|
| |||
| |||
| To write Tamazight do you prefer: Tifinagh (the original Amazigh scripts) Arabic Latin scripts I personaly prefer tifinagh. Azul fellawn, Biga |
|
| |||
| |||
| Une brève explication serait la bienvenue pour ceux qui ignorent ce que c'est, en l'occurence : Moi ! Du moins ces appellations: latin script et tifinagh ne me parlent pas beaucoup. :-? Je crois savoir pour le 1er mais je ne suis sûre. merci de m'éclairer. |
|
| |||
| |||
| t'inkiete ijou ... moi non plus je ne comprend pas trop .. fatima59 |
|
| |||
| |||
| Il parle de l'alphabet utiliser pour ecrire le berbere : latin comme dans ec forum, arabe, comme dans les chansons d'oum kalsoum ou tifinnagh ( le script ou alphabet amazigh ) il existe des liens de sites mais je ne les ai pas ce soir en tête.. H_meo |
|
| |||
| |||
| Azul, j´ai trouvé quelques liens sur le sujet: Text en caractaires latins: Tifinagh Tifinagh dee tira ti mezwärue en i Mazighen. ee elleent di te muret ennegh dat tira en taarabt ed te latiniyt. Ee nulfuen edd dat imir en u gellid Massensen. I Mazighen en imir enn, ee ette aruen tent ghef i zserue, deg ifreen, ghef i gdouren, macka tigwti ghef i zsekkäuen: Ee ette aruen fellasen isem en u mettin, ed wi et ye eleen, ed wayen ye xdeme di tudert enes akken ur et ette ettun i nedtfaren. Tura, ghas i Muhagh aey ge edttefen degsent, isul ar assa ee ette aruen tent; wiyadt ädjeen tent akw. Macka, attas seg i Mazighen aey ereen a' ne eqqwel ghur sent, a' tent edd ne sekfele, a' ne ette arue ghas èsent. Dee i wtayen ae' edd ye ette eddun ara agh edd ge melen sani ete effegh ta lufet ea: Tifinagh dee i sekkilen ae' agh edd ädjeen i marawen ennegh, taarabt dee i sekkilen en i naragen ennegh, ta latiniyt dee wid ge etu essenen deg u madtal. (Etudes et Documents berbères n°11, pp 42-53) Text en caractaires amazighes: Tifinagh des textes en caractaires arminiens ( qu´on appelle vulgairement arabes ): www.tawalt.com je suis pour tifinagh et le caractaire latin en méme temps. Tifinagh pour nous et le latin pour apprendre et mieux communiquer avec l´exterieur. |
|
| |||
| |||
| Je vois que l´image en tifinagh est trops grand. Prieres á mr Webmaster d´en donner uniquement le liens. Je vous donne aussi un liens d´un site á 100% Amazigh et en caractaire latin. Vous y trouvez aussi des informations sur tifinagh: --->>> [size=large][color=339933][font=Courier]Tifinagh[/font][/color][/size] |
|
| |||
| |||
| me too, comme ijou1 aimerai savoir plus. 1 ère fois entendu parlez d'alphabet. les liens svp |
|
| |||
| |||
| Merci h meo pour ce lien : il y a de beaux graphiques! J'ai essayé de comprendre un peu ce qui est écrit et j'avoue que c'est assez compliqué.Pas évident. ça ressemble au néerlendais , je trouve. J'y ai retenu une phrase qui m'intrigue un peu. En effet, j'en saisi quasiment tous les mots mais pas du tout le sens! Là voila: "Adjet i tebiren i lelliyen ad ee zwüren ie u ckabar, meqqar ete druse te fekka ensen, ete meqqure asen tasa..." "fekka" et" lelliyen" : je sais pas ce que ça signifie. Juste pas curiosité. :-? :-? ps: si vous voulez la mettre dans le contexte : j'ai cliqué sur "graphity" |
|
| |||
| |||
| mmmh connaissez vous : www.amazigh.co.uk c ecirt en pls langues dtle francais! c basee en GB je croit! ms c kabyle! fervent defenseur de la cause berbere! ya lalfabet tifinagh la bas! |
|
| |||
| |||
| message effacé |
![]() |
| Tags |
| amazigh, ecriture, tifinagh |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|