Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/12/2002, 17h50

Par défaut Abdelkarim el Khattabi vs Allal el Fassi

[size=small][color=0000CC]Avant de Réagir Veuillez lire le post en entier! Merci[/color][/size]

Salam

Je reviens pour rajouter une précision concernant l’histoire de rivalité entre les deux résistants Marocains :

- Abdel Karim el Khattabi
- Allal el Fassi

En effet, le premier était surtout un guerrier, il sait très bien faire la guerre, il a même inventé la guerre des « commandos », il a crée l’ALN, Armée de Libération Nationale…etc. !

Le Deuxième est surtout un homme politique il a fait de la résistance contre l’occupation étrangère via la création des cellules de résistance et formaliser le tout, en créant le premier parti politique Marocain « Parti Al Istiqlal », (partie de libération).

Il est évident pour l’occupant Français de discuter de l’indépendance du Maroc avec Allal el Fassi que de discuter avec Abdel Karim el Khattabi, car normalement on discute avec une organisation politique pas avec une organisation guerrière.

Bref, cela a crée une rivalité entre les deux hommes, si on décortique au cas par cas les intentions des deux hommes, on arrive au résultat suivant :

Pour un Marocain qui n’est ni Rifain, ni Fassi, il n’y a pas de différence !

En effet, Abdel Karim khattabi a effectivement initié la guerre du nord du Maroc, une guerre ou tout le nord du Maroc y ont participé, de Tanger à Oujda, et de la Miditerannée à Fes, tout les nordistes marocains (Arabe ou Berbère) y ont participé, il y a eu beaucoup de morts, la famine, et la région qui ont le plus souffert c’est celle de Jebala, qui ont participé activement en cette guerre sans avoir les moyens militaires pour se défendre comme au Rif, pire encore, l’armée que Abdel Karim el khattabi a crée (ALN) ses officiers étaient pour la plupart des Rifains, même si les soldats étaient loin d’être tous des Rifains ! Abdel Karim el khattabi a instrumentalisé l’Islam pour convaincre les tribus Marocaines du Nord à faire la guerre aux Français et aux espagnoles , Abdel Karim Al khattabi s’est déclaré par la suite sultan de la République du RIF , mais quel Rif ?! Une république dont la superficie faisait plus du triple de ce qui est le RIF réellement. Avec une population majoritairement Arabophone, et une armée dirigée que par des Rifains…etc. !

Après sa défaite, Abdel Karim khattabi s’est réfugié au Caire, d’où il a essayé de revenir sur la scène politique Marocaine, mais cette fois ci avec beaucoup de concession, il a même accepté qu’il soit « «Gouverneur » de la région Rif, et sous la responsabilité du Roi de l’époque « Mohamed V », mais son tempérament de guerrier ne lui avait pas permit de réaliser son but, car il a eu une altercation verbal avec le Roi « Mohamed V »

[img align=right]http://users.skynet.be/deeezayne/m5.jpg[/img]

Autre chose ou hasard, quand Abdel Karim al khattabi s’est réfugié au Caire chez Jamal Abd Nasser, et comme par hasard, c’est Jamal abd Nasser qui a crée « La Jamaa Islamya » cette organisation islamiste considérée comme la première organisation islamiste dans le monde, a aidé Jamal abd Nasser a arriver au pouvoir, mais dès que celui-ci (Abd Nasser) est devenu président de l’Egypte, il a tout de suite mit les dirigeants cette organisation en prison, Autrement dit, il a instrumentalisé l’Islam pour arriver au pouvoir, Coïncidence ou réalité ? Sachant que notre cher Abdel Karim Al Abdel Karim a prôné une république islamique aussi, mais dirigée par des Rifains !

Passons, au cas de deuxième homme : « Allal Al Fassi » qui a crée la première institution indépendante Marocaine « Le parti Al Istiqlal » un Parti comme je l’ai déjà dit a formalisé et fédéré toutes les forces de résistance au Maroc, du nord au sud et de l’est à l’ouest, et parmi les cadres de ce parti géant, il y avait Mehdi Ben Baraka, Mais avec beaucoup de cadres Fassis dans ce parti, voila un point commun entre les deux hommes, un pour les Fassi et l’autre pour les Rifains, mais il est évident qu’aucun des deux n’osera le dire haut et fort, c’était implicite tout ça, faute de quoi ils perdront leur légitimité Nationale !

La rivalité entre les deux hommes s’est terminée par la victoire de Allal al Fassi, et avec les conséquences qu’elle a engendré, comme l’hégémonie Fassie au Maroc, mais me diriez vous que ça aurait été la même chose pour les Rifains dans le cas où Abdel Karim khattabi aurait gagné !

Ce post, montre aussi pourquoi surtout chez les rifains où l’extrémisme berbériste est intense, car ils se sentent « trahis », en effet malgré le fait qu’ils ont participé très activement à la guerre du nord, ils n’ont rien eu, et actuellement ils se disent trahis par les arabes, chose qui est totalement fausse, et aussi ils veulent que tous les berbères du Maroc se sentent comme eux !

Suite à ce post beaucoup de gens parmi vous, surtout les Rifains, vont me contredire, et ils vont ramener des preuves du contraire, ce que je leur demande c’est de ne pas me ramener des preuves via des sites berbéristes car, comme vous le pouvez imaginer ces sites (par solidarité berbère) ne vont pas dire du mal sur la personne de Abdel Karim el Khattabi.

Actuellement, beaucoup des associations berbéristes interprètent la victoire d’Allal al Fassi, sur Abdel Karim al khatabi comme une trahison de la population Amazigh, Non, les Arabes n’étaient pas contre les Amazighs, comme je l’ai dis précédemment sur ce même post, tout les nordistes Marocains Arabes ou Rifains ont combattu pour le Compte Abdel Karim al khattabi, tout comme la cause défendue par Allal al fassi qui fédéré sous son parti des tribus Berbères et des tribus Arabes aussi.

Et si on réfléchit bien, on peut se poser la question suivante :

Sachant que lorsque les Arabes sont arrivés au Maroc en l’an 707, le comandant des armées musulmanes parties depuis le Maroc pour la conquête de l’Espagne était un Amazigh «Tarek ibn Ziad », sachant aussi que plusieurs fois le Maroc s’est fait gouverné par des dynasties Amazighs comme les ALMORADIVES ou ALMOHADES…etc., Sachant aussi que juste avant le protectorat Français, aucun historien du monde entier n’a relevé une tension ou un racisme entre les Arabes et les Amazighs au Maroc, ma question est : comment se fait il (d’après des associations berbéristes actuelles), que le Maroc a soudainement connu un racisme des Arabes envers les Amazigh, et ceci que pendant la phase d’indépendance du Maroc ?

Ce texte ne met en aucun en question mon soutien pour l’émergence de la culture Amazigh au Maroc !

Réponse avec citation
Vieux 05/12/2002, 19h13
Guest

Par défaut Re: Abdelkarim el Khattabi vs Allal el Fassi

salam aleikum

D'ou tires tu tes sources ?
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2002, 22h00

plusieurs sources,

- sources Berberes,
- sources Marocaines Arabes
- sources Francaise
- sources Arabes
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 00h07
Ben Ben est déconnecté

Salut,

serait il possible d'avoir des sources un peu plus precise, parceque c'est un peu vague tout cela et j'ai un peu l'impression que tu as homis de consulter quelques sources serieuse qui apportent un point de vue tres different du tien notement anglophones et espagnoles.

Je me trompe peut etre mais le ton que tu utilises en parlant de l'instrumentalisation de l'Islam indique que tu ne t'ais pas vraiment bien renseigne sur l'importance du facteur islamique aux yeux de Allal El Fassi et El khatabi. Le premier est un des iniciateurs de la salafiya au Maroc et le deuxieme est le rejeton d'une lignee d'imam. Tu les presentes comme de froid calculateur.
Il faut se remettre dans le contexte, a l'epoque dans la tete des gens c'est l'islam qui est attaque et non la "nation marocaine".

L'idee meme de nation marocaine (et l'idee de nation dans le monde musulman en general) est un concept neuf emprunte a l'Europe. Les musulmans ne sont censes reconnaitre que l'umma et l'autorite d'un calife (notion discute je l'admet).

Et pour rapel l'armee coalise des francais et des espagnoles envoyer mates les rifains avec la benediction du roi de l'epoque, etait dirigee par des officiers europeen mais les troupes etaient pour une grande part composees de suppletifs arabophones du gharb. Et la revolte etait dirige par des rifains ,certe avec l'aide de certaine tribu jbala, pour la simple raison que ce n'etait pas une armee reguliere et en lisant un peu plus sur l'histoire de cette revolte tu verrais qu'au debut des combats les alliances se fesaient et se defesaient assez facilement, le seul groupe sur lequel El Khatabi pouvait compter en fermant les yeux etait compose des tribu Ait wayaghel ( la sienne) et ibquoienne, et ce sont ces meme tribu qui ont lance la rebelion a l'encontre de la volonte de El Khatabi. Il n'est donc pas etonnant que les postes de commandemant leur aient ete confies.
Sur l'eventualite, en cas de victoire des rifains, d'une main-mise sur le pouvoir, tu t'enfonces dans la speculation a la madam soleil.
Au niveau de la sociologie politique en tout cas cela semble peu probable, vue que la base social des rifains se trouve... ben.. dans le Rif, sans liens ou allies dans les centres de pouvoirs traditionnels (comme l'illustre en quelque sorte le fait que les fassis ne se sont pas souleves a l'approche des troupes rifaines, la bourgeoisie de la ville, qui regente le bled makhzen depuis 3 siecles, ne persevait pas ces "montagnards ignards" comme etant le bienvenue).
Et on ne tiens pas un pouvoir juste par la force sans groupe social allie, sutout les rifains qui n'etaient pas tres nombreux ni tres eduques.

Les fassis ne se sont pas accapares le pouvoir, ils l'ont tout simplement garde, et eux benificiaient de l'appuis royal et des bourgeoisies des autres villes.

Continue de lire tu nuenceras peut etre un peu plus tes propos, et je ne pretend pas avoir la sagesse universelle mais fait attention a la rigueur scientifique des bouquins que tu consultes.

Pour finir, mon interpretation personnel du pseudo antagonisme arabo-berbere, je dirais qu'il est plus le fruit a l'origine d'une hostilite entre les millieux urbains et ruraux. Les berberes jusqu'a une date recente etant essentiellement regroupes a la campagne, dans les montagnes et dans les marges du pays. les prejuges se sont transmis et l'antagonisme a mue, il s'est etnicise.

Cela ressemble un peu (en quelque sorte) aux scenario belge et quebecois. En Belgique, les flamands etaient des ruraux et les villes etaient habitees par les francophones. Les premiers (meme si une majorite etait d'origine flamande) meprisaient les derniers (= pauvre, inculte). Apres quelques decenies les premiers sont devenu plsu riche et plsu instruit mais ont garde une rancune tenace qui est devenu etnique, communaute flamande contre communaute francaise. Au quebec, c'est les francophones qui etaient meprise par les anglophones.

Comment regle le probleme, je sais pas, a mon avis le temps est un bon remede ainsi qu'un peu de developement ( a tout les niveaux) pour les regions berberes laissees a l'abandon (alors qu'elles paient des taxes !!).

Salam alikoum

Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 00h48

Citation:
Ben a écrit*:
Salut,

[...]

Pour finir, mon interpretation personnel du pseudo antagonisme arabo-berbere, je dirais qu'il est plus le fruit a l'origine d'une hostilite entre les millieux urbains et ruraux. Les berberes jusqu'a une date recente etant essentiellement regroupes a la campagne, dans les montagnes et dans les marges du pays. les prejuges se sont transmis et l'antagonisme a mue, il s'est etnicise.

[...]
Salam alikoum

Voila une théorie personelle qui me semble avoir du sens, meme si bien sur cela n´est probablement pas la seule raison.
Je me prononce mais admet mon manque de conaissances approfondies du sujet.
Toutefois quand je fais appel a ma memoire et me souviens des préjugés envers les berberes que j´entendais, il s´agit bcp plus de leur sois disant cote "inculte" ou "3roubi" que tout autre aspect de la culture.
Et comme le dit si bien Ben en utilisant le mot "etniciser" (je ne le conaissait pas sous cette forme;-) ), ces préjugés se sont transmis...
Alors etant donné l´exode rural, le temps est certainement un facteur qui améliorera la situation.
Mais aussi l´expression de cette culture sous toutes formes possibles.

Quand au gouvernement marocain et les mesures qui seraient a prendre, je préfère ne pas m´aventurer a emettre un avis, je continue encore a m´informer;-)

n*
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 08h14
Guest

Il est absurde de parler du PEUPLE MAROCAIN en haïssant et en occultant tout ce qui est Amazigh. Dans ce cas il vaut mieux ne rien dire. Ou alors, essayer de le connaître : histoire, géographie, cultures...et faire toutes les régions et même plus. la majorité écrasante au Maroc est Amazigh et elle va faire respecter ses droits chez elle par tous les moyens que permet le droit.

