|
| ||||
| ||||
| Qui as vu le film Elijah hier? L'histoire de Elijah Harper, l'amerindien qui a failli detruire la confederation canadienne on disant un simple "non" ? Je l'ai trouve tres bon film, et instructif par dessus de tout! |
|
| ||||
| ||||
| j'ai vu la bande annonce et il avait l'air super mais je l'ai rate car il y avait sex and the city sur COSMOTV ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Elijah Parker, un amerindien du Manitoba elus au parlement de la province pour la premiere fois de l'histoire. a emis son veto contre un accord entre provinces pour donner plus de pouvoir au Quebec; ce veto ete pour protester contre les conditions de vie des premieres nations et le fait qu'ils soient ignorer comme composantes principales du canada alors qu'on donnais ce statut au Quebequois. Ce film pousse a reflechir sur la democratie, le droit et la justice; ainsi que c'est un rappel que le Canada a jusqu'a la deuxieme moitie du 20eme siecle traiter les natives comme des sous humains. Mais en meme temps on y vois que la tradition democratique est bien ancree et que le systeme est juste dans sa base. le cote satirique du film sert bien le message, qui aussi ne fait pas dans le revultionnaire ou l'amer. tu ne peut que sympathiser avec ce peuple! |
|
| ||||
| ||||
| J'ajouetrais que le veto de Elijah a ete l'element declencheur du processus qui a abouti au referendum de 1995, c'ete aussi le debut de la chute de Brian Mullroney. |
|
| ||||
| ||||
| Tu n'as pas pense a nous avertir pour qu'o puisse le voir? ![]() ![]()
__________________ Climb high! Climb far! Your goal the sky. Your aim the star. |
|
| ||||
| ||||
| je ne connaissais pas le personnage avant! j'ai decouvert tt ca en regardant le film! sorry ![]() mais il se peut qu'il y est une redif, surtout qu'il est nomine pour le titre du meilleur film (drame) de l'annee selon ce que je viens de lire. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Climb high! Climb far! Your goal the sky. Your aim the star. |