| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Cette question me "paralyse" depuis hier... Ambiance... Je déambule en ce samedi, toute curieuse d'enfin assister à ces fameuses "Gay Pride"...Des travestis, des drag queen, certaines personnes affichant plus sobrement leurs penchants...Deux demoiselles qui brusquement s'arrêtent en plein milieu de l'allée et s'embrassent goulûment...A proximité d'une grande "folle" habillée d'une robe en paillettes roses, un groupe de jeunes femmes voilées se retrouvent et se font la bise...La scéne est amusante et je faillis dégainer mon appareil photo... Ambiance kitch et bon enfant...Je continue d'errer Une tente dressée sur la place attire mon attention...Je me faufile... Face à l'assistance, un couple de femmes homosexuelles relate son vécu. De leur désir vif d'avoir un enfant, fruit "logique" de l'amour entre deux êtres. De leur frustration de ne pas avoir le droit d'adopter en France, ni d'avoir recours à l'insémination artificielle...De leur combat et de comment elles sont parties se faire planter la graine de l'amour au-delà des frontières Françaises...Nous invitant à partager leur bonheur d'attendre un bébé...Des applaudissements... Malaise...Je quitte le chapiteau les idées soudain embrouillées... Je venais de buter contre les frontières de ma propre tolérance...et une gêne incompréhensible en découle... La "bonne morale" de l'époque qu'on vit voudrait que l'on soit tolérants et ouverts... Mais est-ce humainement et honnêtement possible? . . PS: Inutile de se lancer dans une polémique avec les homosexuels comme fond de sujet...c'était juste un exemple... Dernière modification par blablote ; 15/06/2008 à 23h48. |
|
| ||||
| ||||
| je me suis déjà retrouvé coincé dans ce genre de réflexion sur la tolérance et ma maigre réflexion .... m'a poussé à penser que LA tolérance pure, ne pouvait exister ! |
|
| |||
| |||
| je ne pense pas non plus qu'elle puisse éxister nous ne serions plus humains doués de conscience propre fin jcrois ![]() |
|
| ||||
| ||||
| on peut ne pas etre tolerant mais on peut etre ingnorant et laisser et ne rien dire car qd cela concerne des adultes mejeure et vaccine et consentant ca ne regarde personne ! d'autant plus qd la societe ds laquelle on vit n'est pas la sienne on ne peut imposer son mode de vie mais juste le vivre le fait de porter la burka ds la ruen en france c revient a faire la burka pride a montrer son appartenance a un groupe .... mais personne ne trouvera ca normal de denonce la femme en burqa ceux qui font la gay pride c les meme ils n'imposent pas le mode de vie mais ils montrent une appartenance .... par contre certain trouvent a y redire si le monde le pays les gens sont tolerant y;aurai pas de gay pride car y'aurai rien a revendiquer !
__________________ Sur Terre ou dans les Airs, Sentez-vous chez vous avec Royal Air Radoudou |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La sensation de gêne que tu a eu, ça n'est pas de ta faute, c'est venu comme ça, comme le traque, la jalousie, la peur ... On a tous des réactions comme ça. Des fois, il y a un effort a faire pour être tolérant, ça n'est pas forcément naturel. Mais il y a des limites aussi, c'est clair. Il faut essayer de se mettre a la place des autres, pour se faire une idée. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
g souvent eu la même réflexion de me dire :Comment faire bon ménage entre Tolérence et Morale ( individuelle du moins).. Mais ce qui me frappe , c'est que la tolérence passe plus facilement pour un extrême plutot que pour un autre..Je m explique : L opinion publique manifestera volontieremnt pour une atteinte de la liberté d expression( caricatures..) ou la liberté sexuelle ( Homosexualité..)..Là y a un consensus universel , personne n'ose se confronter à cette sacro- sainte tolérence nécessaire et Oh combien médiatisée..Mais dés qu'il s'agit de " port du voile" par exemple , d'indignation d'une certaine tranche de population , là c'est différent , on bute sur de l'incompréhension volontaire..Presonne ne veut rien comprendre , tt le monde adopte un certain prêt-à-penser "soumission, dégradation, danger.." Alors OUI pour la tolérence , mais dans les 2 sens |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est quoi la tolérance au juste? et qu'est ce qu'il faut tolérer? la personne? le groupe? la société...? Je pense qu'il faut dépersonnaliser le mot tolérance pour que personne n'en aura l'exclusivité et je penses aussi que la tolérance envers la culture sociale et sociétale avec ses réferences et ses codes priment sur les particularités de chacun, qui meritent aussi d'etre toléré... enfin de compte c'est une tolérance qui va dans les deux sens... On vit dans une société qui a des structures, des normes et des valeurs à respecter et ce qui appartient a l'individu se tolère dans son sphère privé.. desertman
__________________ Paradis désert ou Désert paradisiaque ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Question : Peut on avoir avoir de la tolérence pour l'intolérence?? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ca c une question de culture la liberte de la presse et de penser c ds la culture francaise et francophone (la revolution, le siecle des lumieres etc....) la liberte sexuelle c du a mai 68 partout ds le pays developpes par contre la liberte de se voiler ne correspond a aucun dogme des societe occidentale c pour ca que c chelou tu met tt en afganistan ben c l'oppose qui s'y passe c une question de culture et de tradition ![]()
__________________ Sur Terre ou dans les Airs, Sentez-vous chez vous avec Royal Air Radoudou |
|
| ||||
| ||||
| ou plutôt c'est tolérer l'intolérable qui est une intolérance envers des construits sociales, des valeurs et des réferences qui régulent le fonctionnement de la société desertman
__________________ Paradis désert ou Désert paradisiaque ? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Et la morale dans tout ça ? | kamomille | Actualités marocaines | 2 | 27/07/2007 15h17 |
| Le dégoût à l'origine de la morale ? | petitbijou | Forum Général | 7 | 01/06/2007 16h28 |
| j'ai pas le morale | slawiya69 | Forum bladinettes | 50 | 27/05/2007 14h47 |
| Pas la morale | SimplyLife | Forum Bien-être et Santé | 5 | 09/12/2006 20h44 |
| L’esprit de tolérance en Islam | mimicracra | Forum Islam | 7 | 23/08/2006 19h53 |