour être validée (ablutions). C’est un moment de la vie du musulman qui doit être une joie immense car on s’adresse a notre seigneur mais cette joie doit être aussi accompagnée d’une très grande crainte car Allah connaît nos méfaits et lui seul peut nous purifier : il est dur en châtiment (2 : 165). On doit donc mettre entre cette crainte et cette joie, l’espérance de son immense clémence et le repentir des actes commis dans l’ignorance ou l’insouciance.

La prière est un acte important car c’est un pilier de la foi du musulman et il faut l’appliquer si on veut parfaire les fondations de notre maison. Elle possède aussi de très grands mérites dans l’entretien de notre vie (se lever tôt, se laver, être ordonné etc…) mais nous permet aussi de savoir quoi faire de nos vie (= prière d’al istikhara) et de nous regrouper entre croyants pour partager la science qu Allah (soit Il loué et magnifié ) a bien voulu nous accorder (= prière du vendredi).

Allahouma çalli âla Mohamad wa âla Ali Mohamad Kama çalayta âla Ibrahim wa âla ali Ibrahim innaka Hamidoun Majid Allahouma Barik âla Mohamad wa âla Ali Mohamad Kama barakta âla Ibrahim wa âla ali Ibrahim innaka Hamidoun Majid

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 21h46

Citation:
Envoyé par romanophores Voir le message

Pour faire la salat il faut purifier le corps et le lieu ou on prie.Ensuite on s’assure qu’il est bien l’heure de la prière et on se dirige en direction de la Qibla en formulant l’intention dans son coeur d’effectuer la prière.

1. On prononce le Takbîr d’ouverture, en disant : « Allâhu Akbar », en orientant son regard en direction du lieu de prosternation.

2. On lève ses mains, pendant qu’on prononce le Takbîr, à hauteur des épaules ou des oreilles.

3. Il est recommandé de réciter ensuite l’invocation d’ouverture:

سُبْحانَكَ اللَّهُمَّ و بِحَمْدِكَ وتَبار َكَ اسْمُكَ و تَعَاَلى جَدُّكَ و لا إلَهَ غيْرُك

« Gloire à Toi, Ô Allah ! Soit loué ! Que Ton nom soit béni et que Ton rang soit élevé ! Il n’y a pas de vraie divinité autre que Toi ! ».

4. Puis on dit :

الرَّحِيم اللهِ الرَّحْمَنِ مِنَ الشَّيْ طانِ الرَّجِيمِ بِسْمِ أعُوُذ بِاللهِ

« Je cherche refuge auprès d’Allah contre Satan le lapidé. Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. »

Puis on récite la sourate al Fâtiha et après elle, ce que l’on connaît du coran (par exemple sourate al kafiroun, al Ikhlas etc…)

Salam aleikoum,

Je ne connaissais pas les points 3 et 4.

Le point 4 est-il obligatoire?
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 21h52

Citation:

13. Après la seconde prosternation, on reste assis de la même façon qu’entre les deux prosternations. Dans cette position, on récite le « Tachahhud » dont voici le texte :

[i]A Tahyatou lillahi wa çalawatou tay-ibatou
(Les salutations bonnes et pures sont à Allah ainsi que les prières)

A salamou âleika ayyouha an Nabiyou wa rahmatoullahi wa barakatouh
(Que la paix soit sur Toi Ô Prophète ainsi que la clémence et les bénédictions d'Allah)

A Salamou âleina wa âla îbadi ilahi çalihina
(Que la paix soit sur nous ainsi que sur les pieux serviteurs d'Allah)

Ach-hadou ane la ilaha illa Lahou wahdahou la charika lah
(J'atteste qu'il n'y a pas de divinité sauf Allah)

wa ach-hadou anna Mohamadane âbdouhou wa rassoulouh
(Et j'atteste que Mohamed est Son serviteur et Son Messager)

Si c’est une priere de 3 ou 4 rak’at ou se releve pour faire nos dernieres rak’at. Si c’est une priere de deux rak’at ou si c’est la derniere rak’at on rajoute la priere sur le prophete et on termine par demander a dieu de nous proteger de quatre choses :

Allahouma çalli âla Mohamad wa âla Ali Mohamad
(O Seigneur prie sur Mohamed et sur la famille de Mohamed

Kama çalayta âla Ibrahim wa âla ali Ibrahim
Comme tu prias sur la famille d'Ibrahim

innaka Hamidoun Majid
car en vérité tu es digne de Louange et la Gloire te revient

Allahouma Barik âla Mohamad wa âla Ali Mohamad
Et donnes tes bénédictions à Mohamed et à la famille de Mohamed

Kama barakta âla Ibrahim wa âla ali Ibrahim
Comme tu répandis tes bénédictions sur la famille d'Ibrahim

innaka Hamidoun Majid
En vérité tu es digne de Louange et la Gloire te revient

Je ne dis pas la tashahoud de la même manière.

