Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/06/2008, 21h19
Ya teyra tiri ya hamama !

Par défaut Re : Le suicide dans l'islam

Citation:
Envoyé par didiki Voir le message
Salem à tous,

Toutes mes excuses pour le sujet bizarre que je viens de vous pondre ... mais ma discussion se veut sérieuse.
Je pense qu'on sera tous d'accord sur le fait que l'islam interdit clairement le suicide. Chose tout à fait compréhensible puisque après tout le suicide est souvent un acte égoïste ( car fait souffrir les proches ).

Avant d'aller plus loin, je me présente.
Je suis un Français/Algérien ( comprendre un Algérien né en France ) né dans une famille pieuse, pratiquant l'islam.
Comme la plus part des croyants ( je pense ), la foie connait des hauts et des bas.
Lors des "pics hauts", je fesai des prières supplémentaires. ( paire et impaire après l'icha ( soir) , sobh apres fedjr ( matin) , et parfois ceux des après midi. Je liais le Coran et des bouquins sur l'islam. ( principalement les livres du docteur Maurice Buccail, avec du recul, je dirai livre douteux dans le sens ou l'auteur ne s'est pas convertit à l'islam, mais c'est un autre sujet )
Lors des creux, je ne fesais pas les prières à l'heure.

Puis j'ai remarqué que avec le temps, que ma foie s'effondre. ( je ne fait quasiment plus la prière, et je mange 1 jour sur 2 lors du ramadan !!! )
En principe un musulman est toujours pratiquant. ( il ne devrait pas y avoir de musulman non pratiquant )
Moi dans mon cas, je me pose encore la question si je suis encore ou pas musulman, mais je ne pense plus.

Quand je fait des dohas je demande à Dieu de me redonner la foie. Je lui ai même demandé de m'ôter la vie tant que j'étais encore peut être musulman.
Si le suicide était hallal, je l'aurai fait, juste pour mourir musulman.

D'un autre coté, si je continue comme je le fait, je risque d'être un athée, et mourir en athée.
Le suicide c'est aussi faire du mal à ses proches, mais renier l'islam l'est aussi.
Je ne suis pas assez hypocrite pour simuler une fausse croyance, me marier avec une musulmane , avoir des enfants musulmans, et faire la prières tout les jours etc ...

C'est pourquoi je pense qu'un jour ( bientôt ) je risque de me suicider.
Tout ce que je vous demande, s'il vous plaît, c'est juste de faire une toute petite doha pour moi, s'il vous plait. ( juste une petite, car avec le massacre des palestiniens, il y a des doha plus importantes à faire )
Les miennes, Dieu ne doit plus les écouter ...

merci :-)
quelle est la cause de tout ca ? quel est l'élément qui a affaibli ta foi ?
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2008, 23h33

Citation:
Envoyé par islem26 Voir le message
je trouve que ce que tu dis n'est pas coherent car si tu a tellement peur de mourir en athee alors pourquoi tu t'es arreter de prier? moi je pense que ce n'est pas un manque de FOI ou quoi que se soit c'est que tu n'assume plus les salats
Salem,

Je suis content pour toi que ta tentative na pas marché puisque tu va mieux :-)
En fait si j'ai peur de mourir en athée c'est parce que j ai des raisons. je peut en donner que deux :

- la 1ere c'est que je le simple fait d'être athée fera souffrir ma famille. ( particulièrement mes parents ), et surtout, je ne veux pas être de mauvaise influence pour ma petite soeur adorée.
- la 2ème c'est que je suis dans une sorte de crise existentielle, qui est assez contradictoire.
Il y a des moments ou je crois et crois pas en même temps en Dieu ...
Ne pas croire en Dieu est absurde, car ça serait croire en un hasard incroyable, et tellement incroyable qu'on l'appellerai alors Dieu.
D'un autre coté, croire en Dieu me parait également absurde. ( j explique pourquoi plus bas, en répondant à shehzad).
Donc quoi qu'il arrive, il y a un problème dans mon raisonnement. Continuer à croire à l'islam est alors une solution de facilité.

