Grève des bus...

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/05/2008, 19h35
bladinaute averti

Entrées dans le blog: 6
Par défaut Grève des bus...

Citation:
Arrêt de travail des TEC jusqu'à mardi à Charleroi
L'assemblée générale des chauffeurs des TEC Charleroi, à Jumet, a décidé vendredi matin de poursuivre jusqu'à mardi la grève sur tout le réseau. Les responsables syndicaux ont pourtant plaidé la reprise du travail dès ce vendredi, expliquant que le mouvement risquait de desservir plus que de soutenir la cause du chauffeur incarcéré depuis jeudi, mais un vote a décidé de la poursuite du mouvement.

Il a cependant aussi été décidé de tenir, chaque matin à 10H00, week-end compris, une assemblée générale d'évaluation au dépôt de Jumet, afin de décider de la reconduction ou non du mouvement.

Celui-ci avait débuté aux premières heures de jeudi, alors qu'un chauffeur était entendu par la police à la suite d'une violente altercation avec un passager, samedi dernier à Gilly. Le chauffeur a été placé sous mandat d'arrêt et inculpé de coups et blessures volontaires, ayant entraîné une incapacité temporaire.

Le passager a, en effet, eu la rate perforée, il souffre d'un pneumothorax et il a deux vertèbres démises. Il a passé cinq jours en soins intensifs.

Jeudi, le procureur du Roi de Charleroi a détaillé les motifs de cette incarcération. Il ressort des images filmées depuis deux bus, au moment des faits, que le passager avait demandé à descendre, mais qu'il s'est apparemment trompé de bouton, si bien que le chauffeur a passé l'arrêt, puis a refusé de laisser descendre le voyageur entre deux arrêts. A l'arrêt suivant, en descendant, le passager, un handicapé, a donné un coup de béquille au bus, puis il a été poursuivi par le chauffeur, qui l'a propulsé contre le bus. Le voyageur a alors exhibé un couteau, et le chauffeur a répliqué par un "balayage " avant de porter une série de coups de pieds au passager.

Le chauffeur, un ancien paracommando, avait déjà fait l'objet d'une plainte pour violences en avril, ce qu fait l'objet d'un dossier actuellement à l'information au parquet de Charleroi.
(belga/7sur7)

---

Voilà voilà... Je ne sais pas si la grève a été suivie à Bruxelles, mais à Liège ça m'a vraiment énervé en cette période.
Premièrement, je n'ai pas été mis au courant, du coup impossible d'appeler un ami avant de prendre la route. C'est pas trop mon genre d'écouter le journal avant de sortir..
Deuxièmement, je n'ai pas de permis et j'habite seul, du coup impossible de compter sur la famille.
Enfin, lorsque l'on fait de l'autostop, ce n'est évidemment pas la Jaguar ou la Range Roover qui s'arrête, c'est la bonne vieille ford fiesta des années 95. Et dès que l'on réussis finalement à arrêter une voiture avec un beau sourire, une horde d'étudiant (zombies) se ruent pour essayer de convaincre le chauffeur qu'ils devraient les prendre plutôt qu'un tel ou un autre... -_-

Mais bon, j'ai réussis à trouver une demi place dans le coffre, heureusement.

Tous cela pourquoi? Parce qu'un handicapé a tapé avec sa canne le rétro du bus qui ne s'était pas arrêté au bon moment malgré la sonnette, et qui s'est fait totalement démonter par le chauffeur du bus (poumon perforé, rate explosé, vertèbres déplacés) qui a fini naturellement en garde à vue. Apparemment les employés de la Tec s'imaginent être au dessus des lois...

Et ils s'étonnent de ne pas avoir de soutiens populaire...

Remarque:
RTL-TVi m'a interviewé, pour ceux qui souhaitaient me regarder en plein speech, ce n'est pas trop tard! Je ne suis pas passé au journal de 13h, peut être le serais-je à celui de 19h. Sauf si évidemment ils jugent que mon souhait de voir les grévistes mourir dans d'atroces souffrances est un peu trop extrême...

Dernière modification par Kamui ; 23/05/2008 à 19h38.
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 19h39
Mika ka7la.

Par défaut Re : Grève de bus...

