| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
SOUSSE, Tunisie (AP) - Les pays du Maghreb ont illuminé le premier tour de la 24e Coupe d'Afrique des nations organisée par la Tunisie, à tel point que pour la première fois de l'histoire de la compétition, ils se retrouvent à trois en quarts de finale. L'explosif Maroc-Algérie, qui aura lieu dimanche à Sfax, leur assure même d'ores et déjà un représentant en demi-finale. "C'est un derby. Il va être passionné et passionnant", a commenté Rabah Saâdane, le sélectionneur algérien, jeudi à Sousse. Le Maroc et la Tunisie ont fini en tête de leur groupe au premier tour, alors que l'Algérie deuxième du sien, a participé à l'élimination de l'Egypte quatre fois sacrée dans l'épreuve, en battant les Pharaons 2-1. Depuis 1990 et le sacre de l'Algérie, la CAN a été largement dominée par l'Afrique noire. Pour Rabah Saâdane, la réussite du Maghreb dans cette Coupe d'Afrique des nations, s'explique d'abord par le contexte géographique. "Cette CAN 2004 qui se déroule au Nord donne un avantage climatique aux pays du Maghreb, alors que le paramètre du public est lui aussi très important", dit-il. L'Algérie a été portée par de nombreux supporters lors de son nul 1-1 face au Cameroun tenant du titre, puis pour son succès face à l'Egypte. Boualem Charef, le bras droit de Saâdane, ajoute que la fraternité entre pays du Nord, est un autre facteur important. "Il ne faut pas oublier que les premiers supporters du Maroc ont été les Algériens qui les ont portés lors de leur succès face au Nigeria (1-0)", rappelle-t-il. Saâdane acquiesce. "Ce sont des peuples très proches, avec une tradition de langues. C'est le Maghreb des peuples, réuni par une même culture, davantage que l'Europe", explique-t-il. Le froid et la pluie qui ont accueilli la compétition n'ont sans doute guère favorisé les footballeurs d'Afrique noire. Le Cameroun, double tenant du titre et qui vise une troisième couronne consécutive record, n'a guère convaincu, enregistrant une victoire pour deux nuls. Le Sénégal, finaliste de l'épreuve en 2002, a fini deuxième de son groupe, après avoir concédé un nul 0-0 aux modestes Burkinabés, ce qui a fortement mécontenté Dakar. Le Nigeria, double vainqueur de l'épreuve, a peiné pour se qualifier, alors que l'Egypte a été éliminée dans son groupe par le Cameroun et l'Algérie. Rabah Saâdane pense aussi que les footballs du Maghreb sont en progression. "La Tunisie s'est placée en 'pole position' depuis un an et demie pour réussir dans cette CAN. Elle s'est donné tous les moyens en faisant venir Roger Lemerre, puis sa bonne préparation a été encore rehaussée par l'arrivée de Francileudo Silva Dos Santos", explique-t-il. "Le Maroc est une équipe cohérente, avec l'amalgame jeunes et anciens. Il possède une ossature, une bonne organisation défensive, une agressivité de son milieu de terrain et trois bons attaquants". Quant à l'Algérie, en pleine reconstruction, "elle n'a rien à perdre et tout à gagner de ce match de Coupe face au Maroc", dit-il. "Notre équipe est jeune, elle a faim de victoire, tout à démontrer". Lors de ce "derby" Maroc-Algérie, l'entraîneur algérien aura un petit pincement au coeur, lui qui a entraîné longtemps le Raja Casablanca. "J'ai gagné la Coupe d'Afrique des clubs champions en Algérie avec un club marocain", rappelle Saâdane. Il sait donc, par expérience, que lors du choc dimanche, "chaque équipe va se donner à fond, dans le respect de la règle". Avec passion, mais sans animosité. Les autres quarts de finale mettront aux prises la Tunisie au Sénégal, le Mali à la Guinée et le Cameroun au Nigeria. AP |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
|
Franchement je suis en "stres" et je me connais pour cette rencontre Surtout si le public met la pression sur nos joueurs et l'arbitre... On se doit de gagner ou pourrait ensuite aller aisement en finale.. |
|
| |||
| |||
|
En cas de qualification du maroc pour les demi-finales, il risque d’affronter quelles équipes ?
|
|
| |||
| |||
|
la guinéé et lautre je crois c le kenya je me souviens plus très bien |
|
| |||
| |||
| Citation:
configuration ideale puisque on evite les gros calibres comme le cameroun, la tunisie , le senegal ou le nigeria (s'ils battent le cameroun) |
|
| |||
| |||
| Citation:
Que Zaïri arrête de dribbler ! ! ! ! ! ! ! ! |
|
| ||||
| ||||
|
Attention Voodochile, le Mali c'est un gros!! Je peux même te révéler un truc (ainsi qu'aux autres bladinautes, bien sûr!!:-D) : Pour moi c'est le Mali qui va remporter la CAN cette année ;-) |
|
| |||
| |||
|
vous etes durs avec zairi les mecs si c'etait pas efficace je serais avec vous mais faut reconnaitre que zairi fait un travail de sape extraordinaire sur son aile il use les defenses advereses vous vous rendez pas compte. hier il a crée 4 ou 5 occasions pour hadji , plus le penalty. Moi je trouve la paire hadji-zairi tout simplement excellente , sans parler de chamakh en joker de luxe |