Ehoud Olmert va-t-il démissionner ?

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/05/2008, 15h05
EllMo    

Ehoud Olmert va-t-il démissionner ?

J'ai donné des sommes en cash à Olmert pour ses campagnes de 1991 et 1992. (...) Il m'a dit qu'il préférait du liquide, et je lui ai donné d'abord de l'argent sur mes fonds privés, puis des sommes collectées aux Etats-Unis à son intention." C'est ce qu'a déclaré Morris Talansky devant la justice israélienne, mardi 27 mai. Au total, cet homme d'affaires américain aurait versé près de 150 000 dollars (96 600 euros ) sur quinze ans à Ehoud Olmert, une somme qui aurait été utilisée en partie à des fins personnelles par le premier ministre. Depuis ce témoignage, l'étau se resserre sur le premier ministre israélien.

A ces révélations s'ajoutent celles, plus récentes, d'Uri Messer, un proche du premier ministre. Selon le quotidien israélien Haaretz, cet homme, avocat de profession, aurait avoué aux enquêteurs qu'il avait parfois récupéré l'argent destiné à Ehoud Olmert. Un aveu qui accule plus encore le premier ministre.
Mercredi 28 mai, Ehoud Barak, chef du parti travailliste et ministre de la défense du pays, avait appelé Olmert à la démission. Celui-ci a refusé en bloc. Depuis, une nouvelle solution semble se dessiner pour pousser le premier ministre vers la porte de sortie. "Reconnaissant que sa ruine politique est tout sauf évitable, note le Jerusalem Post, Ehoud Olmert serait prêt à accepter l'offre des ministres du parti Kadima, qui veulent réussir à organiser des élections anticipées au sein du parti de manière à ce qu'il puisse partir dignement." La numéro deux du parti, Tzipi Livni, a émis cette possibilité jeudi 29 mai, en affirmant qu'elle était "une grande partisane de primaires".

"L'HOMME QUI VOULAIT ÊTRE ROI"

Alors que mercredi 28 mai, un article du Jerusalem Post affirmait que le témoignage de Morris Talansky n'était "pas décisif", le quotidien, souvent du côté d'Olmert, semble avoir changé d'avis. "Nous attendions mieux du premier ministre, longtemps considéré comme l'un des esprits politiques les plus perspicaces du gouvernement. C'est presque comme s'il était l'un de ces businessmen (...) qui préfèrent se salir les mains plutôt que de faire ce pourquoi ils sont bons, alors même que cela fait plus de mal que de bien."

La déception est aussi en ligne de fond d'un article du Yediot Aharonot, intitulé "L'homme qui voulait être roi". "C'est rempli de colère que j'écris ces mots", affirme le journaliste, Yigal Sarna. "Pendant toutes ces années, il [Ehoud Olmert] a pu faire ce qu'il voulait, au point de perdre ses limites, et de jeter sa prudence au vent. (...) Il vivait comme un roi, même dans les moments les plus durs. Quand il est devenu premier ministre, avec le même style arrogant suicidaire, il a préféré évincer les meilleurs pour choisir Peretz comme ministre de la défense et Hirchson comme ministre des finances, les deux candidats les plus critiquables."

ET APRÈS ?

Quant à Haaretz, il se demande déjà ce qu'il va advenir dans un article intitulé "Après Olmert". "Deux possibilités majeures ont été discutées, bien avant que le comportement d'Olmert ne suscite un dégoût général à la suite de l'enquête pour corruption", dit le quotidien. La première est de remanier le gouvernement, en intégrant un membre du parti travailliste et un représentant du parti Kadima. La deuxième est d'organiser des élections anticipées. Ehoud Barak pencherait pour la première solution. Le journal précise cependant que la logique voudrait que le pouvoir soit transféré d'Olmert à Livni "jusqu'à ce que le parti se choisisse un nouveau leader". Selon les sondages, la numéro deux du cabinet jouit d'une forte popularité.

Marie Maurisse

http://www.lemonde.fr/proche-orient/...1640_3218.html
Réponse avec citation

Vieux 31/05/2008, 15h07
Skikdi    

Re : Ehoud Olmert va-t-il démissionner ?

J'aurai préférer qu'il finisse à côté de Sharon, en légume...Mais s'il démissionne, ca va changer quoi? Ils vont recruter un autre boucher qui finira la sale besogne...Tous des chiens, du premier au dernier de leur gvt...
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 15h32
EllMo    

Citation:
Envoyé par Skikdi
J'aurai préférer qu'il finisse à côté de Sharon, en légume...Mais s'il démissionne, ca va changer quoi? Ils vont recruter un autre boucher qui finira la sale besogne...Tous des chiens, du premier au dernier de leur gvt...

Livni voire même Netanyahu...
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 16h37
farid_h    

Citation:
Envoyé par EllMo
Livni voire même Netanyahu...

Oui. J'ai lu que l'equippe de Abu Mazen essaye depuis quelque semaines d'etablir un contacte prive avec Netanyahu. Ils pensent apparament devoir bientot avoir a faire avec lui. Le contraste avec Olmert va les choquer profondement, ca j'en suis sur!
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 18h06
EllMo    

Citation:
Envoyé par farid_h
Oui. J'ai lu que l'equippe de Abu Mazen essaye depuis quelque semaines d'etablir un contacte prive avec Netanyahu. Ils pensent apparament devoir bientot avoir a faire avec lui. Le contraste avec Olmert va les choquer profondement, ca j'en suis sur!

C'est mal parti alors... Manque plus que McCain soit président et c'est la totale...
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 18h09
Hnin    
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par farid_h

Livni je parierais
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 18h15
EllMo    

Citation:
Envoyé par Hnin
Livni je parierais

Citation:
La première est de remanier le gouvernement, en intégrant un membre du parti travailliste et un représentant du parti Kadima. La deuxième est d'organiser des élections anticipées.

S'il y a des élections je pense bien que Netanyahu gagnerait.
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 18h20
Hnin    
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par EllMo
S'il y a des élections je pense bien que Netanyahu gagnerait.

Livni veut des primaires pour Kadima, je la sent confiance mais surtout elle jouit d'une bonne cote de popularite en israel contrairement a bibi
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 18h22
farid_h    

Citation:
Envoyé par Hnin
Livni je parierais

Bah, Livni, ils la connaissent bien et la rencontrent 1x par semaine depuis un certain temps. D'ailleurs oui, je suis presque persuade qu'elle sera le successeur de Olmert a la tete de Kadima.

Mais je crains qu'en cas d'elections, ce sera effectivement Netanyahu et le Likoud qui l'emporteront -- eux et le parti de Lieberman. Il y a trop de colere cumulee a cause de 1/ les attaques continues des roquettes au sud et 2/ le probleme non-resolu de la menace du hezbollah au nord. Le vent change lentement de direction cote israelien, et une radicalisation de leur opinion publique ne devrait etonner personne. C'est pas bon pour la paix, mais c'est comme ca.
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 18h25
Hnin    
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par farid_h
Bah, Livni, ils la connaissent bien et la rencontrent 1x par semaine depuis un certain temps. D'ailleurs oui, je suis presque persuade qu'elle sera le successeur de Olmert a la tete de Kadima.

Mais je crains qu'en cas d'elections, ce sera effectivement Netanyahu et le Likoud qui l'emporteront -- eux et le parti de Lieberman. Il y a trop de colere cumulee a cause de 1/ les attaques continues des roquettes au sud et 2/ le probleme non-resolu de la menace du hezbollah au nord. Le vent change lentement de direction cote israelien, et une radicalisation de leur opinion publique ne devrait etonner personne. C'est pas bon pour la paix, mais c'est comme ca.

Netanyahou a une image pas terrible en Israel, je vois pas comment il pourrait d'une rassembler
Son parti
La population
Les autres partis

C'est pour ca que je pense à livni
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Tags
olmert

Discussions similaires à " Ehoud Olmert va-t-il démissionner ?"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ehoud Olmert souffre du Cancer de la prostate Benmouss Actualités internationales 11 20/04/2009 21h00
Lapsus d'Ehoud Olmert sur Ségolène Royal. aladin60 Actualités marocaines 58 06/01/2007 15h32
Ehoud Olmert ne restituera pas le Golan à la Syrie Skikdi Actualités marocaines 1 26/09/2006 18h54
Le mauvais calcul d'Ehoud Olmert Milcham Général 21 30/06/2006 20h42
Lettre adressée par Chirac à Ehoud Olmert le 3 mai Milcham Actualités marocaines 2 14/06/2006 17h09

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h10.