Expressions Rifaines

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/10/2009, 00h11

Par défaut Re : Expressions Rifaines

Citation:
Envoyé par krouna Voir le message
c vrai quon a la tete tres dure, pour kune info rentre ds nos tetes faut utiliser le marteau, ou repeter la chose mille fois , afedja7 fait partie des exceptions, surtout pour un paysan, mais détrompez vous derriere cet air inteligent il a gardé la vraie mentalité des rifains, avec son humour bien de chez nous, là il dit adzerzekh ajather n yemmech, qu'est ce quil se passe dans sa tête, mystère...

ps: ouchaydanekh avrid n forum nech (le lien)
oui il m'epatte ce afedjah
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2009, 16h43
1,2,3... yemmac !

Citation:
Envoyé par arriffi Voir le message
ghzagh gikhfi ou zrigh walou : D
Iwa igg nwada 7ima tzad mli7...

Citation:
Envoyé par amssrem Voir le message
aftecheh tu me fait tro p marrais tu as lair tres cultiver pour un arifi , tu me faisd penssais a un arifi que jai connu sur un autre forum la mem fasson de delirer lool

ps: 3adhegh chek khel forum inou klika kh pseudo inou ataf le lien ghass itawyen

en tout cas jai besoin dune personne comme toi tu mfais trop delirais
Wadjigh d amedyaz n dcar...
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2009, 16h44
1,2,3... yemmac !

Citation:
Envoyé par sammarif Voir le message
Pas mal du tout !

Voici une expression : "Yekssid ghari arrebi tfawt"
Je ne sais pas vraiment ce qu'elle signifie. Tu la connais ?

PS : Mara 7adar tezrid adaghar, siwdass sram ino; )
A batata i7ayen (définition de "oh purée" en tmazight), tugha cem da wa cem zrigh... mant rekhbar nnem... war dehhad war tbe77ad ! Safi, tettudanegh... nigh atagh tmerced war daynegh tseqqid ra d tabrat... wakha dayem !

Oui, je connais l'expression, ma mère l'utilise de temps en temps... elle l'utilise quand on arrive à se sortir de certaines situations... genre t'avais un problème et au dernier moment tu trouves la solution pour le résoudre ! C'est comme quand tu dis "iwa labas" mais en plus mieux... : D

PS : amcum-a n udaghar, yikka kh ujemad-in... zegwami tujud, yakhud khanegh immetawen... yinnas nhar-a war da tghimigh qtar wakha ucinayid tittawin... yicedd aqrab nnes, yeggid Allah yihennik kh aryazen... yeggasent me7a i ti7ramin... uca zi nhar-ni war tezrin ra d tiyazidin ! Tout ça pour dire yiwed sram nnem a wutcma inu i3izen...

Citation:
Envoyé par krouna Voir le message
c vrai quon a la tete tres dure, pour kune info rentre ds nos tetes faut utiliser le marteau, ou repeter la chose mille fois , afedja7 fait partie des exceptions, surtout pour un paysan, mais détrompez vous derriere cet air inteligent il a gardé la vraie mentalité des rifains, avec son humour bien de chez nous, là il dit adzerzekh ajather n yemmech, qu'est ce quil se passe dans sa tête, mystère...
Mdrrrr !

C'est l'apprentissage de + de 20 années de bétises... avec la mama qui te court après, sandale à la main, et hurlant en tmazight "ac ghassegh, ac ghassegh"... ou encore "mara wac cenfegh nhar-a, wadjigh d yemmac"... forcément, à la longue, on se souvient de pas mal d'expressions ! C'est pourquoi je ne remercierai jamais assez ma mère de m'avoir transmis tout ce savoir...

Dernière modification par afedja7 ; 11/11/2009 à 17h09.
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2009, 16h58
1,2,3... yemmac !

Une expression qui me fait délirer : "issafa di ra3qer nnes"... pour dire d'une personne qu'il lui manque une case !

Pour faire jurer une personne, on dit "ta jadj ?" mais aussi "gha yiri nnec ?"...

Quand on mange, il est de coutume de commencer par dire "bismillah"... mais chez les rifains, on dit "jbed"... iwa jbed aysum, min trajad... jbed a yamcum, ma tkhirac ac yecc, nigh... à 1ère vue, on pourrait croire que le rifain est courtois (si si, je vous jure kh yiri inu) et qu'il ne pense qu'au bien-être de son invité... mais si on approfondit la pensée de celui qui hurle "jbedddddddd", limite s'il se bousille pas la gorge, on peut aisément comprendre ceci : "mara war tjebded aysum, wallah, a7qarebbi, 7ima ccight... a yamcum, qa taghed dayi jnun... jbed nigh jayit"... voilà, je pense que vous ne regarderez plus de la même manière la personne qui vous dira "jbed" !
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2009, 23h29

Citation:
Envoyé par afedja7 Voir le message
Une expression qui me fait délirer : "issafa di ra3qer nnes"... pour dire d'une personne qu'il lui manque une case !

Pour faire jurer une personne, on dit "ta jadj ?" mais aussi "gha yiri nnec ?"...

Quand on mange, il est de coutume de commencer par dire "bismillah"... mais chez les rifains, on dit "jbed"... iwa jbed aysum, min trajad... jbed a yamcum, ma tkhirac ac yecc, nigh... à 1ère vue, on pourrait croire que le rifain est courtois (si si, je vous jure kh yiri inu) et qu'il ne pense qu'au bien-être de son invité... mais si on approfondit la pensée de celui qui hurle "jbedddddddd", limite s'il se bousille pas la gorge, on peut aisément comprendre ceci : "mara war tjebded aysum, wallah, a7qarebbi, 7ima ccight... a yamcum, qa taghed dayi jnun... jbed nigh jayit"... voilà, je pense que vous ne regarderez plus de la même manière la personne qui vous dira "jbed" !
mdrr alala toi et t expression
oui je l'ai souvent entendu cette expression au bled en peut dire ikemasse aboulone ou encore ikssass rahkre bref elle veulent tous dire la meme chose
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2009, 00h01
1,2,3... yemmac !

Citation:
Envoyé par larifidu69 Voir le message
mdrr alala toi et t expression : D
oui je l'ai souvent entendu cette expression au bled en peut dire ikemasse aboulone ou encore ikssass rahkre bref elle veulent tous dire la meme chose
Iqimas ubulun... iksas ra3qer... ikhadas uzedjif... iwuddaras ra3qer... d mi7tufin di ra3qer nnes... inqerbas adji... ireqfet tubuhrya... yisseq Mu7end zi jjaf... ikiyeff batata zi takhna (sem7ayi a wutcma )... la liste est longue !

Une autre expression que ma mère a sorti récemment à mon petit neveu... il était en train de postillonner avec sa bouche... vous voyez le truc que font les bébés avec leur bouche pour jouer et qu'on imite comme des mongoles et qu'on se rend pas compte qu'on passe pour un mongole devant le reste de la famille... je sais de quoi je parle, je l'ai fait hier encore... iwa tennas yemma : "itettar anzar" !

Qui connaissait ?
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2009, 00h07

Citation:
Iqimas ubulun... iksas ra3qer... ikhadas uzedjif... iwuddaras ra3qer... d mi7tufin di ra3qer nnes... inqerbas adji... ireqfet tubuhrya... yisseq Mu7end zi jjaf... ikiyeff batata zi takhna (sem7ayi a wutcma )... la liste est longue !

Une autre expression que ma mère a sorti récemment à mon petit neveu... il était en train de postillonner avec sa bouche... vous voyez le truc que font les bébés avec leur bouche pour jouer et qu'on imite comme des mongoles et qu'on se rend pas compte qu'on passe pour un mongole devant le reste de la famille... je sais de quoi je parle, je l'ai fait hier encore... iwa tennas yemma : "itettar anzar" !

Qui connaissait ?
oui tu peut dire n'importe koi
a je connaissait pas sa veut dire koi précisement
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2009, 00h18
1,2,3... yemmac !

Citation:
oui tu peut dire n'importe koi
a je connaissait pas sa veut dire koi précisement
Littéralement... "il invoque la pluie" !

Tu lui aurais mis des plumes sur la tête, on aurait pu le confondre avec un indien qui danse pour que la pluie tombe !
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2009, 00h20

Citation:
Littéralement... "il invoque la pluie" !

Tu lui aurais mis des plumes sur la tête, on aurait pu le confondre avec un indien qui danse pour que la pluie tombe !
a ok je connaissait pas 3afak
mdrr et toi ki limite mdrr
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2009, 00h25
chuis pas là ... !!

Citation:
a ok je connaissait pas 3afak
mdrr et toi ki limite mdrr :
afedja7 ja itetta adhfer netta, wadji dhanza !
avec les gros postillon qu'il a du faire .... hahahah

je connaissais pas cette expression !

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Le Jrad amazigh] pilotHorNorm Forum amazigh 6479 Hier 00h12
Glossaire des expressions berbères soummam Forum amazigh 15 05/07/2008 16h45
Rifains Rifaines Rifton87 Forum amazigh 18 04/07/2008 15h29
les expressions de nos meres qui vous ont marques et qui vous font rire! LaPoupie Forum bladinettes 36 10/06/2008 23h18
Expressions arabes Hibou57 Forum Islam 12 18/04/2006 07h48

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h11.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38