Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/06/2008, 18h50

Par défaut Le Maroc doit-il abandonner le français au profit de l'anglais?

Je pense que le Maroc doit abandonner le français au profit de l'anglais.
Le français est une langue de moins en moins parlé dans le monde, contrairement à l'anglais, en plus l'anglais est la langue du commerce international. Soyons pragmatique, ce n'est pas parce qu'on a été un protectorat français (en partie), qu'on doit parler français jusqu'à la fin des temps, prenons exemple sur le Vietnam, la Syrie, l'île maurice, etc..
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2008, 18h52
osimo en mode chaton

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : Le Maroc doit-il abandonner le français au profit de l'anglais?

impossible, ca ne se fera jamais, le maroc est un pays bilingue arabe/français

après l'anglais peut s'ajouter mais il ne nuiera pas au français.
Vieux 12/06/2008, 18h56

Citation:
Envoyé par Osimo Voir le message
impossible, ca ne se fera jamais, le maroc est un pays bilingue arabe/français

après l'anglais peut s'ajouter mais il ne nuiera pas au français.
moi je viens du nord et là-bas les anciens parlent tous espagnol alors que les enfants apprennent le français à l'école, ce qui fait qu'ils ont un niveau inférieur à ceux de casa, etc...
Tu trouves ça normal?
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2008, 19h01

Le Maroc est un pays Amazigh avec l'arabe, le français et l'espagnole comme langue étrangers.

Actuellement la majoritè des experts linguistiques au maroc sont de plus en plus pour une correction de cette grâve erreur historique et changer la langue de colonialisime : le français par une nouvelle langue mondiale l'anglais.

Le français est une langue du passè coloniale, et l'anglais serais la langue de future
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2008, 19h07

Citation:
Envoyé par BigBuck Voir le message
Le Maroc est un pays Amazigh avec l'arabe, le français et l'espagnole comme langue étrangers.

Actuellement la majoritè des experts linguistiques au maroc sont de plus en plus pour une correction de cette grâve erreur historique et changer la langue de colonialisime : le français par une nouvelle langue mondiale l'anglais.

Le français est une langue du passè coloniale, et l'anglais serais la langue de future
D'accord avec toi sauf que l'arabe n'est pas une langue étrangère, l'amazigh (sous toute ses formes) et l'arabe sont les langues national
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2008, 19h14

le mec qui post s'exprime en francais et vit surement en France
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2008, 19h16
En vacances

Citation:
Envoyé par ichigobelg Voir le message
Je pense que le Maroc doit abandonner le français au profit de l'anglais.
Le français est une langue de moins en moins parlé dans le monde, contrairement à l'anglais, en plus l'anglais est la langue du commerce international. Soyons pragmatique, ce n'est pas parce qu'on a été un protectorat français (en partie), qu'on doit parler français jusqu'à la fin des temps, prenons exemple sur le Vietnam, la Syrie, l'île maurice, etc..
il nous faut une colonisation par les anglais, afin de lâcher le français non??

Réponse avec citation
Vieux 12/06/2008, 19h20
Nomade

sujet déjà posté

Pourquoi on ensigne les sciences en Français dans le système Marocain
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2008, 19h31

Citation:
Envoyé par benkabsss Voir le message
le mec qui post s'exprime en francais et vit surement en France
C'est pas parce que je parle français que je considère le français comme primordial et désolé pour toi, je vis en Belgique
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2008, 19h45
wa5a 7ta n chedek

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par kadi10 Voir le message
il nous faut une colonisation par les anglais, afin de lâcher le français non??

Tu cartonne toujours autant toi, tu m'épate

Sinon pour répondre à la question, je vois les choses comme ça : ça pose la question de la légitimité de la langue. Alors sur quoi baser la légimité de la langue ? Sur la légitimité ethnique ? Mais ça n'a aucun sens dans le monde Arabe, parce que les Arabes ne sont pas une ethnie, mais un peuple.

Si on se pose la question de la légitimité de la langue, il y en a qui vont dire que le Meghreb c'est la terre historique des Amazights, et que les Arabes sont des colons, et que donc la langues légitime devraient être l'Amazight.

Ensuite il y en a qui vont contesté ce commentaire en disant que bien que le Maghreb soit à l'origine la terre des Amazight, les Amazight ont été arabisés, et que donc il sont de culture Arabe, et que donc finalement la langue légitime c'est l'Arabe.

Concernant le français et l'Espagnol. Il y en a qui vont dire (comme pour l'Arabe) que le français et l'Espagnol c'est la langue des '' envahisseurs ''. Mais il y a des envahisseurs partout, et partout dans le monde tout les peuples sont issus '' d'envahisseurs '', parce que tout simplement le brassage des population sur le long terme est une constante de l'histoire humaine.

