Le pardon dans le Christianisme ... des prêtres à la place de Dieu

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/06/2008, 04h07

Par défaut Le pardon dans le Christianisme ... des prêtres à la place de Dieu

Pourquoi le prêtre a le pouvoir des clefs..?

Ou le pouvoir de livrer des pécheurs , en leur faisant digne du paradis ?

Alors Dieu Lui même doit se soumettre au jugement des prêtres ?! ...
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 08h44

Par défaut Re : Le Pardon Dans Le Christianisme ... Des Prêtre à La Place De Dieu

Non mais ça ce n'est pas dans le christianisme mais dans le catholicisme.

Oui c'est une abération rejettée par les protestants et les evangeliques pour qui il suffit de demander pardon à Dieu...

C'est encore une déformation de l'Eglise Catholique qui a voulu un peu s'aquaparer la foi chrétienne, et qui aujourd'hui le paie avec la perte de ses membres.

Mais pitié ne confondez pas chrétiens et catholiques sinon je vais dire que vous êtes tous chiites sur ce forum... :p
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 14h14

Par défaut Re : Le pardon dans le Christianisme ... des prêtres à la place de Dieu

Cela fait plusieurs semaines que je viens ici lire des posts et je n’ai pas encore pris la peine de poster quoi que ce soit. Mais ce post me fait réagir.

C’est Pagon qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête. D’abord, je ne sais pas de quelle secte évangélique il fait partis mais avant de prendre une position sur la catéchèse de l’Eglise Catholique, la moindre des choses est de se renseigner un minimum.

Alors, je répond.

Puisque le Christ a confié à ses apôtres le ministère de la réconciliation (cf. Jn 20, 23 ; 2 Co 5, 18), les évêques, leurs successeurs, et les presbytres, collaborateurs des évêques, continuent à exercer ce ministère. En effet, ce sont les évêques et les presbytres, qui ont, en vertu du sacrement de l’Ordre, le pouvoir de pardonner tous les péchés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

Mais pour répondre à Enis, Dieu seul pardonne les péchés (cf. Mc 2, 7). Parce que Jésus est le Fils de Dieu, il dit de lui-même : « Le Fils de l’homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre » (Mc 2, 10) et il exerce ce pouvoir divin : « Tes péchés sont pardonnés ! » (Mc 2, 5 ; Lc 7, 48). Plus encore : en vertu de sa divine autorité, il donne ce pouvoir aux hommes (cf. Jn 20, 21-23) pour qu’ils l’exercent en son nom. 1442 Le Christ a voulu que son église soit tout entière, dans sa prière, sa vie et son agir, le signe et l’instrument du pardon et de la réconciliation qu’Il nous a acquis au prix de son sang. Il a cependant confié l’exercice du pouvoir d’absolution au ministère apostolique. Celui-ci est chargé du « ministère de la réconciliation » (2 Co 5, 18). L’apôtre est envoyé « au nom du Christ », et « c’est Dieu lui-même » qui, à travers lui, exhorte et supplie : « Laissez vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5, 20).

La formule d’absolution en usage dans l’église latine exprime les éléments essentielles du sacrement de réconciliation : le Père des miséricordes est la source de tout pardon. Il réalise la réconciliation des pécheurs par la Pâque de son Fils et le don de son Esprit, à travers la prière et le ministère de l’église :
« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’église, qu’il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés ».

J'espere que c'est clair.
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 19h22

Par défaut Re : Le pardon dans le Christianisme ... des prêtres à la place de Dieu

Citation:
Envoyé par enis452 Voir le message
Pourquoi le prêtre a le pouvoir des clefs..?

Ou le pouvoir de livrer des pécheurs , en leur faisant digne du paradis ?