L'un (le) des pères de l'arabisme au Maroc avait écrit:

"Il n'existe pas de communauté au monde qui accepterait de sacrifier son existence en sacrifiant sa propre langue pour en adopter une autre, si perfectionnée et si vivante que soit cette dernière. A moins qu'on ne l'y contraigne par la force. Chose absolument inadmissible! "
ALLAL-EL-FASSI dans "Autocritique" (1952)
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 08h35
Guest

Etant donné que tu te permet de rejeter les sources d'autrui , il me semble intéressant d'avoir une idée de ce que tu considères être LA source.

salam
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 12h35
Guest

P-M, tu dis qu'avant la colonisation aucun historien n'a relevé de racisme ou de tension en tre Arabes et Amazighs.
C'est faux, si tu t'intéresse à l'histoire du Souss, tu veras que les tensions existaient. Cela se remarquait tant dans les relations tribales qu'au niveau social, en effet les mariages étaient assez cloisonnées et cela ne se faisait pas de marier une femme arabe.
Cela dit des tensions existaient aussi entre tribus amazighes.

Tu laisses sous-entendre (et c'est l'argument habituel) que le "problème" berbère a été créé par les Français après l'indépendance pour diviser le Maroc (en tout cas c'est mon impression).

Pourquoi le mouvement amazigh est-il apparu après l'indépendance ? C'est SIMPLE !

Début du 20ème siècle : une majorité de la population marocaine était encore berbérophone.
Le Makhzen contrôlait même pas la moitié du territoire actuel.

Ensuite l'indépendance a coïncidé avec le mouvement panarabiste des années 50-60.
Cette vague a déferlé sur le Maroc, mettant le fait d'être arabe au-dessus du reste (dont l'islamité).
La prise de contrôle de tout le territoire s'est alors accompagné d'une arabisation à outrance par des moyens inédits dans l'histoire : TV, école, radio.
L'Etat pénétrait dans tous les coins du Maroc, plus aucune région n'était isolée comme avant.

Toute la culture amazighe a commencé à être mise de côté et combattue comme jamais dans l'histoire.

Bref le mouvement berbériste comme tu l'appelles péjorativement ( c'est un mouvement de reconnaissance et de revendication amazigh) a coïncidé avec l'indépendance parce que d'autres événements sont intervenus !!

Et on ne considère pas que les Amazighs ont été trahis par les Arabes.
On parle surtout d'une certaine classe politique (fassis et autres) qui haïssent les Amazighs et méprisent une grosse partie de la population arabophone.

Cette classe qui a pris le pouvoir à son compte en revendiquant la Libération et la Résistance est notre ennemi à Tous.
Non pas parce que nous les haïssons mais parce qu'ils nous combattent.

Et quand tu dis qu'ils avaient déjà le pouvoir, c'est vrai en partie.
Ils avaient le pouvoir dans quelques centres urbains du Maroc. La grosse majorité du Maroc (bled siba, surtout amazigh) n'y était pas soumis.

Les Français ont combattu ce bled siba (la Pacification) et l'ont offert en plateau au Makhzen.
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 12h54

Ben,

oui j ai un grand doute sur les intentions réelles de Abdel karim el khattabi, car comme par hasard, il etait accueilli et aidé militairement par Jamal Abd Nasser d Egypte, celui qui crée la Jamaa Al Islamya et qui par la suite de son accession au pouvoir il a rejeté ses troupes islamistes!

effectivement, je doute fort des vrais intentions de Khattabi, pour moi il y a vraiment un grande chance que si khattabi aurait accédait au pouvoir il aurait fait la meme chose que son collegue d idée, l Egyptien Jamal ben Nasser, et comme je l ai dit et je le redis, meme après sa défaite, adel karim al khattabi a volu revenir sur la scene politique marocaine, sous la responsabilité du Roi du Maroc à l'époque "Mohamed V", c est ni plus ni moins qu'un assoifé de pouvoir!
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 12h57

Citation:
izmnaari a écrit*:
L'un (le) des pères de l'arabisme au Maroc avait écrit:

"Il n'existe pas de communauté au monde qui accepterait de sacrifier son existence en sacrifiant sa propre langue pour en adopter une autre, si perfectionnée et si vivante que soit cette dernière. A moins qu'on ne l'y contraigne par la force. Chose absolument inadmissible! "
ALLAL-EL-FASSI dans "Autocritique" (1952)

tu peux me prouver que Allal el Fassi etait un Arabiste?

Si tu dis que Allal el Fassi etait un Arabiste, Moi je dirai que Abdel Karime el Khattabi etait un berberiste!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages