Expressions Rifaines

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/08/2009, 00h28
1,2,3... yemmac !

Par défaut Re : Expressions Rifaines

Citation:
Envoyé par cookdating Voir le message
ta khza ..... comment tu retournes les mots, dhayek gha ichti7en
j'e conclu que je prendrais soin de mes enfants .... : langue:

ps : oui d'ailleurs je peux te conseiller cette poudre ... parait que ça a un effet même sur la calvitie masculine, veridique, je sais que tu t'es ruiné en implant de cheveux (suis pas sur que ça existe mdrr) ... alors que la poudre coute maximum 3€ le sachet ! tu t'es fais roulé dans la farine,un vrai adaghar !

ps 2 : tha9eccath n'dcha ! mdrrrr c'est mechant d'afficher un defaut dans tout le "dcha" !!!
Icti7en... ce mot me fait délirer ! Si tu veux rester en vie lors de la prochaine conquête taqer3ect dans le Rif, il faut que t'apprennes à dire "ikhariqqen"...

Tu connais l'expression qui dit : "imri war cem ssinegh a tamza, iri teccidayi"... heureusement qu'on est potes sur ce site, hein ?! Enfin, quand je dis "potes", faut le comprendre dans le sens où si un jour tu risques de te prendre un poteau en marchant, je t'avertirai... et inversement ! Va pas te faire de films...

PS : en tant qu'adaghar, ma calvitie m'importe peu... comme dit le proverbe qui n'existe pas, "min war twirigh, wadji d amnus inu" ! Au fait, ton problème de hanche est réglé ou pas encore ? C'est pas toi qui m'avais dit que t'en avais marre de marcher avec une canne ?!

PS2 : à la base c'est une comptine sur un aqeccar bourré mais je ne me souviens plus de la suite...
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2009, 00h38
chuis pas là ... !!

Citation:
Envoyé par afedja7 Voir le message
Icti7en... ce mot me fait délirer ! Si tu veux rester en vie lors de la prochaine conquête taqer3ect dans le Rif, il faut que t'apprennes à dire "ikhariqqen"...

Tu connais l'expression qui dit : "imri war cem ssinegh a tamza, iri teccidayi"... heureusement qu'on est potes sur ce site, hein ?! : Enfin, quand je dis "potes", faut le comprendre dans le sens où si un jour tu risques de te prendre un poteau en marchant, je t'avertirai... et inversement ! Va pas te faire de films...

PS : en tant qu'adaghar, ma calvitie m'importe peu... comme dit le proverbe qui n'existe pas, "min war twirigh, wadji d amnus inu" ! Au fait, ton problème de hanche est réglé ou pas encore ? C'est pas toi qui m'avais dit que t'en avais marre de marcher avec une canne ?!

PS2 : à la base c'est une comptine sur un aqeccar bourré mais je ne me souviens plus de la suite...
ikhari9en c'est le terme que j'utilises regulièrement, mais là j'ai dis ichti7en ! a m'a fait penser à certaines personnes ! pourquoi ça te faitmarrer ichti7en ???

on est pote tu dis ???? mdrrr en voilà une nouvelle (bonne mauvaise, je sais pas encore)

ps : en parlant de hanche, je croyais que tu parlais de mes larges hanches ... mdrr tout de suite le grand problème des marocaines !
mais retiens mon astuce, la poudre d'amla c'est radical contre la chute de cheveux, même un homme peut l'utiliser, et ça noircit un peu le cheveu, et comme dharobyo chwayt, ça te ferait pas de mal !!

ps 2 : a9echa bourré ??? une comptine sur un a9echa bourré ?? mdrrr où ils vont chercher tout ça iryfien ???? :-D:-D

bonne fin de soirée ;-)
Vieux 11/08/2009, 00h52
1,2,3... yemmac !

Citation:
ikhari9en c'est le terme que j'utilises regulièrement, mais là j'ai dis ichti7en ! a m'a fait penser à certaines personnes ! pourquoi ça te faitmarrer ichti7en ???

on est pote tu dis ???? mdrrr en voilà une nouvelle (bonne mauvaise, je sais pas encore) : D

ps : en parlant de hanche, je croyais que tu parlais de mes larges hanches ... mdrr tout de suite le grand problème des marocaines !
mais retiens mon astuce, la poudre d'amla c'est radical contre la chute de cheveux, même un homme peut l'utiliser, et ça noircit un peu le cheveu, et comme dharobyo chwayt, ça te ferait pas de mal !!

ps 2 : a9echa bourré ??? une comptine sur un a9echa bourré ?? mdrrr où ils vont chercher tout ça iryfien ???? :-D:-D

bonne fin de soirée ;-)
Icti7en me fait marrer parce que ça me rappelle ma belle-soeur quand elle le dit... c'est la prononciation en fait... on dirait que c'est un mot de gamins ! C'est comme pour "ti7atitin"... mais j'aime bien ce genre de mots !

Heureusement que j'avais précisé de ne pas te faire de film... mais pour répondre à ta parenthèse, ce sera une bonne nouvelle pour toi si cela devait m'amener à t'épouser... mais une mauvaise nouvelle pour moi si cela devait m'amener moi à t'épouser ! Dans le doute, on s'abstiendra d'être potes... j'espère que ça ne va pas te vexer ! T'imagines si je dis à mes parents ira ghari tamedukect, c'est fini pour moi... et en plus, si je leur dis qu'elle s'appelle "cookdating", ils vont me dire "ayenni yiqqimen 3ad, yiwid taglanzect" ! C'est ma mort assurée...

PS : et si je me contentais d'utiliser de la pierre d'alun pour éviter la chute des poils des aisselles, histoire d'y aller avec prudence et de ne pas griller les étapes trop vite, t'en penses quoi ? Tu sais, ça commence avec un peu de poudre, histoire de s'amuser... puis ça fini djunki dans une ruelle ! Pas de ça chez moi...

PS2 : je sais pas si je dois le dire mais yemmat inu nous l'avait chantée pour délirer y a pas très longtemps...

S-tissa la tatuzint !
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2009, 00h59
chuis pas là ... !!

Citation:
Icti7en me fait marrer parce que ça me rappelle ma belle-soeur quand elle le dit... c'est la prononciation en fait... on dirait que c'est un mot de gamins ! :
D C'est comme pour "ti7atitin"... mais j'aime bien ce genre de mots !

Heureusement que j'avais précisé de ne pas te faire de film... mais pour répondre à ta parenthèse, ce sera une bonne nouvelle pour toi si cela devait m'amener à t'épouser... mais une mauvaise nouvelle pour moi si cela devait m'amener moi à t'épouser ! Dans le doute, on s'abstiendra d'être potes... j'espère que ça ne va pas te vexer ! T'imagines si je dis à mes parents ira ghari tamedukect, c'est fini pour moi... et en plus, si je leur dis qu'elle s'appelle "cookdating", ils vont me dire "ayenni yiqqimen 3ad, yiwid taglanzect" ! C'est ma mort assurée...

PS : et si je me contentais d'utiliser de la pierre d'alun pour éviter la chute des poils des aisselles, histoire d'y aller avec prudence et de ne pas griller les étapes trop vite, t'en penses quoi ? Tu sais, ça commence avec un peu de poudre, histoire de s'amuser... puis ça fini djunki dans une ruelle ! Pas de ça chez moi...

PS2 : je sais pas si je dois le dire mais yemmat inu nous l'avait chantée pour délirer y a pas très longtemps...

S-tissa la tatuzint !
PTDRRRRRRRR alors là .... the9nedhay a9emom, moi qui esperais en secret ! c'est foutu de chez foutu !

ps : la pierre d'alun evite les bacteries et donc les odeurs, pas la chute de poil ... mdrrr ra chek !! puis ces poils là s'ils chutent c'est pas une perte krrkrkr
j'ai jamais pensé à sniffer ma poudre d'amla, ça pourrait avoir certains effet mainetannt que tu le sugères ! mara felse5, wellah dh' falta nech !!

ps2 : à ton age, t'as encore besoin de berceuse ??????
je suis bien contente de ne pas risquer de devenir ta femme finalement, ayenni i9imen, border son mari et lui chanter des comptines (smazight qui plus est !! ay8ay) :-D
Vieux 11/08/2009, 01h14
1,2,3... yemmac !

Citation:
PTDRRRRRRRR alors là .... the9nedhay a9emom, moi qui esperais en secret ! c'est foutu de chez foutu ! : D

ps : la pierre d'alun evite les bacteries et donc les odeurs, pas la chute de poil ... mdrrr ra chek !! puis ces poils là s'ils chutent c'est pas une perte krrkrkr
j'ai jamais pensé à sniffer ma poudre d'amla, ça pourrait avoir certains effet mainetannt que tu le sugères ! mara felse5, wellah dh' falta nech !! : D

ps2 : à ton age, t'as encore besoin de berceuse ??????
je suis bien contente de ne pas risquer de devenir ta femme finalement, ayenni i9imen, border son mari et lui chanter des comptines (smazight qui plus est !! ay8ay) :-D
T'inquiète pas va ! Comme dit le proverbe, qui lui existe, "mara tru7 Traytmas, aqa din Tamimunt"... bien sûr, dans ton cas, faut que tu remplaces Traytmas pas Mu7end et Tamimunt par Mimun... c'est pourquoi je te présenterai mon frère à l'occasion ! On va dire que ce sera un portrait (un peu raté) de moi... j'espère que cette nouvelle t'enchante ! Ne dis rien... ton silence montre à quel point t'es émue !

PS : tout dépend de comment est taillée la pierre... une pierre bien aiguisée peut causer la chute de poils ! La dernière fois, j'ai perdu un cil... j'ai cru que j'allais mourir ! Heureusement qu'il y a des chirurgiens de renoms dans ma ville... 5h d'opération... ils ont réussi à me le recoller... et j'en garde aucune cicatrice !
Mais bien sûr... toi tu dois même sniffer le ze3fran que tu mets di marmita nnem ! Plus rien ne t'arrête... c'est dire !

PS2 : je ne sais pas pourquoi mais je savais que t'allais tirer avantage de cette anecdote... que j'assume !
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2009, 02h03
1,2,3... yemmac !

Pour envoyer bouler gentiment une personne, on dit "ru7 a tzenzed aghrar"... qu'on peut compléter par "a yaghyur" ou "a yafunas" selon le degré d'affinité que vous avez avec cette même personne !

Pour une fille qui passe trop de temps devant le miroir à se faire belle, on dit "akhmi gha tra7 gha wurar"... yemma tqarras i wutcma : "ma d assen a cem khetben, wa ghari bu rekhbar, nigh ?" !

Pour un radin, on dit "yigwed a dayes yaff ca n ugharda di stim"...

Et je finirai par la pensée du jour, "khzar ghar ujenna, a tzad ajdid... khzar gha tmurt, a tzad takettuft... khzar dig ikhf-nnec, a tzad aghyur" !

Réponse avec citation
Vieux 11/10/2009, 20h10
serrez les rangs........

Citation:
Pour envoyer bouler gentiment une personne, on dit "ru7 a tzenzed aghrar"... qu'on peut compléter par "a yaghyur" ou "a yafunas" selon le degré d'affinité que vous avez avec cette même personne !

Pour une fille qui passe trop de temps devant le miroir à se faire belle, on dit "akhmi gha tra7 gha wurar"... yemma tqarras i wutcma : "ma d assen a cem khetben, wa ghari bu rekhbar, nigh ?" !

Et je finirai par la pensée du jour, "khzar ghar ujenna, a tzad ajdid... khzar gha tmurt, a tzad takettuft... khzar dig ikhf-nnec, a tzad aghyur" !

ghzagh gikhfi ou zrigh walou
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2009, 19h47

Citation:

aftecheh tu me fait tro p marrais tu as lair tres cultiver pour un arifi , tu me faisd penssais a un arifi que jai connu sur un autre forum la mem fasson de delirer lool

ps: 3adhegh chek khel forum inou klika kh pseudo inou ataf le lien ghass itawyen

en tout cas jai besoin dune personne comme toi tu mfais trop delirais
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2009, 23h00
taluist n waregh

Citation:

Pas mal du tout !

Voici une expression : "Yekssid ghari arrebi tfawt"
Je ne sais pas vraiment ce qu'elle signifie. Tu la connais ?

PS : Mara 7adar tezrid adaghar, siwdass sram ino
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2009, 14h00

Citation:
Envoyé par amssrem Voir le message
aftecheh tu me fait tro p marrais tu as lair tres cultiver pour un arifi , tu me faisd penssais a un arifi que jai connu sur un autre forum la mem fasson de delirer lool

ps: 3adhegh chek khel forum inou klika kh pseudo inou ataf le lien ghass itawyen

en tout cas jai besoin dune personne comme toi tu mfais trop delirais
c vrai quon a la tete tres dure, pour kune info rentre ds nos tetes faut utiliser le marteau, ou repeter la chose mille fois , afedja7 fait partie des exceptions, surtout pour un paysan, mais détrompez vous derriere cet air inteligent il a gardé la vraie mentalité des rifains, avec son humour bien de chez nous, là il dit adzerzekh ajather n yemmech, qu'est ce quil se passe dans sa tête, mystère...

ps: ouchaydanekh avrid n forum nech (le lien)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Le Jrad amazigh] pilotHorNorm Forum amazigh 6480 24/11/2009 02h46
Glossaire des expressions berbères soummam Forum amazigh 15 05/07/2008 16h45
Rifains Rifaines Rifton87 Forum amazigh 18 04/07/2008 15h29
les expressions de nos meres qui vous ont marques et qui vous font rire! LaPoupie Forum bladinettes 36 10/06/2008 23h18
Expressions arabes Hibou57 Forum Islam 12 18/04/2006 07h48

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h17.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38