|
| ||||
| ||||
|
Salam, Voilà pouvez-vous me dire comment on dit "Elle a" en Tamazight? Moi je sais le dire que pour un garçon "Netta Ghas" Pour une fille c'est "Nettat Ghame"? @+ |
|
| ||||
| ||||
|
salam u'laykum nous on dit "illa dars" = posséder ou bien " taff aln hlanin"= elle a des beaux yeux " |
|
| ||||
| ||||
|
en tant que rif je dirai "nattat ghas" elle a ,comme le français le verbe avoir reste invariable pour ce cas de figure ( sinon y a une autre maniere c'est a ghas masculin ou ak ghas féminin)
|
|
| |||
| |||
|
ghass ou nettath ghass il n'est pas necessaire de mettre netta (masc.) ou nettath (fem.) pour dire "elle a" si tu dis "nettath ghass" ça signifie, "elle, elle a ... " (en montrant du doigt par ex) ghass == "elle a" ou "il a" |
|
| ||||
| ||||
| en tamazight et kabyle c'est netsath thes3a
__________________ Manich menna, ghir Google jabni hna Dernière modification par gladis ; 25/05/2008 à 00h02. |
|
| |||
| |||
|
ah oui une chose encore ghame tu l'utilises si tu t'adresses à la fille ! tu as ! pas en parlant d'elle a quelqu'un ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() ghame : tu as |
|
| ||||
| ||||
|
Salam, Merci pour votre aide il me semblait bien que c'était ghas mais j'avais peur de me tromper! PS. Oui je sais que ghame c'est "tu" ![]() Allez bonne soirée à vous tous. ![]() @+ |
|
| |||
| |||
| Citation:
pour une fille tu dit ** nettath ghass |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
!
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La constitutionnalisation de Tamazight: quel Horizon? | andaaz | Forum amazigh | 4 | 13/02/2009 13h08 |
| Sony Ericsson lance le premier téléphone portable utilisant la langue Tamazight | Amkhlaw | Forum amazigh | 127 | 01/02/2009 23h37 |
| Développement Tamazight commence par l'Homme Amazigh | Saife | Forum amazigh | 3 | 30/01/2008 00h19 |
| Après le Coran, les hadiths rapportés par El Boukhari en tamazight | Amkhlaw | Actualités marocaines | 7 | 25/11/2007 22h03 |
| Tamazight doit sortir dans la rue ! | andaaz | Forum amazigh | 0 | 20/05/2007 23h15 |