Citation:
Envoyé par Kamui Voir le message
---

Voilà voilà... Je ne sais pas si la grève a été suivie à Bruxelles, mais à Liège ça m'a vraiment énervé en cette période.
Premièrement, je n'ai pas été mis au courant, du coup impossible d'appeler un ami avant de prendre la route. C'est pas trop mon genre d'écouter le journal avant de sortir..
Deuxièmement, je n'ai pas de permis et j'habite seul, du coup impossible de compter sur la famille.
Enfin, lorsque l'on fait de l'autostop, ce n'est évidemment pas la Jaguar ou la Range Roover qui s'arrête, c'est la bonne vieille ford fiesta des années 95. Et dès que l'on réussis finalement à arrêter une voiture avec un beau sourire, une horde d'étudiant (zombies) se ruent pour essayer de convaincre le chauffeur qu'ils devraient les prendre plutôt qu'un tel ou un autre... -_-

Mais bon, j'ai réussis à trouver une demi place dans le coffre, heureusement.

Tous cela pourquoi? Parce qu'un handicapé a tapé avec sa canne le rétro du bus qui ne s'était pas arrêté au bon moment malgré la sonnette, et qui s'est fait totalement démonter par le chauffeur du bus (poumon perforé, rate explosé, vertèbres déplacés) qui a fini naturellement en garde à vue. Apparemment les employés de la Tec s'imaginent être au dessus des lois...

Et ils s'étonnent de ne pas avoir de soutiens populaire...

Remarque:
RTL-TVi m'a interviewé, pour ceux qui souhaitaient me regarder en plein speech, ce n'est pas trop tard! Je ne suis pas passé au journal de 13h, peut être le serais-je à celui de 19h. Sauf si évidemment ils jugent que mon souhait de voir les grévistes mourir dans d'atroces souffrances est un peu trop extrême...
eh ben c la fete chez vous !!!

tu vas passer à la télé, la chonce !!!!

je connaissais pas l'histoire pour l'handicapé, meskin !!!!!
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 19h40
bladinaute averti

Par défaut Re : Grève des bus...

Témoignage de la victime:

Citation:
La victime du chauffeur des TEC raconte!
SOCIéTé ven 23 mai

C'est de sa chambre d'hôpital qu'il s'est confié aux caméras de RTLinfo.be. Après nous avoir montré ses cicatrices ("Les abdominaux ont éclaté" commente sa femme à côté de lui), il raconte sa version des faits qui l'ont amené à l'hôpital, et le chauffeur des Tec en prison.

"J'ai voulu sortir. J'avais du mal avec ma canne pliante (NDLR: nécessaire suite une opération, voivi deux mois). J'ai appuyé sur le bouton stop rouge. J'ai demandé au chauffeur, sans agressivité, s'il pouvait s'arrêter. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas. J'ai attendu puis je suis descendu à l'arrêt (NDLR: le terminus à Gilly)".

C'est là que les choses ont dégénéré. L'usager aurait rappelé au chauffeur que s'il y avait une campagne menée par les Tec ("Faites un sourire au chauffeur"), les chauffeurs, eux, pourraient avoir plus d'attention pour les handicapés. Il est sorti et a "donné un léger coup de sa canne, pliante j'insiste, sur le côté plastique du rétroviseur du bus". La goutte qui a fait déborder le vase...

"Je me suis fait rattraper, j'ai été reconduit sur mes pas, ma canne est tombée et je suis tombé à terre. J'ai été entouré de plusieurs personnes et on m'a molesté à l'intérieur du bus". Et le couteau? Il l'aurait sorti car il avait été agressé deux fois en 15 jours (!) et a pris peur lorsque le chauffeur l'a empoigné par le col.

La police est ensuite arrivée. "J'ai attendu quelques heures dans les cachots de la police". Avant de filer à l'hôpital.
Avec une jolie image sur http://www.rtlinfo.be/rtl/news/artic...es+TEC+raconte!
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 19h42
bladinaute averti

Citation:
Envoyé par mika92 Voir le message
eh ben c la fete chez vous !!!

tu vas passer à la télé, la chonce !!!!

je connaissais pas l'histoire pour l'handicapé, meskin !!!!!
Non c'est plus du talent que de la chance... Bientôt à canne!

Dernière modification par Kamui ; 23/05/2008 à 19h56.
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 19h45
Mika ka7la.

Citation:
Envoyé par Kamui Voir le message
Non c'est plus du talent que de la chance... Bientôt à canne!
inchaallah, qui sait
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maroc: grève générale inégalement suivie yub40 Actualités marocaines 15 22/05/2008 13h34
La grève des contrôleurs aériens va se poursuivre petitbijou Actualités marocaines 0 13/02/2008 10h23
La grève dans les transports reconduite mardi WYDADI75 Actualités marocaines 22 20/11/2007 12h37
Grève dans les transports : jusqu'à quand ? Benmouss Actualités marocaines 6 18/11/2007 17h25
La grève reconduite samedi, les négociations au point mort Benmouss Actualités marocaines 7 17/11/2007 23h16

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h04.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38