Je ne suis pas sure, mais je pense que quand j'arrête de prier, c'est que je me dit que ca ne sert à rien car j'y crois plus. Et quand je m'y remet, c'est que ... finalement j'y crois.

Citation:
Envoyé par =luca93 Voir le message
et essayer de faire la prière avec quelqu'un de chez toi exmple ton frère
oulala, je préfère épargnez cela à mon frère.
Quand à mes amis, je ne veux pas leur être d'une mauvaise influence.

Citation:
Envoyé par =shehzad Voir le message
quelle est la cause de tout ca ? quel est l'élément qui a affaibli ta foi ?
Ce sont plusieurs raisons mais je n'en dirai que deux qui sont un peu philosophique.

la 1ere est toute simple :
Dieu est miséricordieux, pourtant il ne me punirait si je me suicide. Sa miséricorde n'est donc pas infini, non ?
Il en va deux même pour quelqu'un qui s'égare de la religion.

La 2ème est un peu plus long à expliquer.
Si je vous poses la question, "êtes vous parfait ?", vous me répondriez très probablement que non. ( la perfection n'est pas de ce monde, n'est ce pas ?)
Bien entendu, vous avez déjà commis des fautes. ( pas forcement un meurtre ou un vol, mais ne serait ce qu'un mensonges aux parents )
Vous allez donc probablement reconnaître que vous pourriez être meilleurs, non ?
Pourtant qui nous à créée ?
Dieu le tout puissant.
Vous serez alors d'accord que Dieu qui est parfait a créée des hommes imparfait qui pourrait être meilleurs, non ?

Si vous n'en êtes pas convaincu, regardez la misère qu'il y a dans ce monde ! Et je ne parle même pas des maladies, mais des massacres que les hommes font, pour de l'argent.
Ainsi donc globalement, l'être humain est un échec pour moi.

Par ailleurs, lors de votre naissance ( et même avant ), Dieu à connaissance de votre future. ( omnipotent oblige )
Supposons que monsieur X soit un meurtrier. qui la crée ? Dieu. Au moment de sa création, Dieu le savait qu'il serait un meurtrier. Dieu savait donc qu'il y avait un "défaut de fabrication", mais il n'a rien fait. ( Vous remarquerez que dans tout les cas, qu'il le sache ou pas contredirai son omniscience )

enfin bref, je m'arrête la, pas la peine de vous en dire plus. C'est le bordel dans ma tête
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2008, 23h43
your sorrows show

salem akhi remet toi en question demande toi qu'est ce qui fait que tu as cette crise existenciel c quoi qui te boulverse autant il faut faire un travail d'introspection et te demander ou est le probleme declencheur?
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 00h09

Citation:
Envoyé par islem26 Voir le message
salem akhi remet toi en question demande toi qu'est ce qui fait que tu as cette crise existenciel c quoi qui te boulverse autant il faut faire un travail d'introspection et te demander ou est le probleme declencheur?
Je pense que ca doit faire 3 ans ( 5 ans ?) que je suis en crise, donc si il y avait une cause à base, je ne sais plus.
(Même si ca fait 3 ans, j'avai toujours ignoré, jusqu' à récement ( 1 ans ?) .)

Peut être que la raison est simplement de vouloir réfléchir avec un cerveau défectueux ?
Peut être le fait d'habiter seul ? ( en sortant de mon école, diplome en poche, j'ai trouvé un emploi assez loin de ma famille et mes amis ) Quand on est seul on a plus de temps à réfléchir
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 00h50
Ya teyra tiri ya hamama !

