Human Rights Watch critique l'interdiction du voile à l'université en Turquie

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/06/2008, 03h47

Puce Re : Human Rights Watch critique l'interdiction du voile à l'université en Turquie

Citation:
Envoyé par raynox Voir le message
Le foulard islamique n'est pas une mode vestimentaire, tu seras mort et enterré (ou peut être incinéré ..) que des femmes porteront encore le foulard islamique Inch'Allah
Bah, so what? Il y aura aussi toujours des soeurs catholiques qui portent leur droles de tuniques noir et blanches, et c'est pareil pour d'autres religions aussi. Mais ca ne veut pas dire que ca restera une mode vestimentaire mainstream! Les moeurs et surtout les modes changent, et s'il y a une chose qui est sure et certaine, c'est bien le desir des femmes d'exprimer leur individualite. L'uniformite vestimentaire a la Mao a egalement disparu, mais les chinoix ne pensaient pas a l'epoque que tout allait changer.
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 03h55

Puce Re : Human Rights Watch critique l'interdiction du voile à l'université en Turquie

Citation:
Envoyé par tanja49 Voir le message
Tu as beau changer de sujet... la délicatesse de tes expressions est ta signature.
Ca m'a fait marrer qu'un jeune d'a peine 20 ans parle de "nouveaux harkis". Ah, la jeunesse innocente, pleine d'ardeur candide dans les discussions... (sorry Bryce, c'est pas moqueur de ma part -- j'admire les gens qui defendent leurs arguments avec tous les moyens argumentatifs et rhetoriques dont ils disposent...)
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 04h13
Ma Révolution a commencé

Par défaut Re : Human Rights Watch critique l'interdiction du voile à l'université en Turquie

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
D'abord mon cher Bryce (si tu me permets cette forme de te parler), tu a souleve un point important qu'est celui de nos meres et grand meres. Ma mere n'a jamais porte le foulard, mais ma grand mere l'a fait... Mais celle-ci ne l'a pas fait pour des raisons religieuses: c'etait tout simplement une coutume et elle-meme le disait clairement. A l'epoque, ca n'avait rien de religieux. Je n'ai absolument rien contre des gens qui comme ma grand meme suivaient des coutumes. Nous tous le faisons, d'une maniere ou d'une autre: toute notre mode vestimenaire, partout au monde, n'est qu'une forme de coutume perpetree d'annee en annee. Il n'y a absolument rien de mauvais ou de malintentionne la.

Deuxiemement, je fais allusion a la nouvelle generation de jeunes filles, et uniquement a celle-ci. Et la, vu de ma perspective (et de celle de pas mal de gens qui sont ne et qui ont vecu bien avant la phase islamiste enclanchee par Khomeini et qui s'est repandue sur tout le monde musulman), il est impossible de ne pas remarquer les changements et les transformations de cette nouvelle generation. Il existe la une forme d'acharnement politique chez eux qui ressemble fortement a une rebellion... exactement comme pour l'ideologie precedente qui faisait fureur et que tu connais certainement. Ces rebellions de la jeune generation sont tout a fait normales, mais elles sont aussi hautement et eminement politiques. Et d'apres la definition meme du terme "islamisme", des jeunes qui melangent l'Islam a la sauce politicienne et qui utilisent des choses comme le foulard pour l'exprimer ouvertement, sont (par definition) des islamistes: c.a.d. des musulmans politises.

Pourquoi est-ce que ca te genes que j'utilise le terme du dictionnaire pour qualifier le comportement rebelle de ces jeunes filles en Turquie? J'ai meme pas dis que je suis contre: c'est a elles de faire ce qu'elles veulent, politiquement parlant. Es si leur forme de rebellion consiste a exiter un peu l'establishment en allant demonstrativement a l'encontre des lois et de la constituion turque, ca reste tout simplement une expression d'une volonte politique de la part de ces filles. Ni plus, ni moins.

Et pour la politique assimilationiste, je ne comprends pas a quoi tu fais allusion. Assimilation a quoi? Par qui?
ça c'est une analyse conditionné par une ideologie predestiné qui se fixe sur une image fixe en tant que reference acceptée et un refus de l'interactivité culturelle par rapport a ce qui preexiste et qui surgisse de temps en temps.

Il me semble que tu connais peu le Maroc de l'apres ere post-ton-immigration...Le voile, la prière, le ramadan et autres prescrits de l'islam sont fortement integré dans notre culture... c'est prescrits sont de nature religieuse... ce que les islamistes ont reussi de manipuler c'etait bien autres choses...

Dans nos familles d'hier et d'aujourd'hui, chez les classes pauvres comme chez les riches, il y a des meres et des soeurs voilées qui n'ont aucun lien avec l'islamisme voir même elles le condamnent. Dans ce que tu dis, on voit un mepris envers ces femmes là qui n'ont fait de mal a personne... et c'est bien dommage...Il s'agit de lleurs convictions et non pas une rebellion...

desertman
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 05h10

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
Il me semble que tu connais peu le Maroc de l'apres ere post-ton-immigration...Le voile, la prière, le ramadan et autres prescrits de l'islam sont fortement integré dans notre culture... c'est prescrits sont de nature religieuse... ce que les islamistes ont reussi de manipuler c'etait bien autres choses...
Mais c'est ce que je dis! Le Maroc a ete profondement transforme... et (et ca c'est mon opinion personnelle qui n'engage que moi et je ne m'attend pas a trouver un seul ici qui la partage -- solitude, quand tu nous tiend ) pas pour le meilleur. Il y a certes des progres et des chantiers enormes, mais il y a aussi une enorme regression dans d'autres domaines. C'est une tres forte impression subjective, mais elle est egalement mesurables quantitativement. Je ne pense pas qu'il soit necessaire de citer des etudes sociologiques de plusieurs facultes sur ce sujet.

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
Dans nos familles d'hier et d'aujourd'hui, chez les classes pauvres comme chez les riches, il y a des meres et des soeurs voilées qui n'ont aucun lien avec l'islamisme voir même elles le condamnent. Dans ce que tu dis, on voit un mepris envers ces femmes là qui n'ont fait de mal a personne... et c'est bien dommage...Il s'agit de lleurs convictions et non pas une rebellion...
Encore une foi: pour la rebellion, je parle des filles turques, plus que des filles "neo-traditionelles" (si on peut leur attribuer ce qualifiactif) d'autres pays. La Turquie etait laique depuis un bon bout de temps, et pour ces etudiantes militantes du foulard, issues essentiellement d'un milieu de la classe plutot europeanisee -- ce ne sont pas celles d'Anatolie ou de regions rurales qui font tout ce tamtam! --, c'est clairement une forme de rebellion et de rejet de ce que leurs parents ont lutte a obtenir: une emancipation de leurs anciennes coutumes. Je te suggeres de t'informer un peu sur la composition de ce grouppe a Istanbul: regardes d'ou elles viennent et qui sont les plus radicales dans ce mouvement. Tu comprendras tres vite pourquoi je parle de rebellion.

Et je te pris tout comme Bryce d'eviter de tomber dans le piege des attaques ad hominem. Non que ca me derange (je trouve ca plutot amusant et je suis trop vieux pour reagir a ce genre de remarques), mais ca ne fait que distraire de la qualite de vos argumentations. Malgre tout, bon debut de semaine: amusez vous bien.
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 06h57
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Human Rights Watch critique l'interdiction du voile à l'université en Turquie

le voile limite le potentiel des femmes qui representent 50% du pays, donc il limite les potentiels du pays et sa productivite.
pour avoir une societe compatible et competitive au 20eme siecle la femme doit jouer un role egal a l'homme dans le developement du pays et ce dernier doit sepparer la religion du politique ce qui est impossible avec des femmes suivant des lois du moyen age.
il faut liberer la femme de cette stupidite et de ses obeiances aveugles envers certains islamistes encore vivant dans l'age de pierre.
dans ce monde de mondialisation la competition est plus mechante que jamais meme dans les pays occidentaux, alors imaginer un pays dont 50% de sa force couverte dans des tentes qu'elle peuvent meme pas marcher normalement dans la rue.
la religion c'est un choix personnel qu'on le pratique a la maison ou dans les maisons de priere, mais une fois les prieres finies, on doit retourner a notre role dans la societe.
c'est pur arrogance, ignorance et insecurite de l'homme musulman pas plus, une femme intelligente n'a pas besoin de porter le voile pour prouver a cet homme quoi que se soit.
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 11h20

Citation:
Envoyé par Averoes Voir le message
le voile limite le potentiel des femmes qui representent 50% du pays, donc il limite les potentiels du pays et sa productivite.
pour avoir une societe compatible et competitive au 20eme siecle la femme doit jouer un role egal a l'homme dans le developement du pays et ce dernier doit sepparer la religion du politique ce qui est impossible avec des femmes suivant des lois du moyen age.
il faut liberer la femme de cette stupidite et de ses obeiances aveugles envers certains islamistes encore vivant dans l'age de pierre.
dans ce monde de mondialisation la competition est plus mechante que jamais meme dans les pays occidentaux, alors imaginer un pays dont 50% de sa force couverte dans des tentes qu'elle peuvent meme pas marcher normalement dans la rue.
la religion c'est un choix personnel qu'on le pratique a la maison ou dans les maisons de priere, mais une fois les prieres finies, on doit retourner a notre role dans la societe.
c'est pur arrogance, ignorance et insecurite de l'homme musulman pas plus, une femme intelligente n'a pas besoin de porter le voile pour prouver a cet homme quoi que se soit.