Autre remarque : le français est l'Espagnol sont plus récents au Maghreb que ne le sont l'Arabe et l'Amazight. Et le français y est même encore plus récent que l'Espagnol. Donc comme ces langues sont quasiement venus '' hier '', on peut penser qu'il est plus facile de les écarter.

Mais en même temps, c'est la langue de la vie de tout les jours, avec la Darija, pour beaucoup de monde. Que l'Esapgnol et le français soit arrivé plus tardivement que l'Arabe, qui est lui-même arrivé plus tardivement que l'Amazight, ne change rien au poid de ces langues dans la vie de tout les jours.

Demander à des gens de changer de langues, c'est la catastrophe sociale annoncé..... pour ne pas dire la guerre civile.

Soit, maintenant reprennons l'argument qui dit que l'Anglais est la langue de l'avenir, et qu'il faut donc faire de l'Anglais la langue nationale.

A ce sujet, deux remarques.

La première est : comment fait-on alors en france ? Quel pretexte va t-on trouver pour se débarasser du français, qui nous a été amené par une colonisation bien plus ancienne ? Doit-on se sentir condamné de n'avoir que notre '' pauvre français '' comme langue national et non pas l'anglais ?

La deuxième remarque est : qu'en est-il de cette idée de considérer que le français n'est pas une langue légitime avec la Darija, au pretexte que le français serait une langue de colonisateur, et en même temps étrangement, de dire '' il faut adopter l'Anglais comme langue nationale parce que ce sont les anglais qui dominent le monde moderne ''. Remplacer une colonisation par une autre ? Insulter '' les anciens migrants '' au pretexte qu'il n'apporteraient pas autant d'argent que la culture actuellement dominante dans le monde ? Le sal colon c'est celui qui ne brille plus assez par sa fortune ? Mais l'Anglais est un colon maintenant bien venu parce qu'il est supposé être économiquement plus rentable ?

De plus, une soumission à l'Anglais ne signifirait-il pas une menace pour la Darija également ?

Allons encore plus loin : imaginons que la Maroc adopte l'Anglais comme langue nationale, et abandonne le français (avec peut-être des menaces sur la Darija dans le même temps). Imaginons que le monde évolue, et que dans 50 ans, ce sont les Chinois, ou les Indous, ou les Mexicains qui soient les rois du monde. On dira, '' salops d'Anglais qui nous ont colonisé, il nous faut faire du Chinois, ou de l'Indous notre langue nationale '' ?

C'est vraiment un jeux incertains que de passer à une langue au pretexte de la rentabilité économique.... qui n'est toujours que celle du moment, et qui change à un rythme beaucoup plus rapide que ne peuvent changer les cultures et les langues des peuples.

Une langue a sa propre vie, elle a un poid énorme, et on ne joue pas avec comme ça.

Et que dire de la soumissions volontaire à une culture au pretexte de vouloir se débarasser d'un ancien colonialisme (devenu moins rentable).... si je voulais faire de la provocation, j'en viendrais à me demander si l'ancien colonialisme n'était pas lui-même un peu volontaire aussi, pour les même raisons.

S'il l'Angalais est important, alors il n'y a qu'à l'apprendre comme langue, sans plus ni mois, et pas besoin d'en faire une langue nationale pour autant, ni d'en faire une telle affaire. Si l'Anglais doit devenir une langue nationale, il le fera naturellement, mais au cours des siècles.... sous reserve qu'il n'y ait personne pour défendre la Darija, l'Amazight ou l'Arabe..... ce qui serait encore là aussi paradoxal au regard des discours tenu sur le colonialisme.

C'est vraiment une pente glissante que cette histoire ....

Je trouve ça triste de se plaindre du colonialisme, et en même temps d'avoir moins de respect pour le Darija que pour l'Anglais (je parle au moins pour les Arabophones vivant en france... au Maroc la Darija est peut-être mieux considérée comparativement à l'Anglais). Il ne faut pas se plaindre d'êtres dominés quand on se soumet de son propre grès.

Note : avec mes excuses pour la grammaire approximative, et le style pas toujours trés soigné de ce post... c'est parce que je ne suis pas en grande forme en ce moment.

P.S. J'ajouterai même que s'il y a bien une langue pour faire contrepoid à l'Anglais, c'est bien justement l'Arabe. Alors ce serait assez dommage de faire des bassesses devant l'Anglais, comme on voit tout le poid de la langue Arabe et de ses langues dérivées (Darija, Misriyah, etc). Et s'il y a bien un espoir que nourri l'Islam et le monde Arabe, c'est celui de la non-soumission justement, et de l'idée qu'il puisse exister encore d'autre société que la seule société dominante du moment. Alors je pressent qu'il y auraient beaucoup de déçu(e)s s'il se soumettait si facilement (mais bon, là je bifurque un peu)

Dernière modification par Hibou57 ; 12/06/2008 à 20h07.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages