Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/12/2002, 20h37

Par défaut Re: Abdelkarim el Khattabi vs Allal el Fassi

sof que les cul terreux a l'epoque s'etait les arabes!:!!!!!!!!

parce que ces imbeciles ils ont aider les francai a battre les rifs leur compatriotes!!!!

alors les cul tereux fo voir c'est ki???

et Ben tu serai pas un Fassi par hasard?

parce ke pour aimer Fassi ils fo soit etre de sa famille soit etre racistes et con comme lui!
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 20h53
Ben Ben est déconnecté

Les gens a l'epoque ne se percevaient pas comme arabes ou berberes.

Les arabes ont aide les francais ? Oui il y avait des suppletifs arabes dans les troupes coloniales francaise et espagnole mais ces gens ne s'etaient pas engage par haine des rifains ou des berberes. On les payait pour se battre, ils avaient a mange et c'est tout ce qui les interressait, l'idee que les rifains etaient des compatriotes... ben ils n'y pensaient pas, ce concepte ne leur etaient pas tres famillier.

Les rifains apres la guerre n'ont rien trouve de mieux que de s'engager dans l'armee espagnole et de combattre les forces republicaines pendant la guerre civile espagnole. Ils sesont battut pour les espagnoles sous les ordres de Franco alors que c'est lui qui avait repris le commandement des troupes espagnoles au General Sylvestre vers la fin de la guerre du Rif donc ils auraient du le detester, et pendant toute la guerre d'espagne, sa garde personnel etait constitue uniquement de Rifains, alors qu'en toute logique ils devarient le destester et ils auraient du le tuer.
Comme quoi tout le monde peut changer d'avis.

et pour info, je suis un ait wayaghel, la tribu de El khatabi, celle qui a le plus ramasser dans sa gueule pendant la guerre (tout mes arrieres-grand pere y sont mort (Allah arhmo)).

Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 20h59

tu est rifains???????????

et tu trouve que fassi est un bon gars ta tou fo mon grand!

moi aussi je suis de temsamane!
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 21h11
Ben Ben est déconnecté

Il a un bon point, avoir developer la salafiya (celle du debut pas les caves qui se baladent avec des pentalons trop court et qui ne te parlent que si tu portes une barbes).
Et bon c'est pas que je sois particulierement religieux, mais ce courrant de pensee a peu faire evoluer bien des mentalites figes dans la tradition.

Et ouais je suis un rifton pur souche, Ait wayaghel(tribu), Ait Bouayach(faction), Irianene(clan/tcha), Ait arhathen (sous clan).

et des histoires sur la guerre du Rif j'en ai entendu des tonnes.

Moi l'histoire que je trouve "marante", parcequ'il y a tres peu de source dessus, c'est un detachement assez important de troupe royale envoyer colecter les impots il y a plus d'un siecle, et les riftons les ont attires dans le lit de la riviere Nekour (tu connais ?) ou ils ne pouvaient plus bouger avec leur chevaux, ils se sont fait tirer comme des lapins (a l'epoque pas de pitie, nos arrieres grand pere ne rigolaient pas) et on a plus revue de soldat ose mettre les pied dans la region jusqu' a la malheureuse tantative espagnole a Anoual.
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 21h23

je ne connai pas cette histoire mai j'en connai bien d'otre!
et nos arriere grand parentsc(lah irahmo) etait bien plus courageu et plus brave que nous!

c'est pour sa kil fo ke nou fassion kelke chose pour sauvegarder notre culture et nos tradition!
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 21h29
Ben Ben est déconnecté

On a pas ete eleve dans les meme conditions, la violence fesait partis dde la vie a l'epoque, pas de police, pas de juge, rien que toi, ta famille et tes allies clanique ou tribaux.

C'est quoi nos traditions et notre culture ?

Moi je nous trouve un peu trop borne, surtout les ait wyaghel je crois qu'on est les plus traditionnel.
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 22h04
Guest

Dans le même genre , il semblerait que Bouhmara ait été accueilli de la même manière que nos braves percepteurs d'impôts.

Sinon , pour recoller au fil , je pense qu'il n'y avait pas lieu de comparer Abdelkrim à Allal Fassi car cela sous entend une quelconque rivalité réciproque entre les deux hommes .
Pour ma part je dirai ni rivalité ni convergence d’idée car leur influence s'exprima à des époques différentes .

Et puis en final le jugement qu'on peut avoir de ces deux personnages ne se fera qu'en fonction de nos valeurs morales.
Je ne suis pas aussi pragmatique que toi Ben.
Je ne juge pas l'homme en fonction du résultat ou de l'époque mais des moyens qu'il utilise pour obtenir quelque chose.
Mais là est un autre débat et j'y reviendrai probablement dans un futur post inshallah.

Une petite anecdote :

Mon père ne m'a parlé qu'une seule fois de Allal Fassi et c'était la première fois que j'en entendais parlé.
C'était à une époque ou je rêvais d'un monde meilleur et que je me sentais près à me battre pour mes idées.

Son discours fut :

L’époque ou Allal Fassi encourageait les rifains au Jihad et les fassis aux études n’est pas encore révolue.

Rm1 :
Faire de Allal Fassi un intello et Abdelkrim un guerrier revient à faire fi de la première partie de la vie d’abdelkrim

Rm2 :
Contrairement à ce qui a été dit , Abdelkrim a refusé de revenir au Maroc à cause de la présence de base militaire française.

salam
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 22h35

Citation:
paris_meknes a écrit :

Et si on réfléchit bien, on peut se poser la question suivante :

Sachant que lorsque les Arabes sont arrivés au Maroc en l’an 707, le comandant des armées musulmanes parties depuis le Maroc pour la conquête de l’Espagne était un Amazigh «Tarek ibn Ziad », sachant aussi que plusieurs fois le Maroc s’est fait gouverné par des dynasties Amazighs comme les ALMORADIVES ou ALMOHADES…etc., Sachant aussi que juste avant le protectorat Français, aucun historien du monde entier n’a relevé une tension ou un racisme entre les Arabes et les Amazighs au Maroc, ma question est : comment se fait il (d’après des associations berbéristes actuelles), que le Maroc a soudainement connu un racisme des Arabes envers les Amazigh, et ceci que pendant la phase d’indépendance du Maroc ?

Ce texte ne met en aucun en question mon soutien pour l’émergence de la culture Amazigh au Maroc !
Bonne question !!!

Moi je rajoute aussi une autre chose.

C'est que, les amazighs les plus virulents dans leurs revendications sont ceux du nord. Et on sait que le nord a été colonisé par l'espagne.

L'espagne n'aurait-t-elle pas volontairemet allumé la flamme amazigh de ses colonies en espérant disputer un peu de territoire à la france ??.

Dans les autres régions, le colonisateur francais a lui aussi joué avec cette disparité culturelle pour diviser afin de mieux régner. Et, il s'en sert encore aujourd'hui.

Le temps d'Hassan II, certains pays européens agitent les droit de l'homme pour faire pression afin que leurs entreprises emportent des contrats. Aujourd'hui, avec cette ouverture de la nouvelle ère em matière de la démocratisation , des droits de l'hommes, il faut s'attendre a ce que ceux qui font jouer la carte de la dictature hassanienne se rabattent sur la carte de la culture amazigh.

Nous devons donc nous redoubler de vigilence et ne pas céder aux propositions allèchantes de certains soutiens occidentaux. Nous ne sommes pas une MINORITE. Nous ne sommes pas opprimé comme on peu nous le faire croire. Et il faut savoir que si la cause amazigh ne présente plus d'intéret pour ses associations accidentales qui nous proposent aujourd'hui leur soutien, elles nous jetteront comme leur dérniere chaussette.

Prenons l'exemple des kurdes. On a mis lontemps de l'huile sur le feu de la cause kurde. Qui en parle aujourd'hui ?? PERSONNE. En iraq, les américains ont même préféré les islamistes chiites pro-iraniens au kurdes dans leurs négociations en vue d'organiser l'opposition irakienne.

Derrière cette embrasement de certains extremistes berberes, se cache également le vieux démon de la francophonie: Mettons l'arabe en oppostion avec tamazight, et a la fin tout le monde finira par parler Francais. Il me souviens de l'affaire du journaliste Tunisien Taoufik Ben Brik. Cela faisait déja longtemps qu'il était en prison, et repporter sans frontiere, cette organe officieux de la froncophonie, à sortie cette affaire au moment où le président tunisien Ben Ali à signé un dicret pour arabiser toutes les enseignes public. Alors, tous les médias Francais ont mis la main dans la main pour dénnoncer la dictature tunisienne. Le président ben Ali revient sur son dicret et, par miracle, la tunisie devient une terre des droit de l'homme et une distination touristique conseillée par toutes les émissions de divertissement.

Si vous n'y voyez aucun rapport, autant pour moi, mais c'est juste pour dire, que la culture amazigh n'est pas morte et elle a bien résisté. Inutile donc que notre combat soit un combat de haine et de muvaise volonté.
Car c'est a ce moment la que l'on va la tuer.
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 22h49

Bon, en me relisant, je me rends compte, que mon intervention part dans tous les sens.

Elle n'a ni queue ni tête, mais bon, je ne vais pas l'effacer...

C'est vrai que je suis fatigué.
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2002, 23h27
Guest

Non Edir ta reflexion a bien sa place dans ce sujet .

PM a posé une question à laquelle j'ai déjà répondu dans un autre post.
Si elle ne provienne de la même personne , répondre aux mêmes questions n'a rien de lassant.

La oumma islamiya qui reconnaissait toute les identitées a été remplacée par la nation arabe qui au nom du modernisme a imposé la sienne à l'ensemble du Maroc.
En d'autres termes , le Beberisme est la suite logique de cette invention du 20 ème siècle : le panarabisme.

De plus , l'échantillon Bladi n'est pas significatif , conclure à partir de ton expérience dans ce site que le militantisme vient du Nord avant tout me semble un peu léger.
Et si tu avais connu le maroc.net , tu aurais su que dans ce site là , il n'y a aucun rifain parmi les militants berberes.

Moi qui connais bien ma région , je te dirai qu'il n'y a pas plus jmenfoutiste que les gens du Nord.

salam
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages