imam condamné en france

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/06/2008, 18h27
absente

Par défaut imam condamné en france

ORLEANS, Loiret (Reuters) - Le tribunal correctionnel d'Orléans a condamné vendredi un homme faisant fonction d'imam à 1.500 euros d'amende pour avoir "célébré des mariages religieux sans qu'au préalable les mariages civils n'aient été prononcés", a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Les nouveaux époux, pour la plupart des immigrés en situation irrégulière, s'étaient prévalus de ces célébrations pour obtenir de l'état civil français un mariage en bonne et due forme, a-t-on expliqué de même source.

"La frontière entre une célébration de mariage et des fiançailles est très ténue", a déclaré à Reuters Jérôme Castelli, l'avocat de l'imam. "Selon le rite musulman, ces cérémonies sont fonction de ce que l'on souhaite y mettre".

Selon Me Castelli, "la Grande Mosquée de Paris a suivi avec intérêt l'évolution de ce dossier, cette affaire constituant une première juridique".

"Il va bien falloir que la loi française commence à appréhender d'une manière différente la religion musulmane qui doit être, me semble-t- il, la première de France", a conclu Me Castelli.

Le procureur de la République avait requis trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende à l'encontre de l'imam.

L'homme et son avocat se donnent jusqu'à lundi pour envisager l'appel. Si ce jugement est maintenu en l'état, il pourrait faire jurisprudence.

Mourad Guichard

nouvelle affaire concernant les musulmans krr krrr !!!

petit rappel en france on fait tout d'abord le mariage civil dvt le maire puis apres si on veut le mariage religieux que ca soit à l'eglise ou a la mosquée ou à la synagogue comme ca pas d'amalgame, pas de aaa les racistes !
que pensez vous du commentaire de Me castelli,appréhender la religion musulmane d'une manière différente ? régime de faveur ou bien plus sèvere....

sinon les époux ont essayé de faire prévaloir leur mariage religieux sincèrement c'était peine perdu sinon dans ce cas la tous les immigrés musulmans utiliseront ce meme pretexte mais qui ne tente à rien n'a vraiment rien
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2008, 18h32
Nomade

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : imam condamné en france

Citation:
Envoyé par doonia Voir le message
ORLEANS, Loiret (Reuters) - Le tribunal correctionnel d'Orléans a condamné vendredi un homme faisant fonction d'imam à 1.500 euros d'amende pour avoir "célébré des mariages religieux sans qu'au préalable les mariages civils n'aient été prononcés", a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Les nouveaux époux, pour la plupart des immigrés en situation irrégulière, s'étaient prévalus de ces célébrations pour obtenir de l'état civil français un mariage en bonne et due forme, a-t-on expliqué de même source.

"La frontière entre une célébration de mariage et des fiançailles est très ténue", a déclaré à Reuters Jérôme Castelli, l'avocat de l'imam. "Selon le rite musulman, ces cérémonies sont fonction de ce que l'on souhaite y mettre".

Selon Me Castelli, "la Grande Mosquée de Paris a suivi avec intérêt l'évolution de ce dossier, cette affaire constituant une première juridique".

"Il va bien falloir que la loi française commence à appréhender d'une manière différente la religion musulmane qui doit être, me semble-t- il, la première de France", a conclu Me Castelli.

Le procureur de la République avait requis trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende à l'encontre de l'imam.

L'homme et son avocat se donnent jusqu'à lundi pour envisager l'appel. Si ce jugement est maintenu en l'état, il pourrait faire jurisprudence.

Mourad Guichard

nouvelle affaire concernant les musulmans krr krrr !!!

petit rappel en france on fait tout d'abord le mariage civil dvt le maire puis apres si on veut le mariage religieux que ca soit à l'eglise ou a la mosquée ou à la synagogue comme ca pas d'amalgame, pas de aaa les racistes !
que pensez vous du commentaire de Me castelli,appréhender la religion musulmane d'une manière différente ? régime de faveur ou bien plus sèvere....

sinon les époux ont essayé de faire prévaloir leur mariage religieux sincèrement c'était peine perdu sinon dans ce cas la tous les immigrés musulmans utiliseront ce meme pretexte mais qui ne tente à rien n'a vraiment rien
Dis moi c'est quoi la relation entre le religieux et l'état?
je pensais qu'ils sont séparés et que l'un ne doit rien a l'autre
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2008, 18h39
absente

Citation:
Envoyé par azzizi92240 Voir le message
les époux ont dit nous voulons que notre mariage religieux soit reconnu comme un mariage civil car ils sont immigrés les deux donc ne peuvent pas se marier civilement et c'est la que tu as raison le juge a dit non car les mariages religieux ne sont pas recconus par en droit car n'ont aucune valeur juridique ( enfin je crois que c'est ca le raisonnement )
et donc ce jugment confirme bien la séparation de l'église et de l'état mais quand comme meme l'argument des immigrés je trouve qu'il est assez culotté
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2008, 18h54
Nomade

Entrées dans le blog: 3

Citation:
les époux ont dit nous voulons que notre mariage religieux soit reconnu comme un mariage civil car ils sont immigrés les deux donc ne peuvent pas se marier civilement et c'est la que tu as raison le juge a dit non car les mariages religieux ne sont pas recconus par en droit car n'ont aucune valeur juridique ( enfin je crois que c'est ca le raisonnement )
et donc ce jugment confirme bien la séparation de l'église et de l'état mais quand comme meme l'argument des immigrés je trouve qu'il est assez culotté
Mais ça j'ai compris mais pourquoi condamner l'imam? c'est ma question
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2008, 19h09
absente

Citation:
la je sais pas
surement c'est la loi
ils sont responsables en cas de mariage religieux célébré avant
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2008, 19h12

Citation:
En tant que ministre du culte, il lui était interdit de procéder à un mariage religieux s'il n'est pas précédé du mariage civil.

(et cette interdiction vaut pour toute religion!)
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2008, 19h15

Citation:
Quand tu commences à exiger des papiers officels , à partir d'un papier founi par un imam, c'est chaud car ils vont devoir régulariser à ce moment là tous les clandestins mariés par un imam.
Le problème c'est que les deux épous exigent des papiers officiels car ils se sont mariés religieusement sur le sol français or comme ce mariage n'est pas reconnu, ils ne peuvent pas demander des papiers officiels. Mais je comprends pas pourquoi l'imam a une amende ...
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2008, 19h18
absente

Citation:
Envoyé par lillah Voir le message
Quand tu commences à exiger des papiers officels , à partir d'un papier founi par un imam, c'est chaud car ils vont devoir régulariser à ce moment là tous les clandestins mariés par un imam.
Le problème c'est que les deux épous exigent des papiers officiels car ils se sont mariés religieusement sur le sol français or comme ce mariage n'est pas reconnu, ils ne peuvent pas demander des papiers officiels. Mais je comprends pas pourquoi l'imam a une amende ...
lis le post de chokran il a la réponse !!!!
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2008, 19h19

Citation:
Envoyé par lillah Voir le message
L'imam ne delivre aucun papier. Il recite juste une fatiha...
C'est juste que les gens veulent un mariage halal avant d aller a la mairie...
Y a plein d imam qui le font meme s ils disent que ce n est pas reconnu (meme pas dans l islam vu que c est pas leur job de marier des gens) mais cet imam la a été malchanceux
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2008, 19h20

Citation:
lis le post de chokran il a la réponse !!!!
a ok , je ne savais pas ... d'ailleurs c'était tendance ces dernières années de ne faire qu'un mariage religieux ...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
rappel soheyla Forum Islam 167 14/11/2009 17h06
Pérès : «Aucun pays n'a aidé Israël autant que la France Hnin Actualités françaises 71 01/10/2009 11h18
La France condamne un Marocain à 3 ans de prison pour possession de drogue Bladi Robot Forum Général 0 20/02/2008 16h20
Etes-vous intégré en France? leyla_ Forum Général 277 08/11/2006 22h22
Algérie: Les visas vers la France se font attendre zynep Actualités marocaines 1 21/04/2006 12h03

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h34.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38