| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| 3.3 Mérites On a rapporté à propos des mérites de l'appel à la prière et du muezzin plusieurs hadiths : D'après Bana bin ‘Azeb le Prophète d'Allah a dit : «Allah et ses anges bénissent les gens qui sont dans le premier rang durant la prière. On pardonne à celui qui appelle à la prière ce qui est équivalent à la distance parcourue par sa voix et il est certifié par tout ce qui l'entend, qu'il soit vivant ou objet, et aura la même récompense de ceux qui prient avec lui». [Mundhirya dit: «le hadith est rapporté par Ahmad et Nasty selon une chaîne bonne et acceptable».] D'après Abou Darda il a entendu Le Messager d'Allah dire : «Si 3 personnes trouvées ensemble, n'appellent pas à la prière ni à son exécution, le diable les vainc et les domine» [ Ahmad a rapporté ce hadith. ] D'après ‘Oqba bin ‘Amer j'ai entendu le Prophète dire : « Ton Seigneur - à lui l’omnipotence et la majesté - s'émerveille par le berger de moutons, trouvé dans un endroit éloigné d'une montagne, appelle à la prière et l’exécute. Alors Allah, à lui l'omnipotence et la majesté, dit: « Regardez mon serviteur, il appelle à la prière et l'exécute, il ne craint que Moi ! Je pardonne tous les péchés de Mon serviteur et il ira au paradis » [ Ce hadith est rapporté par Abou Dawud, Ahmad, et Nasây.] 3.4 Manière de faire l’appel à la prière On a rapporté 3 façons pour appeler à l'exécution de la prière. Première façon: répéter 4 fois le premier takbir et deux fois toutes les autres expressions sauf la dernière conformément au hadith de Abu Mahdhura qui a dit que le Prophète lui a enseigné la formule de l'appel à l'exécution de la prière elle était formée de 17 expressions : « 4 fois Allah Akbar - 2 fois Ach-hadu An là Ilaha Ila llah - 2 fois Ach-hadu Ana Muhammadan rasulullah - 2 fois haya 'Ala salat - 2 fois haya 'Ala falah - qad qamate salat - qad qamâte salat - Allah Akbar - Allah Akbar, La Ilaha Illa llah.» [ Les cinq ont rapporté ce hadith, Tirmidhy l'a authentifié.] Deuxième façon: répéter 2 fois le premier et le dernier takbir et la formule « qad qamâte salat » puis 1 seule fois les autres expressions alors le nombre total sera 11 expressions. Dans le reste du hadith de ‘Abdullah bin Zayd déjà cité : Puis tu dis si tu veux appeler à son exécution : * « Allah Akbar - Allah Akbar - Ach-hadu An là Ilaha Ila llah - Ach-hadu Ana Muhammadan rasulullah - haya 'ala salat - haya 'ala falah - qad qamate salat - qad qamate salat - Allah Akbar, Allah Akbar, La Ilaha Illa llah». Troisième façon: cette façon est comme la précédente sauf en ce qui concerne l'expression: « qad qamate salat.» Elle n'est dite qu'1 seule fois et le nombre total sera 10 expressions, Malik a adopté cette façon car elle était adoptée par les habitants de la Médine. Cependant Ibn Qayem a dit: «Aucun hadith authentique portant sur le fait de dire 1 seule fois (qad qamate salat) n'est rapporté d'après le Messager d'Allah» Ibn ‘Abdullah a dit : «On doit la répéter 2 fois dans tous les cas.»
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| 5. Conclusion générale Pour conclusion, rappelons nous que la prière doit être un sentiment qui est entre la crainte d’Allah et la joie extrême de lui rendre la louange. Ce n’est pas pour rien que dans le coran on trouve souvent le terme de célébrer la salat. D’ailleurs le prophète a dit: "Mon plaisir a été mis dans la prière". Et dans la même idée, rappelons nous que Tawus ibn kaysan répondit à un homme qui lui demandait conseil : « Je te conseille d’aimer Dieu d’un amour tel que rien ne te soit plus cher que lui ; de le craindre d’une crainte telle que rien ne te soit plus redoutable que lui ; puis de placer en Lui un espoir tel qu’il s’interpose entre toi et cette crainte ; et enfin, d’agréer pour autrui ce que tu agrées pour toi-même. Vas t en maintenant, car je t’ai donné la quintessence du pentateuque, de l’évangile, des psaumes de David et du coran ! » La prière est donc un acte qui peut paraître simple mais qui reste quand même complexe car il faut être très concentré durant son application (= tout acte de déconcentration durant la prière est un acte que Shaytan nous vole) et elle nécessite de faire des actes obligatoires pour être validée (ablutions). C’est un moment de la vie du musulman qui doit être une joie immense car on s’adresse a notre seigneur mais cette joie doit être aussi accompagnée d’une très grande crainte car Allah connaît nos méfaits et lui seul peut nous purifier : il est dur en châtiment (2 : 165). On doit donc mettre entre cette crainte et cette joie, l’espérance de son immense clémence et le repentir des actes commis dans l’ignorance ou l’insouciance. La prière est un acte important car c’est un pilier de la foi du musulman et il faut l’appliquer si on veut parfaire les fondations de notre maison. Elle possède aussi de très grands mérites dans l’entretien de notre vie (se lever tôt, se laver, être ordonné etc…) mais nous permet aussi de savoir quoi faire de nos vie (= prière d’al istikhara) et de nous regrouper entre croyants pour partager la science qu Allah (soit Il loué et magnifié ) a bien voulu nous accorder (= prière du vendredi). Allahouma çalli âla Mohamad wa âla Ali Mohamad Kama çalayta âla Ibrahim wa âla ali Ibrahim innaka Hamidoun Majid Allahouma Barik âla Mohamad wa âla Ali Mohamad Kama barakta âla Ibrahim wa âla ali Ibrahim innaka Hamidoun Majid
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Salam aleikoum, Je ne connaissais pas les points 3 et 4.Le point 4 est-il obligatoire? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je ne dis pas la tashahoud de la même manière. ![]() Je dis : a tahyatou lilleh azakyatou lilleh atayibatou salawatou lilleh assalamou etc Et pour ce qui est gras, je ne le dis pas... Allahou 3alem. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Attahiyyatu lillah azzakiyyatu lillah attayabatu wassalawatu lillah assalamu 'alayka ayyuha-nnabiyyu wa rahmatu-llahi wa barakatuh assalamu 'alayna wa 'ala 'ibadillahi-ssalihin ashadu an la ilaha illa-llah wahdahu la charika lah wa ashadu ana mohammadan 'abdouhou warassoulouh allahumma salli 'ala muhammad wa 'ala ali muhammad kama sallayta 'ala ibrahim wa 'ala ali ibrahim wa barik 'ala muhammad wa 'ala ali muhammad kama barakata 'ala ibrahim wa 'ala ali ibrahim fi-l 'alamin innaka hamidun majid |
|
| ||||
| ||||
| il a dit que c'etait recommandé pour le 3,parcontre le 4 c'est important,meme avant la lecture de coran il est bien de dire ca...ca eloigne satan et tu te concentres mieux par la suite..wa Allahoua3lam. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Il y a aussi autre chose que je n'ai aps comprise. Tu dis, on effectue lequnut "on invoque après être redressé suite à la génuflexion effectuée dans la dernière rakaa ", mais je croyais qu'après la dernière rakaa on restait assis sur les genoux et on faisait le tachahod. Si on se lève et on récite ce douâa on fait comment après pour finir la salat ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Chafa se fait après la prière de 'icha et witr cloture les prières de la journée, (ce qui veut dire que tu peux faire d'autres prières entre chafa et witr). Chafa doit être faite avec un nombre pair de ra'kat et witr avec un nombre impair, mais witr ne doit pas ressembler à salat al maghrib, (c à d ne doit pas être de 3 ra'kat). |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Faites partager! |
| Tags |
| islam, prière, religion, salat |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Comment convaincre les non-musulmans que l'islam est la verité absolue? | coolmind | Forum Islam | 1916 | Hier 16h58 |
| La différence énorme entre l'islam et la façon dont les musulmans l'appliquent | boubabis | Forum Islam | 0 | 07/04/2008 08h47 |
| Qu'est-ce que l'islam? | ramsisio | Forum Islam | 13 | 29/07/2007 14h22 |
| Voyage parmi les convertis à l'Islam | Forum Islam | 9 | 02/03/2007 09h25 | |
| L'histoire de l'Islam au Sénégal | Yabladi | Forum Islam | 5 | 30/05/2006 13h56 |