Citation:
Envoyé par didiki Voir le message
Ce sont plusieurs raisons mais je n'en dirai que deux qui sont un peu philosophique.

la 1ere est toute simple :
Dieu est miséricordieux, pourtant il ne me punirait si je me suicide. Sa miséricorde n'est donc pas infini, non ?
Il en va deux même pour quelqu'un qui s'égare de la religion.
ce n'est pas parce-que Dieu est Miséricordieux qu'Il ne va pas faire en sorte de t'empêcher , par des versets etc ... , de mettre fin à ta vie ! Il est peut-être Miséricordieux certes mais ce n'est pas une raison pour laisser l'Homme faire tout et n'importe quoi ... ce serait trop facile de faire des bétises volontairement puis dire "pas de soucis , Dieu me pardonnera " !
la vie est quand même quelque chose de sacrée , Dieu nous a fait un immense cadeau on nous donnant la vie et Il a même honoré les Hommes particulièrement en leur offrant Son propre Souffle ... ce serait injuste de mettre fin à ce souffle , cadeau du divin ...

Citation:
La 2ème est un peu plus long à expliquer.
S[...]
Dieu le tout puissant.
Vous serez alors d'accord que Dieu qui est parfait a créée des hommes imparfait qui pourrait être meilleurs, non ?
"L'imperfection dans la création est signe de perfection "
pour les musulmans , l'univers est la volonté de Dieu et la chose la plus imparfaite qui soit relève de sa volonté ... et puis qu'est-ce que la perfection? c'est tellement relatif comme notion ... pour moi ceci est parfait , pour autrui ce sera imparfait

Citation:
Si vous n'en êtes pas convaincu, regardez la misère qu'il y a dans ce monde ! Et je ne parle même pas des maladies, mais des massacres que les hommes font, pour de l'argent.
Ainsi donc globalement, l'être humain est un échec pour moi.
l'Homme est responsable de sa perte ... s'il se fait mal , ce n'est qu'à lui qu'il doit s'en prendre ! je ne sais pas si tu connais cette remarque que l'on attribue à Einstein pour qui le mal est l'absence de bien donc l'absence de Dieu dans le coeur des Hommes .. tout comme l'obscurité est l'absence de lumière , le froid , l'absence de chaleur

les Anges savaient que l'Homme allait commettre des horreurs sur terre...

. Et quand ton Seigneur dit aux anges : "Je vais mettre sur la terre un khalîfa" Les anges dirent : "Vas-tu mettre sur terre ceux qui vont y semer le mal et verser du sang ? Alors que nous proclamons ta pureté avec ta louange et te glorifions ?" Il dit : "Je sais ce que vous ne savez pas". Et Dieu enseigna à Adam tous les noms [des choses] puis présenta ces [choses] aux anges et dit : "Informez-moi des noms de ces [choses] si vous étiez véridiques." Ils dirent : "Pureté à Toi, nous n'avons de savoir que ce Tu nous as donné à savoir. Tu es, Toi, le Savant, le Sage" (Coran 2/30-32).

pourquoi malgré ce savoir , Dieu les a crée ? ca reste un grand mystère , "Les voies du Seigneur sont impénétrables " comme on dit !

Citation:
Par ailleurs, lors de votre naissance ( et même avant ), Dieu à connaissance de votre future. ( omnipotent oblige )
Supposons que monsieur X soit un meurtrier. qui la crée ? Dieu. Au moment de sa création, Dieu le savait qu'il serait un meurtrier. Dieu savait donc qu'il y avait un "défaut de fabrication", mais il n'a rien fait. ( Vous remarquerez que dans tout les cas, qu'il le sache ou pas contredirai son omniscience )

enfin bref, je m'arrête la, pas la peine de vous en dire plus. C'est le bordel dans ma tête
aïe ! toujours cette notion de "libre-arbitre" ou de "prédestination" sur laquelle les théologiens débattent depuis des lustres ! personnellement je n'ai pas de réponses complètes à te donner ! je dirai juste que la Puissance de Dieu échappe à mon esprit limité... je pense que Dieu est tellement puissant qu'Il peut à la fois faire en sorte de savoir ce que je fais et de me laisser le libre choix

ce n'est pas parce-que nous ne comprenons pas certaines choses maintenant que nous devons les rejeter en risquant de rejeter toute la base de nos croyances

Dernière modification par shehzad ; 09/06/2008 à 00h59.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages