L’aéroport Mohammed V de Casablanca - premier aéroport «vert» du monde

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/06/2008, 19h19
Ex-banni

Par défaut L’aéroport Mohammed V de Casablanca - premier aéroport «vert» du monde

L'aéroport Mohammed V fonctionnera à l’électricité verte

· Un parc éolien de 10 MW au programme

L’Office national des aéroports (ONDA) a conclu il y a quelque temps un partenariat avec Nareva Holding, pour la construction d’un parc éolien. L’objectif est de faire de l’aéroport Mohammed V le premier aéroport «vert» du monde, avant d’étendre le concept aux autres aéroports du pays. La mise en œuvre du projet s’inscrit dans le cadre de l’offre EnergiPro, initiée par l’Office national de l’électricité (ONE), et ce, afin de promouvoir l’énergie propre. Dans un premier temps, la priorité sera accordée au développement et à l’exploitation par Nareva Holding d’un parc éolien d’une puissance de 10 MW réservé à l’alimentation exclusive de l’aéroport Mohammed V. Pour l’heure, le montant de l’investissement n’a pas été communiqué.

Sur le plan de l’économie d’énergie, cette électricité se veut très compétitive. La production annuelle de cet ouvrage sera de près de 90% des besoins électriques de l’aéroport Mohammed V. La mise en service de ce parc éolien devra prendre en compte les impératifs de protection de l’environnement, ainsi que de lutte contre les changements climatiques.

La nouvelle installation devrait permettre d’éviter l’émission d’environ 25.000 tonnes de dioxyde de carbone par an. En adoptant ce processus, l’ONDA deviendrait le précurseur à l’échelle internationale des entreprises appliquant effectivement le Pacte mondial (Global Compact).

Leconomiste.com
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 21h10

Par défaut Re : L’aéroport Mohammed V de Casablanca - premier aéroport «vert» du monde

Citation:
Envoyé par Kenitri59 Voir le message
L'aéroport Mohammed V fonctionnera à l’électricité verte

· Un parc éolien de 10 MW au programme

L’Office national des aéroports (ONDA) a conclu il y a quelque temps un partenariat avec Nareva Holding, pour la construction d’un parc éolien. L’objectif est de faire de l’aéroport Mohammed V le premier aéroport «vert» du monde, avant d’étendre le concept aux autres aéroports du pays. La mise en œuvre du projet s’inscrit dans le cadre de l’offre EnergiPro, initiée par l’Office national de l’électricité (ONE), et ce, afin de promouvoir l’énergie propre. Dans un premier temps, la priorité sera accordée au développement et à l’exploitation par Nareva Holding d’un parc éolien d’une puissance de 10 MW réservé à l’alimentation exclusive de l’aéroport Mohammed V. Pour l’heure, le montant de l’investissement n’a pas été communiqué.

Sur le plan de l’économie d’énergie, cette électricité se veut très compétitive. La production annuelle de cet ouvrage sera de près de 90% des besoins électriques de l’aéroport Mohammed V. La mise en service de ce parc éolien devra prendre en compte les impératifs de protection de l’environnement, ainsi que de lutte contre les changements climatiques.

La nouvelle installation devrait permettre d’éviter l’émission d’environ 25.000 tonnes de dioxyde de carbone par an. En adoptant ce processus, l’ONDA deviendrait le précurseur à l’échelle internationale des entreprises appliquant effectivement le Pacte mondial (Global Compact).

Leconomiste.com
Au lieu de faire des aéroports "verts" ou rouges au Maroc, ils feraient mieux de donner des cours de politesse et de savoir vivre aux douaniers et autres membres du personnel des aéroports.

Chaque fois que je débarque a Casa et que je vois la tête et le comportement de ces messieurs de l'aéroport, l'envie me prend aussitot de revenir d'ou je viens
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 22h00
Rajawi w Beikhiiiiiir...

Par défaut Re : L’aéroport Mohammed V de Casablanca - premier aéroport «vert» du monde

Citation:
Envoyé par macdo Voir le message
Au lieu de faire des aéroports "verts" ou rouges au Maroc, ils feraient mieux de donner des cours de politesse et de savoir vivre aux douaniers et autres membres du personnel des aéroports.

Chaque fois que je débarque a Casa et que je vois la tête et le comportement de ces messieurs de l'aéroport, l'envie me prend aussitot de revenir d'ou je viens
l'environnement ne te préoccupe pas??

et puis, partout dans le monde les gendarmes et douaniers sont fait pour être de mauvaise allure

pour revenir a l'aero, normalement le terminal 2 est déjà en solaire avec ses gigantesques toits/plaques

avec l'e lionne se fera l'approvisionnement du reste, ce qui le rendra 100% vert en énergie propre
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 22h05

Citation:

moi c le contraire, quand j'arrive, je suis tout de suite detendu, l'ambiance est plus calme, legerement desinvolte et j'aime ca...

je prefere 1000 fois ca au ptits cons de Charles de Gaulle, ou la moitie des guichets sont ouverts alors qu'ils sont 2 par cabine dont une personne qui parle a son collegue sans te dire bonjour et en regardant les personnes "exotiques" d'un drole d'air.

Pour revenir au sujet, c une tres bonne nouvelle car un aeroport necessite enormement d'electricite (clim...) donc bravo a l'ONDA
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 22h12
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:

ils ne doivent pas aimer ta tete
Vieux 06/06/2008, 22h14
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par benkabsss Voir le message
moi c le contraire, quand j'arrive, je suis tout de suite detendu, l'ambiance est plus calme, legerement desinvolte et j'aime ca...

je prefere 1000 fois ca au ptits cons de Charles de Gaulle, ou la moitie des guichets sont ouverts alors qu'ils sont 2 par cabine dont une personne qui parle a son collegue sans te dire bonjour et en regardant les personnes "exotiques" d'un drole d'air.

Pour revenir au sujet, c une tres bonne nouvelle car un aeroport necessite enormement d'electricite (clim...) donc bravo a l'ONDA
tout à fait en phase

ajoute à cela la file pour les moutons et la file pour les gens bien une fois que t en France ( passagers UE et All Passangers )
Vieux 06/06/2008, 22h19

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
tout à fait en phase

ajoute à cela la file pour les moutons et la file pour les gens bien une fois que t en France ( passagers UE et All Passangers )
ca ca me derange moins c normal. Mais par exemple aux US quand tu debarques, tous les guichets sont ouverts et le staff est efficace, ca va vite.

En France, la moitie est fermee a chaque fois.
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 22h21
Dieu est Grand

Citation:
ca ca me derange moins c normal. Mais par exemple aux US quand tu debarques, tous les guichets sont ouverts et le staff est efficace, ca va vite.

En France, la moitie est fermee a chaque fois.
il est là tout le pb
Vieux 06/06/2008, 22h22

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
il est là tout le pb
c clair!!

et moi a chaque fois ca m'enerve de voir ces branleurs, desole pour l'expression, s'amuser derriere leur vitre.
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 22h28
Dieu est Grand

Citation:
c clair!!

et moi a chaque fois ca m'enerve de voir ces branleurs, desole pour l'expression, s'amuser derriere leur vitre.
jouer avec les nerfs des gens

même moi étant pas fonctionnaires j arrive maintenant à reconnaitre une personne qui arrive pour le 1ère fois en France avec ce stress dans la démarcher et eux ils en jouent à les garder encore plu de temps devant cette vitre à les dévisager com des malfrats...

enfin bref passons je trouve que c une superbe bonne initiative à développer encore sur plus d'aéroport ex Essaouira ville du vent

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dubaï va construire le premier musée au monde consacré à la vie du prophète kaprim00 Actualités marocaines 11 13/03/2008 21h45
Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc LKLMI Forum Général 23 17/10/2007 21h07
Début probable en 2007 du premier "TGV" du monde arabe au Maroc ilioucha Actualités marocaines 99 17/09/2006 21h23
Afrique : Journal de la Coupe du monde Yabladi Actualités marocaines 4 24/05/2006 20h32
Le Togo premier arrivant pour la Coupe du monde leroidufrigo Football Marocain 5 15/05/2006 21h41

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h57.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38