D'habitude je passe outre ces commentaires foireux (mais ça n'engage que moi). T'es dans l'air du temps. Tu suis comme un brave toutou tous les biens pensants qui veulent nous appoter leur éducation et leur culture.

Je serais bref. Laisse les gens vivrent leur foi comme ils le veulent. Une femme adulte qui veut porter le voile à l'université doit pouvoir le faire au nom de la liberté de culte et d'expression. Un gothic peut s'habiller en zombie et un punk peut avoir une crête. Ca te parle?

Tu fais parti de ces néo harkis obsédés de plaire à l'occidentalisme capitaliste. Ton seul mot en bouche est compétitivité. Tu t'acharne à singer tes maitres. Je suis français et musulman sans complexe. Je vis donc parfaitement ma double culture et je n'ai pas cette obsession de vouloir à tout prix démontrer comme je suis gentil et comme je veux ressembler au français moyen.

Sur ce, je te laisse dans ton égarement et ton raisonnement misérable.
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 11h46

as salamou aleykum

Il y a unanimité de tous les musulmans quelque soit leur tendance (sunnites, chittes, salafistes, soufis...) de tout temps que le hijab est un obligation pour une femme pubère: l'homme étranger ne peut voir pour la majorité des savants que le visage et les mains (les hanafites considèrent que le niqab est obligatoire).

Le hijab a le même statut juridique que la prière, le ramadan, le hajj...
Si vous interdisez le port du hijab c'est comme si vous nous interdisez d'accomplir une de ces adorations.
Si c'est être islamiste que de dire cela alors tous les musulmans depuis le prophète jusqu'à maintenant sont islamistes: vous vous attaquez donc aux musulmans dans leur entier.

Après une femme qui ne porte pas le hijab n'est pas hors de l'islam mais viole un des commandements de l'islam comme un homme qui ne ferait pas la prière par exemple.

Mais le fait de dire: le hijab n'est pas obligatoire et de l'interdire c'est du blasphème ou une forte méconnaissance de la religion ou pire une haine viscérale de l'islam.
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 11h49
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message
bah oui évidemment , HWR touche à tout ce qui lui semble entraver les "droits humains" et interdire à une femme de porter le voile est clairement une entrave à sa liberté ... quel est le rapport entre ton article et l'interdiction du voile en Turquie ?
HWR fait il le meme travail dans d'autres pays (iran par ex ? )
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 11h52
Bladinaute averti

Les époques changent, les modes passent......
C'est un cercle
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 12h16

Entrées dans le blog: 6

Citation:
Envoyé par collman Voir le message
..../.... ou pire une haine viscérale de l'islam.

Encore du délire... je me demande en quoi ce serait avoir une "haine viscérale" de l'Islam que de dire que le voile est un restant de culture d'un autre temps... et dans un autre registre que l'interdiction porcine serait de même.

Ce serait une "haine viscérale" aussi du catholicisme que de dire que la soutane des prêtes et les cornettes amidonées des bonnes soeurs sont des restants d'habits .... des siècles antérieurs ?

Que les tire bouchons des juifs aussi ?

Ce besoin de trouver derrière la moindre critique, commentaire, opinion une pseudo haine... ce n'est que la preuve d'un conditionnement patent instillé par les prêcheurs en particulier islamisants et qui n'a de fait aucune base sérieuse.

Je dirais même le contraire... car nul n'ignore et l'article que j'ai posté la haut le confirme... les fantasmes que ce "voile" provoque dans les esprits orientalistes... et l'admiration des Lamartine et autres pour les délices de l'Orient...(moyen) voilé, hammams, harems et autres....

Là on me sortira la "dépravation" comme de bien entendu de "l'occidental pervers"

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un racisme "subtil" contre le voile boptitprince Forum Général 358 01/03/2008 09h01
Turquie: feu vert au voile à l'Université Saife Actualités marocaines 2 10/02/2008 02h51
Turquie : feu vert au port du voile à l'Université Amel2BxL Actualités marocaines 0 07/02/2008 10h50
Human Rights Watch épingle la France. aladin60 Forum Général 0 07/06/2007 01h29
Retire ton voile ma sœur Difkoum Forum Islam 51 18/05/2006 18h15

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h14.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38