|
| ||||
| ||||
| Tam» est à l’arrêt depuis trois mois, «Calvo» est en difficulté et «Isabel» a jeté l’éponge depuis longtemps. Les conserveurs sont dans l’impasse : les captures sont en chute libre et le prix du thon à l’importation est de 1 000 dollars la tonne contre 300 dollars en 2005. Les importateurs se positionnent désormais en leaders du marché. Symbole d’une époque révolue ? La petite boîte orange de thon en conserve «Tam», longtemps leader sur le marché, est introuvable sur les rayonnages. La société Marica, propriétaire de la marque, a en effet arrêté depuis 3 mois sa ligne de conserve de thon. Et son cas n’est pas isolé puisque le fabricant de la marque «Calvo», implanté à Laâyoune, a également réduit sa production et pourrait, dit-on dans le secteur, l’arrêter. Cosarno, le producteur sous licence de la marque «Isabel» installé à Agadir en a, quant à lui, cessé la production depuis l’année 2000. Mais, contrairement aux autres marques devenues introuvables dans le circuit de distribution, Isabel n’a pas disparu parce qu’elle est aujourd’hui importée par des opérateurs privés. Comment en est-on arrivé à cette situation? La réponse est simple : le thon se fait plus rare sur les côtes marocaines. Selon l’administration et contrairement à ce que pensent les industriels, la situation n’est pourtant pas dramatique. En effet, l’arrêt de la production pourrait n’être que provisoire puisque le thon n’est pas pêché tout au long de l’année mais durant une période limitée qui va de juin à décembre. Un argument qui ne convainc qu’à moitié puisque, la saisonnalité étant connue, des entreprises qui, jusque-là ont fourni régulièrement le marché, se seraient organisées en conséquence. http://www.lavieeco.com/Economie/la-...de-disparition
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| il faut faire attention à la surexploitation des côtes. De plus les européens exploitent nos côtes contre monnaie sonnante et trébuchante, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je suis même sûr du contraire. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Moi aussi. Je ne sais pas quoi mettre désormais dans ma baguette pour accompagner mon trois-quarts de Boulaouane. ![]()
__________________ L'Athée haut rit des âmes pauvres. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
|
| ||||
| ||||
| Les humains sont entrain de vider les océans. On va droit dans le mûr si on continue à ce rythme. Ila kant halal wakha. ![]()
|
| ||||
| ||||
| A contrario, pensez-vous que les pêcheurs marocains peuvent pâcher dans les eaux territoriales espagnoles, portugaises, françaises ?... Si le poisson se fait rare, c'est évident que le Maroc doit mettre fin à l'entrée des bâteaux étrangers dans ses eaux. Non ?? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
|
| ||||
| ||||
| voilà ce qui arrive à force de bouffer des sushis |
|
| ||||
| ||||
| Le roi avait autorisé les pêcheurs espagnols à pêcher chez nous lorsqu'ils étaient en difficulté. J'ose espèrer que si on en avait besoin, ils nous rendraient la politesse.
![]() |
| Tags |
| maroc |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Recherche famille marocaine pour documentaire | Ajitchouf | Cinéma - Télévision | 3 | 15/07/2007 22h57 |
| Recherche famille marocaine pour documentaire | Ajitchouf | Forum Culturel | 0 | 10/07/2007 18h53 |
| La mére marocaine peut donner la nationalité marocaine a ses enfants | Benmouss | Maroc / France | 9 | 26/06/2007 14h59 |
| Le droit à la nationalité marocaine par la mère | turbo_chess | Actualités marocaines | 8 | 20/05/2007 21h58 |
| Sebta la marocaine, Ceuta l'espagnole | Bladi Robot | Actualités marocaines | 0 | 28/02/2006 15h29 |