Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/06/2008, 00h17
High Voltage Rock'n'Roll!

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : « Le Hamas remportera les prochaines élections palestiniennes »

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
On peut bien sur serieusement se demander si Israel ne souhaite pas effectivement une victoire du Hamas qu'ils ont contribue a creer et a nourrir a l'epoque pour detruire l'OLP de l'interieur.

Cette histoire de la treve indique de toutes facons tres clairement que le Hamas est tres util a Israel, selon l'ancient adage l'ennemi de mon ennemi est mon ami (meme s'il m'agace avec des roquettes). Comment expliques tu autrement cette treve et qu'ils n'aient jamais essaye une seule foi de mettre ce grouppement en danger, militairement parlant? Si ce n'est qu'ils en ont besoin sur un point de vue politique?

Sans l'OLP, pourtant reconnu internationalement, et avec un Hamas isole et regarde d'un tres mauvais oeil par les gouvernements de tous les pays (a l'exception de l'Iran et de la Syrie) Israel aurait reussi un coup de force surprenent: amener les palestiniens a s'isoler sur la scene internationale eux-memes, d'une facon tout a fait democratique; une isolation bien plus effective que toutes attaques militaires auraient pu faire.

Israel serait bien bete de ne pas souhaiter une nouvelle victoire du Hamas aux elections palestiniennes: ca ne fera que confirmer ce que les israeliens disent aux gouvernements etrangers, et ca renforce leur position internationale. Les palestiniens sont des enfants de choeur, ils sont tres previsibles et ne remarquent pas le piege dans lequel ils vont tomber, une deuxieme foi.
Lorsque tu radicalises une population,que tu lui présentes un gouvernement de "protéctorat"(abbas est compagnie),qui n'est soutenu que par les occidentaux .. on ne donne pas le choix aux palestiniens non plus...
vous voulez vraiment la paix? c'est simple:
1) dégèle des colonies
2) libérer marwane barghouti(au moins vous donnerez aux gens un leader,une alternatives aux mouvements extremistes,quelqu'un qui a du poids et d'ailleurs il a fait signé un charte par le hamas,djihad islamique..ETc et qui exigeait tout arrêt de violence dès qu'un état palestinien serait crée avec jerusalem est comme capitale)
les hommes sont là, faudra faire un compromis de part et d'autre.. alors allons y..

PS: vu ce que t'as ecrit,je vois que t'avoues que israel ne souhaite pas vraiment la paix..
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 00h32

Puce Re : « Le Hamas remportera les prochaines élections palestiniennes »

Citation:
Envoyé par Hopkins Voir le message
Lorsque tu radicalises une population,que tu lui présentes un gouvernement de "protéctorat"(abbas est compagnie),qui n'est soutenu que par les occidentaux .. on ne donne pas le choix aux palestiniens non plus...
vous voulez vraiment la paix? c'est simple:
1) dégèle des colonies
2) libérer marwane barghouti(au moins vous donnerez aux gens un leader,une alternatives aux mouvements extremistes,quelqu'un qui a du poids et d'ailleurs il a fait signé un charte par le hamas,djihad islamique..ETc et qui exigeait tout arrêt de violence dès qu'un état palestinien serait crée avec jerusalem est comme capitale)
les hommes sont là, faudra faire un compromis de part et d'autre.. alors allons y..
Absolument!

Citation:
PS: vu ce que t'as ecrit,je vois que t'avoues que israel ne souhaite pas vraiment la paix..
Disons qu'ils veulent la paix, mais a leurs conditions. Et tant que les palestiniens participent volontairement a ce jeu macabre d'influences et de suicide politico-diplomatique, Israel n'a sur un point de vue de realpolitik aucune raison de ne pas continuer a profiter du comportement des palestiniens. C'est ca le probleme. Pour qu'il y ait de la paix, il faut que les deux la veulent en meme temps. Ce qui n'est pour l'instant pas le cas, ni d'un cote, ni de l'autre: les emotions et les rancunes sont trop echauffees chez les deux, et il n'y a ni chez les uns ni chez les autres des visionnaires influents qui pourraient les faire changer de cap.
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 00h59

Citation:
Absolument!