Je dis :
a tahyatou lilleh azakyatou lilleh atayibatou salawatou lilleh
assalamou etc

Et pour ce qui est gras, je ne le dis pas...

Allahou 3alem.
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 22h29

Citation:
Envoyé par hennayate Voir le message
Je ne dis pas la tashahoud de la même manière.

Je dis :
a tahyatou lilleh azakyatou lilleh atayibatou salawatou lilleh
assalamou etc

Et pour ce qui est gras, je ne le dis pas...

Allahou 3alem.
oui moi aussi je dis ca comme ca:

Attahiyyatu lillah azzakiyyatu lillah
attayabatu wassalawatu lillah
assalamu 'alayka ayyuha-nnabiyyu
wa rahmatu-llahi wa barakatuh
assalamu 'alayna wa 'ala 'ibadillahi-ssalihin
ashadu an la ilaha illa-llah wahdahu la charika lah
wa ashadu ana mohammadan 'abdouhou warassoulouh

allahumma salli 'ala muhammad wa 'ala ali muhammad
kama sallayta 'ala ibrahim wa 'ala ali ibrahim
wa barik 'ala muhammad wa 'ala ali muhammad
kama barakata 'ala ibrahim wa 'ala ali ibrahim fi-l 'alamin
innaka hamidun majid
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 22h31

Citation:
Salam aleikoum,

Je ne connaissais pas les points 3 et 4.

Le point 4 est-il obligatoire?
il a dit que c'etait recommandé pour le 3,parcontre le 4 c'est important,meme avant la lecture de coran il est bien de dire ca...ca eloigne satan et tu te concentres mieux par la suite..wa Allahoua3lam.
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 22h43

Citation:
Envoyé par boubabis Voir le message
oui moi aussi je dis ca comme ca:

Attahiyyatu lillah azzakiyyatu lillah
attayabatu wassalawatu lillah
assalamu 'alayka ayyuha-nnabiyyu
wa rahmatu-llahi wa barakatuh
assalamu 'alayna wa 'ala 'ibadillahi-ssalihin
ashadu an la ilaha illa-llah wahdahu la charika lah
wa ashadu ana mohammadan 'abdouhou warassoulouh

allahumma salli 'ala muhammad wa 'ala ali muhammad
kama sallayta 'ala ibrahim wa 'ala ali ibrahim
wa barik 'ala muhammad wa 'ala ali muhammad
kama barakata 'ala ibrahim wa 'ala ali ibrahim fi-l 'alamin
innaka hamidun majid
Citation:
Envoyé par boubabis Voir le message
il a dit que c'etait recommandé pour le 3,parcontre le 4 c'est important,meme avant la lecture de coran il est bien de dire ca...ca eloigne satan et tu te concentres mieux par la suite..wa Allahoua3lam.
Jazak Allah kheir, amine.
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 10h53

Citation:
Salamu aleykoum surement, j espere que tu vas bien .

Le temps de la salat du fajr commence à l'apparition de l'aube qui est une lueur blanche transversale à l'horizon est, et il finit au lever du soleil.

Concernant les 5 minutes d attente de la priere, allahu ehlam mais il me semble que c est pour attendre les derniers croyants, ceux qui ne sont pas encore arrivés. Dans ce cas, il n est pas necessaire de les respecter à la maison.

Concernant le Qunut...

Le qunût désigne une invocation à réciter à un moment précis pendant la prière en observant la posture debout. Il est préconisé dans les prières impaires (witr) après la génuflexion. La pratique est recommandée quand les musulmans sont frappés par une calamité. C’est alors qu’on invoque après être redressé suite à la génuflexion effectuée dans la dernière rakaa de chacune des cinq prières quotidiennes obligatoires. Et ce jusqu’à ce qu’Allah mette fin à la calamité et en débarrasse les musulmans

Il existe differentes formules pour le qunut.

La formule que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) apprit à Hassan ibn Ali (P.A.a) :

« Allahouma ihdinî fî man hadayta, wa aafinî fî man aafayta wa tawallanî fî man ta wallayta, wa bârik lî fî mâ a’tayta, wa qinî sharra ma qadayta, fa innaka taqdhî wa lâ yuqdhâ alayka ; innahou lâ yadhillou ma waalayta wa lâ ya’izzou man âdayta, tabârakta rabbanâ wa ta’aalayta, la mandjâ mink illâ ilayka ». (cité par Abou Dawoud, n° 1213 et par an-Nassaï, n° 1725 et jugé authentique par al-Albani dans Irwâ, n° 429)

Mon Seigneur, guide-moi avec ceux que tu guides ;

Donne –moi la sécurité avec ceux auxquels Tu la donnes ;

Prends-moi en charge avec ceux que Tu prends en charge ;

Bénis pour moi ce que Tu m’as donné ;

Protège-moi contre Tes pires décisions ;

Tu juges et personne ne Te juge ;

Ton protégé ne sera pas humilié et celui que Tu hais n’auras pas le dessus ;

Tu procures bénédiction et Tu restes transcendant

L’on ne peut t’échapper qu’en se réfugiant auprès de Toi ».

Quant au qunût perpétué dans le cadre de la prière du matin, il y a divergence sur le fait que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’ai fait. Ce qui est rapporté de manière vérifiée c’est que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) réservait aux périodes de calamités des qunût appropriés. Il a pratiqué celui-ci dans la prière du matin et dans d’autres pour formuler des invocations, contre Raal, Dhakwan et Ussayya qui avaient tué des lecteurs du Coran (enseignants) envoyés par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pour leur apprendre leur religion. De même, il a fait des invocations au cours de la prière du matin et d’autres au profit des croyants faibles, afin qu’Allah les protège contre Satan leur ennemi.

Si tu veux plus de details, previens moi incha Allah.

Salam, Romano .
Merci beaucoup pour ta réponse. A vrai dire, oui j'aurais d'autres questions. Après ces éclaircissements, je me rends compte qu'il y a pleins choses que je ne comprends pas. Par exemple, je pensais que la prière d'el witr se faisait en même temps que celle du "chaf". Je croyais qu'on faisait après la salat el-icha deux raquaat : une "chaf" et une "witr" et qu'on dit la niyya du début avant la prière "inni nawaytou salat alchaf3 wal watr".
Il y a aussi autre chose que je n'ai aps comprise. Tu dis, on effectue lequnut "on invoque après être redressé suite à la génuflexion effectuée dans la dernière rakaa ", mais je croyais qu'après la dernière rakaa on restait assis sur les genoux et on faisait le tachahod. Si on se lève et on récite ce douâa on fait comment après pour finir la salat ?
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 18h58

Citation:
Envoyé par surement Voir le message
Merci beaucoup pour ta réponse. A vrai dire, oui j'aurais d'autres questions. Après ces éclaircissements, je me rends compte qu'il y a pleins choses que je ne comprends pas. Par exemple, je pensais que la prière d'el witr se faisait en même temps que celle du "chaf". Je croyais qu'on faisait après la salat el-icha deux raquaat : une "chaf" et une "witr" et qu'on dit la niyya du début avant la prière "inni nawaytou salat alchaf3 wal watr".
Il y a aussi autre chose que je n'ai aps comprise. Tu dis, on effectue lequnut "on invoque après être redressé suite à la génuflexion effectuée dans la dernière rakaa ", mais je croyais qu'après la dernière rakaa on restait assis sur les genoux et on faisait le tachahod. Si on se lève et on récite ce douâa on fait comment après pour finir la salat ?
Effectivement, chafaa et witr sont 2 prières bien distinctes.
Chafa se fait après la prière de 'icha et witr cloture les prières de la journée, (ce qui veut dire que tu peux faire d'autres prières entre chafa et witr).

Chafa doit être faite avec un nombre pair de ra'kat et witr avec un nombre impair, mais witr ne doit pas ressembler à salat al maghrib, (c à d ne doit pas être de 3 ra'kat).
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2008, 02h29

Citation:
Effectivement, chafaa et witr sont 2 prières bien distinctes.
Chafa se fait après la prière de 'icha et witr cloture les prières de la journée, (ce qui veut dire que tu peux faire d'autres prières entre chafa et witr).

Chafa doit être faite avec un nombre pair de ra'kat et witr avec un nombre impair, mais witr ne doit pas ressembler à salat al maghrib, (c à d ne doit pas être de 3 ra'kat).
Merci. Est-ce que la salat chaf3 est de 2 raquaat ?
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Tags
islam, prière, religion, salat

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages