| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Francis Boublés, un Occitane français qui a commencé sa carrière en tant qu’enseignant français au Maroc pendant la période coloniale, dans son site www.francisboulbes.com il a dédié une partie aux Berbères. Où il témoigne des atrocités dont étés victimes les Amazighs du Maroc. Il parle aussi de la poésie Amazighe dont nous avons tiré ce refrain dans l’Ahidous qui montre le fond des sentiments des Amazighs qui ont perdu leur terre et troupeaux devant les collants Français et leur collègues du mouvement nationaliste arabe qui les ont invité pour les protéger sous le fameux protectorat : Le refrain dit : Ton cœur désire-t-il du thé ? Attends, Par Dieu, que les Européens nous donnent la solde. J’ai donné un beau burnous à la traîtresse qui se gausse de moi, Et invite chez elle des gens qui s’amusent avec les objets que je lui offris! L’avion peut se poser comme s’il s’asseyait les jambes croisées, Il peut galoper sans jambes et voler sans plumes. L’homme du Gharb et celui de Bou Denib se parlent au téléphone. Le Roumi combat les Amazighs et possède des bombes, Je ne sais quoi inventer pour le repousser par moha bouwawal |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
walla8 ira wafenday titawint...sans commentaire en plus ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Rab3athith imazighans n-le sud 3awnan iromiyan g-geura n'arrif..anghin iriffiyen ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mani tufid rexba-ya ? imazighen n sud nethnin s-ixef n sen ira tagguen guerra ag irumian , war tat'tu ci 3assu u baslam d min igga huma ad isufegh irumyen zi tammurt nnegh ... |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Nech z-tha"r"wagh n'asajath n'atarikh ! PS: anighak rab3athith..sinon yini andagh i3awnan akta th-issosiyan.. |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() mar'a nedwar ghar sujet Francis Boublés issawal x tamara ikkin x imazighen min ufigh nec isadh'ac dhi manaya ntaf iwdan n barra sawalen xanegh tarin xanegh maca dhi skwila nnegh rmaxzen isghuar ixariq'en y hanjar'en imazyanen ... |
|
| |||
| |||
| |
![]() |
| Tags |
| coloniale, guerre |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La guerre d’Irak se métamorphose en guerre d’Iran | petitbijou | Actualités marocaines | 4 | 02/05/2008 22h58 |
| La Guerre du Rif : 3 ème Partie > La République Islamique du Rif | Forum Culturel | 12 | 13/01/2008 12h36 | |
| Pourquoi il ne faut pas se préparer à la guerre | desertman59 | Actualités marocaines | 0 | 18/09/2007 12h53 |
| Célébrités en grève de la faim contre la guerre en Irak | Wallen95 | Forum Général | 41 | 04/07/2006 13h03 |
| Tradition prophétique: Amazighs | Dresseur | Forum amazigh | 1 | 19/05/2006 14h37 |