Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/12/2002, 13h48

Par défaut Re: Abdelkarim el Khattabi vs Allal el Fassi

Agerzam,

ta derniere phrase m a fait rire, sache au cas ou tu ne le sais pas encore, c est pas la france qui a combattu le siba, bien au contraire, ce sont eux qui crée le siba, car avec la guerre de pacification du nord, cela a engendré la famine et les maladie, ainsi que les voles et les crimes aà volenté et qui sont restés impunie, d ou, l état du siba, la france a volu punir le peuple du nord pour sa rebellion!

bon pour ta theorie que le racime entre arabes et berberes et qui se base sur le refus du mariage mixte, eh bien désolé mais tu astord car effectiment à l'époque le marige mixte ne se faisait pas, mais cela n'avait rien à voir avec berbere ou arabe, par exp; un Tetouani ne laisse pas sa fille se marier avec un Tanjaoui, pourtant ce sont tous les deux Arabes et chamalis en plus, je peux dire que c est la meme chose pour les amazigh entre eux!

Bref, il est clair et net que le Dahir el barbarie, qui à l'époque il n a trouvé aucune chance pour se propager car nos ancetres amazigh et arabes etaient plus sages que notre génération qui se croit etre plus évoluée et intelligent qu'eux!

et pour toi Mohamad,
Si tu veux vraiment apprendre des choses VRAIES sur l'histoire du Maroc en général, ne consulte pas que les sources berberiste, consulte toutes les sources, et ce sans arrieres pensées ou prejugés!
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 13h57
Guest

P-M, c'est toi tu me fais plutôt pleurer là, tu a une vision et un intérêt du Maroc limité à ta région du Nord.

En disant que ce sont les Francais qui ont créé la Siba, tu te décribilises complètement.
Et dis toi que ce n'est pas pour rien que les Français ont eu autant de mort lors de leur "Pacification" que lors de la guerre d'Algérie.

Les populations de l'Atlas ont payé un lourd tribut à cette guerre qui les a menés dans les mains du Makhzen.

Je pense vraiment que tu as des lacunes dans l'histoire de ton pays, la siba créé par les Français ...alons enfin !

Pour ce qui est de l'histoire du mariage, c'était juste un exemple, j'aurais pu en donner d'autres plus significatifs mais là n'est pas l'important.

Pour finir si tu penses que les revendications actuelles ont quelque chose à voir avec le Dahir c'est que non seulement tu n'as rien compris à ce Dahir mais tu n'as rien compris au mouvement amazigh.

Pourais -je te demander ce que tu penses des paroles de Djamel?
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 14h09

agerzam,

Ramene moi tes preuves, je veux savoir d ou tu detiens ces affirmations!!! je suis etoné

Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 14h11

Agerzam,

je le repete encore une fois je suis chamali, et j ai deja discuté avec des vieux qui ont fait cette guerre et tous les temoignages sont condordantes et arretes de me contredire pour rien sinon, j arrete ce debat car ça devient lord à la fin!!!!

:-( :-( :-( :-(
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 14h33
Guest

Est-ce que tu peux arrêter de résumer les événements qui ont touché le Maroc aux seuls Chamalis (que personne ne connaît d'ailleurs).
Y avait des Chamalis dans l'Atlas pendant les batailles ?!!!!!!!!
Vu que cela s'est passé dans les années 20-30, ils doivent être bien vieux tes vieux Chamalis.
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 14h49

entre 1914 et 1932 pendant la guerre du nord qui a généré l etat du siba, ça se limitais que dans le nord, desolé!
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 17h13
Guest

Est-ce que, s'il te plaît ,tu peux arrêter de te confiner aux 50 km entourant ton village et t'intéresser à ce qui s'est passé dans tout le Maroc ?
C'est quand même pas compliqué à la fin !

Je te parle de l'Atlas et des combats qui y ont eu lieu et tu reviens encore avec ta guerre du Nord comme si c'était la seule qui avait existé au Maroc !

Tu vois de quoi je parle ? Les 1000 km qu'il y auau Sud des Jbalas ?!! :-D
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 18h01
Ben Ben est déconnecté

P-M,

mais ou as tu ete cherche que la Jamaa Islamiya est une creation de Nasser, je crois que tu lui accordes une impotance et une profondeur dans sa pensee qu'il ne possedait pas. La Jamaa est un groupe dissident des freres musulmans, tout comme le groupe bcp plus extremiste Takfir wal hijra, ces groupes sont nes en reaction aux percecutions subies par les freres musulmans dans les annees 60. Ce sont essentiellement des groupes de jeunes exasperes par ce qu'ils percevaient comme de l'attentisme de la part des dirigeants de la confrerie. Ils ont decide de suivre la voie trace par Said Qutb, qui legitimait l'usage de la violence du fait des persecutions endures par les freres. Ceux ci n'etaient pas les seuls a avoir subis les foudres de Nasser, les communistes ont aussi paye un lourd tribus. C'etait tres mauvais pour la sante d'etre un rival potentiel de Nasser.

El Khatabi s'est refugie chez lui... ben oui evidement, avec je ne sais pas quelle complicites, il s'evade du bateau qui le ramenait d'exile a la Reunion vers la France, il fesait escale sur le canal de Suez. Nasser etait a l'epoque LE type a connaitre dans le monde arabe, c'est aussi lui qui fournissait une aide logistique et moral aux fedayines algeriens.

El Khatabi assoife de pouvoir ?? Je te rapel qu'il etait un chef coutoumier reconnu d'une partie de la population marocaine, alors qu'un bout (ou la totalite ?) de pouvoir lui revienne est plutot normal pour les circonstances de l'epoque.

Tu devrais te renseigner sur l'histoire des structures du pouvoir au Maroc, tu saurais que la notion ( spatial et emporel) de Siba a tjoujours ete tres elastique, mais elle a toujours existe meme de maniere informel. Quand un sultant mourrait, c'etait la bagare pour savoir qui allait lui succeder et ensuite le nouveau sultant etai repartis pour guerroyer un peu partout dans le pays, parceque la mort du souverain mettait fin a la bai'a, serment d'allegence et le nouveau devait montrer sa valeur, sa baraka, a chaque region du pays ( il n'y avait pas de limite precise a l'epoque donc c'est flou) se soumette. Si le roi n'etait pas assez riche pour lever assez de troupes et mater tout le monde (ou assez malin), alors il ne controlait rien exepte les grandes villes et leur alentours.

Le sultant suivant auraient a remonter sa valeur.
Et le fait d'etre "Sherif", tout le monde s'en tapait dans le fond, au Maroc, ily a des des dizaines de milliers de personnes qui se revendiquent d'ascendance sherifienne.

:-D
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 20h16

La difference entre Abdelkrim Elkhatabi et allal el fassi c'est que Abdelkrim etait un grand homme connu pour son courage et qui a combattu contre les colons tandi que allal al fassi n'etait qu1 raciste qui voulait voir les Amazigh disparaitre!
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 20h29
Ben Ben est déconnecté

Un peu radical comme jugement, je pense plutot que alla el fassi pensait les differences linguistiques ou ethnique comme un facteur divisant la societe marocaine (et musulmane). Alors vu que ca fesait 1 siecle que le monde musulman ramassait des baffes, il devait se dire que l'umma devait se fortifier et supprimer tout ce qui etait potentiellement l'affaiblir.

Mais bon, el fassi, reste un grand bourgeois de Fes, et a l'epoque, les fassis avaient l'habitude de pensee les berberes (surtout les rifains) comme un ramassis de cul-terreux, ignare.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages