histoire berbere chleuh

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/12/2002, 02h43

Par défaut histoire berbere chleuh

Tafqqirt d Muh u eddi = La vieille et Moh-ou-Addi

C’est le tour d’eau d’une vieille. Elle prend sa houe, arrive dans son champ, oriente l’eau (vers son champ). Elle remonte la canalisation jusqu’à la source et trouve l’eau allant ailleurs. Elle suit la rigole jusqu’au lieu qu’elle irrigue. Elle y trouve un homme qui irrigue son champ. La vieille lui dit :

- Moh-ou-Addi ! Pourquoi as-tu détourné mon eau ? - Veux-tu que mes navets meurent pour que vivent les tiens ? Elle lève sa houe, frappe Moh-ou-Addi et lui casse toutes les dents de sa bouche. Il partit et lui fit envoyer une convocation au palais de justice d’Agadir. Le jour ou elle la reçut, elle demanda l’adresse. On la lui donna et elle se présenta au tribunal. On l’appela : - Ijja Ali et Moh-ou-Addi ! Elle se lève un moment ; un instant après, un homme se lève à ses côtés et se mit à parler longtemps. Elle ne comprenait rien à ce qu’il disait sauf lorsqu’il prononçait les noms de Ijja Ali ou Moh-ou-Addi. Le juge s’adressa alors à la vieille : - Que dis-tu, toi ? - A propos de quoi, Monsieur ? - N’as-tu pas frappé Moh-ou-Addi et ne lui as-tu pas brisé les dents ? - Mais celui-ci, je ne le connais pas ! Ce n’est pas Moh-ou-Addi ! Je ne l’ai jamais vu. - Cet homme représente Moh-ou-Addi, il le défend. - Puisse-t-il en être de même pour moi ! Je vais aller chercher quelqu’un dont la langue est aussi bien pendue que celui-ci et je vous l’enverrai !!
En TACHELHITE :
Tafqqirt d Muí u ³eddi Tella twala n waman à dar yat tfeqqirt. Tasi amadir-nns; telkm-nn taàult-nns. teqqen asaru; tmun d trga ar imi n tnu.fi taf-nn aman skrn mani ya.n. Tmun d usaru ayllià tlkm àilli sswan. Taf-nn gis yan urgaz ar ukan isswa. Tnna yas tfeqqirt-lli : – Muí u ³eddi ! max ayllià teråemt i waman-inu ? – Izd is trit ad mmutnt tirkmin-inu tinnm uhu ? Tall tfeqqirt-lli amadir, tut sers Muí u ³eddi tzemzel kullu uxsan à imi-nns. Iftu nit àalli ibbi-yas-d tannfult n uñrud s tgemmi n tnebba‡‡ à Ugadir. ½ ass lli tumeå tannfult ar tseqsa allià-as mlan mani s rad tftu s tgemmi n unbba. àrin-as : – Ijja ³li d Muí u ³eddi ! Tbidd imikk imikk s ibidd yan urgaz ya.nin tama-nnsn. Ar isawwal urgaz-ann yan uzemz àezzifn. Nettat ur jjun tssen ma s inna abla kià inna Ijja ³li nà Muí u ³eddi . Isawel-d unebba. inna i tfeqqirt : – Ma s tennit kemmin ? – ½ mit a sidi ? – Hati tutt Muí u ³eddi terråit imi-nns. – Hati za àà°ad ur t ssinà ur igi Muí u ³eddi ur jjun t årià. – Hati àà°ad is tid iwi Muí u ³eddi ad fella-s isawel. – Meqqar íetta nekkin hati ddià ar-kià ufià yan mi bahra iíma imi-nns zund àà°ad ñerrfx-awn tid.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h24.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33