Flahaut se défend d'avoir tenu des propos anti-juifs

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/05/2008, 21h16

Par défaut Flahaut se défend d'avoir tenu des propos anti-juifs

Un communiqué émanant de L'"Union des déportés juifs en Belgique-Filles et fils de la déportation" demande à l'ancien ministre de la Défense, André Flahaut, de retirer publiquement les propos qu'il aurait tenu lors d'une manifestation organisée le samedi 24 mai à Nivelles.

Un discours assimilant le sort des Palestiniens à celui des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, et Israël à un Etat nazi, selon l'organisation. André Flahaut dément formellement avoir tenu de tels propos, soulignant qu'il a toujours prôné le dialogue pour lutter contre l'extrémisme et qu'il n'a jamais mis un Etat en cause dans son discours.

L'ancien ministre de la défense précise que la manifestation organisée samedi matin à Nivelles était mise sur pied par une organisation prônant le dialogue entre Israël et la Palestine. Et que dès son arrivée sur place, il a été pris à partie par un représentant d'une organisation juive qui trouvait sa présence intolérable, promettant que la Communauté juive s'en souviendrait s'il prenait la parole.

"J'ai répondu que durant 12 ans au ministère de la Défense, avec la compétence des victimes de guerre, j'ai toujours fait en sorte qu'on se souvienne de ceux qui ont été victimes de l'intolérance et des extrémismes. Je suis pour le dialogue, partout dans le monde, et j'ai toujours été déterminé à lutter contre toutes les formes de violences, de racismes et d'extrémismes. C'est dans ce cadre que je portais samedi le triangle rouge de la lutte contre l'extrémisme. Mon discours est resté général et équilibré. Et à un aucun moment je n'ai mis un Etat en cause", répond mardi André Flahaut.

Pour l'ancien ministre de la défense, laisser penser qu'il assimile le sort des Palestiniens à celui des Juifs pendant la seconde guerre mondiale et l'Etat d'Israël à un Etat nazi ou fasciste relève de l'interprétation fallacieuse, dans le but de nuire. (belga)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belg...ti-juifs.dhtml
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2008, 21h27
Futur Docteur ès médecine

Par défaut Re : Flahaut se défend d'avoir tenu des propos anti-juifs

Pourquoi ils nous cassent la tête les juifs? On n'en a rien a foutre de leur gueule, toujours à pleurnicher : Oui, la Shoah, on a souffert nianiania ... Laissez Flahaut tranquille, on est dans un pays de libre expression. Aucun procès contre ceux qui ont caricaturé notre Noble Prophète (sws) mais un procès parce que Flahaut a dit que les juifs martyrisent les Palestiniens? C'est quoi ces traitements de faveur?
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2008, 16h01

Par défaut André Flahaut réplique au président du CCOJB

Joël Rubinfeld avait accusé l'ex-ministre d'avoir assimilé Israël aux nazis à Nivelles.

Samedi dernier à Nivelles, des militants d'"Une paix juste au Proche-Orient" ont sensibilisé la population au sort de la Palestine en rappelant que l'indépendance d'Israël avait entraîné en 1948 l'expulsion de 750 000 Palestiniens et la destruction de 415 villages. Une mise en scène musclée qui a montré de manière imagée que les habitants avaient été chassés sans ménagement. Les représentants des partis démocratiques furent ensuite invités à prendre la parole. Le MR était absent contrairement à Thérèse Snoy (Ecolo), Evelyne Stinghlamber (CDH) et André Flahaut (PS). Ce dernier a été pris à partie par le président du Comité de coordination des organisations juives, Joël Rubinfeld sur son site Internet où il l' a accusé d'"avoir assimilé la politique israélienne au nazisme" tout en y montrant une séquence filmée sur place avec des extraits des propos de l'ex-ministre de la Défense. De manière surprenante, l'Union des déportés juifs a réagi au quart de tour contre le ministre qu'elle connaît de longue date pour avoir tenu "un discours laissant à penser qu'il assimile le sort des Palestiniens à celui des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et l'Etat d'Israël à un Etat nazi ou fasciste". Et de lui demander "de retirer publiquement ses propos diffamatoires".

André Flahaut a réagi mais en priant le CCOJB d'enlever sa séquence pour le moins réductrice des propos réellement tenus. "La vérité" a tenu à nous préciser le député PS "est que M.Rubinfeld, présent à Nivelles m'a prié de ne pas prendre la parole. Soit, mais de là à donner une version tronquée, je ne puis évidemment pas être d'accord. J'ai d'abord rappelé tout ce que j'ai pu faire pour la Communauté juive et en ai appelé au dialogue entre Israéliens et Palestiniens. Et, surtout, j'ai exprimé mon rejet des extrémistes des deux camps, car je veux une paix juste et équilibrée pour les deux peuples !" Mais André Flahaut réplique surtout à l'assimilation : "L'unicité de la Shoah est une évidence; ne pas le reconnaître serait le plus grand non-sens historique et une faute grave. Mes actes de ministre sont tous allés dans ce sens."

http://www.lalibre.be/actu/belgique/...-du-ccojb.html
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2008, 16h04

http://www.youtube.com/watch?v=EXFmYH76aFY

Aller voir la vidéo et postez un commentaire, on va le supprimer de suite.
Vive la liberté d'expression...
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 18h16
bladinaute averti

Entrées dans le blog: 6

Bon, la vidéo n'aura pas tenu plus d'un jour...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
flahaut

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Au Pays de Voltaire aladin60 Forum Général 99 28/05/2007 17h49
Les Juifs du monde en pèlerinage à Marrakech Bladi Robot Forum Général 125 10/05/2007 14h06
Cohabitation entre élèves juifs et musulmans dans les écoles juives de Casablanca safrano Forum Général 4 22/01/2007 19h16
Quand les juifs radicaux se laissent séduir par De Villiers pocoloco Actualités marocaines 33 18/04/2006 00h03
Le vrai visage des juifs la source Forum Général 1 12/04/2006 15h39

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h47.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38