Disons qu'ils veulent la paix, mais a leurs conditions. Et tant que les palestiniens participent volontairement a ce jeu macabre d'influences et de suicide politico-diplomatique, Israel n'a sur un point de vue de realpolitik aucune raison de ne pas continuer a profiter du comportement des palestiniens. C'est ca le probleme. Pour qu'il y ait de la paix, il faut que les deux la veulent en meme temps. Ce qui n'est pour l'instant pas le cas, ni d'un cote, ni de l'autre: les emotions et les rancunes sont trop echauffees chez les deux, et il n'y a ni chez les uns ni chez les autres des visionnaires influents qui pourraient les faire changer de cap.
Farid,,à mon humble avis,tu peux prendre le peuple le plus pacifique et intelligent du monde et t'auras pas un résultat "plus satisfaisant" si tu t'amuses: à ne jamais geler les colonisations,leur refuser un état(alors qu'à la base,le territoire est le leur mais ma3lich(comme on dit en darija),on est pret à des concessions..),soutenir un gouvernement de "protectorat" qui est prêt à négocier à n'importe quelles conditions,punitions collectives..ETc (et j'en passe: mur de l'apartheid..Etc)
tu peux prendre n'importe quel peuple,,à ce rythme là ,tu ne fera que le radicaliser
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 01h10

Citation:
Farid,,à mon humble avis,tu peux prendre le peuple le plus pacifique et intelligent du monde et t'auras pas un résultat "plus satisfaisant" si tu t'amuses: à ne jamais geler les colonisations,leur refuser un état(alors qu'à la base,le territoire est le leur mais ma3lich(comme on dit en darija),on est pret à des concessions..),soutenir un gouvernement de "protectorat" qui est prêt à négocier à n'importe quelles conditions,punitions collectives..ETc (et j'en passe: mur de l'apartheid..Etc)
tu peux prendre n'importe quel peuple,,à ce rythme là ,tu ne fera que le radicaliser
Je suis bien d'accord. Mais comment veux-tu qu'ils sortent de l'impasse? La seule solution c'est ce que tu as dit au debut: un gel des implantations, et liberer Marwan Barghouti. Meme le mur, ils ne peuvent pour l'instant pas l'ouvrir: politiquement et sur un point de vue securitaire, c'est encore trop precoce.

Alors quoi faire?

Et en plus, il n'y a pas que le contexte israelo-palestinien: il y a comme d'habitudes des puissances etrangeres que se melent au conflit: pays occidentaux d'un cote, Iran de l'autre cote...

La seule solution c'est qu'ils se deradicalisent eux-meme, en depit de l'ingerence etrangere (et je parle des deux cotes), qui ne voit pas d'un bon oeil que ce conflit cesse vraiment.

Vont-ils se deradicaliser eux-meme? J'en doute fortement. Je crois meme que la aussi, il faut que ca empire avant de s'ameliorer.
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 01h15

Citation:
Je suis bien d'accord. Mais comment veux-tu qu'ils sortent de l'impasse? La seule solution c'est ce que tu as dit au debut: un gel des implantations, et liberer Marwan Barghouti. Meme le mur, ils ne peuvent pour l'instant pas l'ouvrir: politiquement et sur un point de vue securitaire, c'est encore trop precoce.

Alors quoi faire?

Et en plus, il n'y a pas que le contexte israelo-palestinien: il y a comme d'habitudes des puissances etrangeres que se melent au conflit: pays occidentaux d'un cote, Iran de l'autre cote...

La seule solution c'est qu'ils se deradicalisent eux-meme, en depit de l'ingerence etrangere (et je parle des deux cotes), qui ne voit pas d'un bon oeil que ce conflit cesse vraiment.

Vont-ils se deradicaliser eux-meme? J'en doute fortement. Je crois meme que la aussi, il faut que ca empire avant de s'ameliorer.
attend:
1)- Marwane barghouti: qu'est ce qu on attend pour le libérer..
2)- Le mur,,regarde farid,,la question du mur peut être légitime mais pas dans ces conditions (en plein territoire palestinien,des terres coupées,paysans au chomage..Etc) pourquoi ne l'ont ils pas fait dans leur propre territoire? un coup mesquin,comme le reste(colonisations,punitions collectives..Etc)
3)T'as tout à fait raison pour l'ingérence étrangère et on a un petit aperçu ici dans le forum d'ailleurs: certains sont plsu radicaux que le Hamas et d'autre encore plus radicaux que la droite israelienne (Faut pas négocier avec les terroristes..Etc!) et finalement on voit que les israeliens et le HAMas ont négocié une trêve..
4)je ne sais même pas si ça va s'améliorer.. trop d'ingérences...
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 01h29

Citation:
attend:
1)- Marwane barghouti: qu'est ce qu on attend pour le libérer..
Eh oui, mais pourquoi me le demandes tu? Il faut poser cette question aux israeliens...

Citation:
Envoyé par Hopkins
2)- Le mur,,regarde farid,,la question du mur peut être légitime mais pas dans ces conditions (en plein territoire palestinien,des terres coupées,paysans au chomage..Etc) pourquoi ne l'ont ils pas fait dans leur propre territoire? un coup mesquin,comme le reste(colonisations,punitions collectives..Etc)
Pour le trace du mur sur les territoires palestiniens et non sur la frontiere: oui, tu as absolument raison. Meme la cour supreme israelienne et change a maintes reprises le trace du mur... du moins la ou des gens ont pu porter pleinte.

Citation:
Envoyé par Hopkins
3)T'as tout à fait raison pour l'ingérence étrangère et on a un petit aperçu ici dans le forum d'ailleurs: certains sont plsu radicaux que le Hamas et d'autre encore plus radicaux que la droite israelienne (Faut pas négocier avec les terroristes..Etc!) et finalement on voit que les israeliens et le HAMas ont négocié une trêve..
Pour cette histoire de treve: cf. plus haut. Ca pourrait faire parti d'un plan pour affaiblire davantage l'OLP, la seule organisation qui pourrait devenir vraiment dangereuse a Israel, sur un point de vue diplomatique.

Sinon pour ceux qui discutent ici: why not? Si nous marocains discutons sur un conflit qui n'est pas le notre, c'est aussi une forme d'ingerence etrangere, et ne serait-ce que dans le monde virtuel, non?

Citation:
Envoyé par Hopkins
4)je ne sais même pas si ça va s'améliorer.. trop d'ingérences...
A court terme, certainement pas. A moyen terme peut-etre. Et pour ca, il faut rester en contact amicaux avec les deux belligerents, pour pouvoir agir en tant que pont, une foi qu'ils auront serieusement envie de trouver une solution. Entre temps, on ne peut qu'attendre et voir comment les evenement se derouleront. Je suis persuade que ca va empirer dans les prochain mois, voir 1-2 ans; ensuite ca s'ameliorera... peut-etre. On ne peut pas faire plus pour l'instant.
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 01h34

Citation:
A court terme, certainement pas. A moyen terme peut-etre. Et pour ca, il faut rester en contact amicaux avec les deux belligerents, pour pouvoir agir en tant que pont, une foi qu'ils auront serieusement envie de trouver une solution. Entre temps, on ne peut qu'attendre et voir comment les evenement se derouleront. Je suis persuade que ca va empirer dans les prochain mois, voir 1-2 ans; ensuite ca s'ameliorera... peut-etre. On ne peut pas faire plus pour l'instant.
lol faudra surtout attendre la politique du prochain patron du monde(USA) après le mandat catastrophique du petit bush..
sinon discuter des conflits extérieurs ne me dérange pas du tout(on le fait tout le temps) mais je trouve juste amusant (enfin surtout triste..)que certains soient plus radicaux que les protagonistes du conflit...
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 10h39
pending

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Palestine problem in the casbah, the shareef don't like it!

Citation:
Envoyé par BenBomba Voir le message
C'est triste à dire mais c'est bien vrai ce que tu dis.

Je pense qu'aucun d'entre nous doivent s'étonner qu'il y'aura de grandes guerres en Proche Orient.
et c bien à cause du Hamas et de l Iran hein

Tags
hamas

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages