Je veux avoir un prénom bèrbere

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Jrad

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2004, 16h46
Non membre

Par défaut Je veux avoir un prénom bèrbere

Je suis berbere de pere en fils, de grand pere en grand pere depuis que dieu a cree la vie sur terre... depuis des generations, mes ancetres s'appelaient Koceila, Aksel, Atbir, Tilila etc etc ... Maintenant, j'ai un prenom Arabe et je l'AIME PAS .. je voulais un prenom berbere ... ils ont REFUSE...ils ont DIT. ... non, c'est interdit car tu es ARABE.. je leur ai dit ..Bande d'incultes, lisez l'histoire : on est la avant vous, on vous a heberbe et maintenant toi tu veux m'interdir mes libertes sur mon sols ... mais tu es fou ou quoi ... Et en plus de cas, ils veulent nous eduquer l'art de s'exploser ... mais on veut pas .. noukni les berberes, nous on veut la paix d'esprit, on veut porter nos prenoms et parler notre langue ..LA vraie langue marocaine:; LE BERBERE et NON l'arabe .... si vous n'etez pas content, retournez en Arabie, y'a de la place dans le desert !!!
Ces propos ne sont pas RACISTES..c'est juste une REPONSE a CEUX qui ont voulu nous rabaisser... je leur dit : BERBERES ON RESTERA !!!
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2004, 16h49

Par défaut JE VEUX AVOIR UN PRENOM BERBERE

je pense ghosted que pour ton prénom c'est à tes parents qu'il faut en parler :-) j'imagine bien que ce sont eux qui l'ont choisi, de père en fils en petit fils, en petit-petit-fils

si tes parents sont bladinautes et que ce message leur est adressé, je m'excuserais de mon intervention :-)
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2004, 16h51
Non membre

on dit amazigh et non "berbere" qui est un terme pejoratif car il designe tous les peuple etranger a l empire Romain,les franc les goth etc...était aussi appelé barbare pourtant ils n ont pas gardé cette denominatin, alors fait honneur a tes ancétre et considére toi amazigh et non berbére.

Réponse avec citation
Vieux 09/02/2004, 16h52

Citation:
ghosted a écrit*:
Je suis berbere de pere en fils, de grand pere en grand pere depuis que dieu a cree la vie sur terre...
je ne savais pas que la premi`re cellule portait un prénom :-D ... j'avais pensé que les nom ont commencé avec adam et ève... puis ensuite cain et abel et compagnie... ce pas la langue universelle perdue cela? :-?
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2004, 17h03

le gouvernement marocain a decide de proteger le pays des prenoms etrangers!!! et j'etais choque quand j'ai appris que les noms berbers n'etaient pas toujours les bienvenus!!!

je suis tres furieux contre ces ecerveles qui veulent nettoyer les prenoms marocains des soi-disants noms etrangers!!! meme le prenom sara n'est pas accepte!!

je trouve mon pays entrain de reculer. pendant que les pays developpes laissent le choix des prenoms aux parents, mon pays m'obligent a choisir le nom de mon futur fils d'un menu de prenoms arbitrairement pris comme prenoms marocains.

je dis nom a la dictature et a l'ignorance.

laisser les parents donner a leurs enfants les noms qui leur plaisent et non pas qui plaisent a des barbus ecerveles.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2004, 17h04
Non membre

tu te trompes mon chee de pessage.. ce n'est surement pas la faute à ses parents s'il n'a pas eu un prénom amazigh... c'est tout simplement la loi marocaine interdit les prénoms amazigh... à quand son abrogation?????????????
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2004, 17h05

Citation:
ibnouroshd a écrit*:
le gouvernement marcoain a decide de proteger la pays des prenons etrangers. et j'etais choque quand j'ai appris que les noms berbers n'etaient bien toujours les bienvenus!!!

je suis tres furieux contres ces ecerveles qui veulent nettoyer les prenoms marocains des soi-disants noms etrangers!!! meme le prenom sara n'est pas accepte!!

je trouve mon pays entrain de reculer. pendant que les pays developpes laissent le choix des prenoms auxx parents, mon pays m'obligent a choisir d'un menu de prenoms arbitrairement pris comme prenoms marocains.

je dis nom a la dictature et a l'ignorance.

laisser les parents donner a leurs enfants les noms qui leur plaisent et non pas qui plaisent a des barbus ecerveles.
tout a fait d'accord avec toi ibnou! :-)
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2004, 17h09
Non membre

je comprend pas qu on interdise les prenoms amazigh et qu un type dénommé André Azoulay marocain celebre, qui fut conseiller de H 2 puisse avoir un prenom tel que "André" , c est clair c est un vrai prenom marocain "André"
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2004, 17h09

je trouve cette restriction vis-a-vis des prenoms abolument ridicule. de quoi le gouvernement marocain a peur en instarurant cette loi debile? ont -il peur que les marocains deviennent des jacks et des mireilles?

Réponse avec citation
Vieux 09/02/2004, 17h14

Citation:
izmnaari a écrit*:
tu te trompes mon chee de pessage.. ce n'est surement pas la faute à ses parents s'il n'a pas eu un prénom amazigh... c'est tout simplement la loi marocaine interdit les prénoms amazigh... à quand son abrogation?????????????
mais cette loi (tout à fait absurde à mon sens... qui soit disant partait d'un bon principe) est somme toute récente :-) elle ne date pas d'une décennie

et j'entends qu'il est moyen de la contourner (ce qui ne vient pas dire que sa présence est à tolérer) ... j'ai eu un floppée de cousins nés depuis qu'elle est passé et sans doute la moitié de ses cousins n'ont pas un prénom pris dans la fameuse liste autorisée
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h20.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38