Alors Dieu Lui même doit se soumettre au jugement des prêtres ?! ...
ce genre de question s'adresse plus au chrétiens eux méme que a nous les musulmans.
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2008, 00h23

Par défaut Re : Le Pardon Dans Le Christianisme ... Des Prêtre à La Place De Dieu

Citation:
Envoyé par Pagon Voir le message
Non mais ça ce n'est pas dans le christianisme mais dans le catholicisme.

Oui c'est une abération rejettée par les protestants et les evangeliques pour qui il suffit de demander pardon à Dieu...

C'est encore une déformation de l'Eglise Catholique qui a voulu un peu s'aquaparer la foi chrétienne, et qui aujourd'hui le paie avec la perte de ses membres.

Mais pitié ne confondez pas chrétiens et catholiques sinon je vais dire que vous êtes tous chiites sur ce forum... :p
Excuse moi,tu as effectivement raison dans le catholicisme .
Et c'est effectivement rejeté par les protestants et les évangéliques .
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2008, 00h40

attention tous de méme !

les catholiques (je parle des pratiquants pas des prétres et compagnie) ne sont peut étre pas d'accord eux aussi !

toujour bien dissocier les "on dit" des "écrits".
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2008, 09h55

Citation:
Envoyé par Adnocturne Voir le message
Cela fait plusieurs semaines que je viens ici lire des posts et je n’ai pas encore pris la peine de poster quoi que ce soit. Mais ce post me fait réagir.

C’est Pagon qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête. D’abord, je ne sais pas de quelle secte évangélique il fait partis mais avant de prendre une position sur la catéchèse de l’Eglise Catholique, la moindre des choses est de se renseigner un minimum.
Je suis un ancien catholique déçu du catholiscime, qui se sent mieux chez les protestants evangeliques, en ce moment je n'ai pas de contacts avec une Eglise en particulier...

Que les choses soient claires, le mouvement evangelique est vaste, il n'a pas de hierarchie ecclesiastique, nous ne proclamons pas une Sainte Eglise mais Une Vérité Universelle qui est la Bible.

Adnocturne, l'Eglise Catholique a mon plus grand respect. Mais tu expliques que parce que Jesus a confié une mission à ses apôtres, le clergé a le pouvoir de pardonner les pêchés. Je trouve ça abérant, qu'on puisse se substituer à Dieu, affimer une telle légitimité, parce que tu dis que cet ordre a le pouvoir de pardonner les pêchés... Je me demande alors qui est le plus sectaire. :/ Et entre les douze apôtres et le Vatican, je suis désolé, mais je sens un gouffre énorme.
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2008, 15h14

Jesus dit : Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Tu as le droit d'estimer que seul Dieu peut pardonner mais Jesus lui même demande aux hommes de se pardoner.
A partir de là, le pardon dans l'Eglise Catholique est un sacrement, au même titre que le mariage ou la communion, seul le Prêtre peut le donner et dire que Dieu par son intermédiaire me pardonne. Le Prêtre, pour les Catholiques, est un "Apôtre" du Christ.
Mais je ne vois pas en quoi cela est chocant.
Je ne suis pas sur que l'Eglise Catholique est ton respect, quand tu en parles on a l'impression que tu parles de l'anté-christ.
D'ailleurs, j'ai vus beaucoup trop de publication Evangélique anti-catholique pour ne pas me méfier. Certaines publications sont tous simplement haineuse.
Je trouve cela dommage.
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2008, 15h41
Bonne fête nationale.

Allons, vous n'allez pas vous disputer entre chrétiens.

L'Oecuménisme mes frères, l'Oecuménisme!!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
"Nous proposons la mise en place de radars sur le Web" petitbijou Actualités marocaines 13 31/10/2007 10h06
Le Repentir ou demander pardon pour les péchés que nous commettons Wallen95 Forum Islam 13 21/08/2006 11h41
Le monde est blanc mimidefrance Jrad 26 25/02/2006 23h01
Le pardon selon la morale islamique Omhala Forum Islam 4 19/01/2006 15h38
Le pardon cheima Forum Islam 10 31/10/2005 10h41

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h29.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38