La tolérance: une obligation morale?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/06/2008, 11h33

Par défaut Re : La tolérance: une obligation morale?

Tolérer c'est accepter l'irruption et l'ingérence du différent minoritaire dans une structure sociale majoritaire existante au point de la modifier.Il faut distinguer la tolérance de l'indifférence qui accepte la coexistence physique mais refuse la mixité morale .L'intolérance se manifeste par la volonté des différences d'imposer leurs règles respectives.
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 11h36

Citation:
Envoyé par garvin Voir le message
Tolérer c'est accepter l'irruption et l'ingérence du différent minoritaire dans une structure sociale majoritaire existante au point de la modifier.Il faut distinguer la tolérance de l'indifférence qui accepte la coexistence physique mais refuse la mixité morale .L'intolérance se manifeste par la volonté des différences d'imposer leurs règles respectives.

ah wèèè, et pourquoi on tolère pas les fondamentalistes juifs ou musulmans ( ces derniers sont les plus opprimés), pourtant ce sont des minorités?
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 23h26

Tu as la réponse dans ma dernière phrase.
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 01h36

Bonjour Princesse,

Pas de prince charmant pour déposer sur ton front le baiser magique qui te dégourdira?

Je partage ton malaise, et je me permet de circonscrire tes sentiments à quelque chose d'autrement plus banal.

Mon opinion est que la mesure et le sens du ridicule manque à beaucoup d'homosexuels, et que c'est plus bêtise que tolérance de se taire à se sujet.

Je ne comprend pas l'intérêt de faire d'un penchant sexuel un trip identitaire agressif et débile.

Dommage pour les photos.

Citation:
Envoyé par blablote Voir le message
Cette question me "paralyse" depuis hier...
Ambiance...
Je déambule en ce samedi, toute curieuse d'enfin assister à ces fameuses "Gay Pride"...Des travestis, des drag queen, certaines personnes affichant plus sobrement leurs penchants...Deux demoiselles qui brusquement s'arrêtent en plein milieu de l'allée et s'embrassent goulûment...A proximité d'une grande "folle" habillée d'une robe en paillettes roses, un groupe de jeunes femmes voilées se retrouvent et se font la bise...La scéne est amusante et je faillis dégainer mon appareil photo...
Ambiance kitch et bon enfant...Je continue d'errer
Une tente dressée sur la place attire mon attention...Je me faufile...
Face à l'assistance, un couple de femmes homosexuelles relate son vécu. De leur désir vif d'avoir un enfant, fruit "logique" de l'amour entre deux êtres. De leur frustration de ne pas avoir le droit d'adopter en France, ni d'avoir recours à l'insémination artificielle...De leur combat et de comment elles sont parties se faire planter la graine de l'amour au-delà des frontières Françaises...Nous invitant à partager leur bonheur d'attendre un bébé...Des applaudissements...
Malaise...Je quitte le chapiteau les idées soudain embrouillées...
Je venais de buter contre les frontières de ma propre tolérance...et une gêne incompréhensible en découle...
La "bonne morale" de l'époque qu'on vit voudrait que l'on soit tolérants et ouverts...
Mais est-ce humainement et honnêtement possible?
.
.
PS: Inutile de se lancer dans une polémique avec les homosexuels comme fond de sujet...c'était juste un exemple...
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 01h45
je suis moi

Citation:
Cette question me "paralyse" depuis hier...
Ambiance...
Je déambule en ce samedi, toute curieuse d'enfin assister à ces fameuses "Gay Pride"...Des travestis, des drag queen, certaines personnes affichant plus sobrement leurs penchants...Deux demoiselles qui brusquement s'arrêtent en plein milieu de l'allée et s'embrassent goulûment...A proximité d'une grande "folle" habillée d'une robe en paillettes roses, un groupe de jeunes femmes voilées se retrouvent et se font la bise...La scéne est amusante et je faillis dégainer mon appareil photo...
Ambiance kitch et bon enfant...Je continue d'errer
Une tente dressée sur la place attire mon attention...Je me faufile...
Face à l'assistance, un couple de femmes homosexuelles relate son vécu. De leur désir vif d'avoir un enfant, fruit "logique" de l'amour entre deux êtres. De leur frustration de ne pas avoir le droit d'adopter en France, ni d'avoir recours à l'insémination artificielle...De leur combat et de comment elles sont parties se faire planter la graine de l'amour au-delà des frontières Françaises...Nous invitant à partager leur bonheur d'attendre un bébé...Des applaudissements...
Malaise...Je quitte le chapiteau les idées soudain embrouillées...
Je venais de buter contre les frontières de ma propre tolérance...et une gêne incompréhensible en découle...
La "bonne morale" de l'époque qu'on vit voudrait que l'on soit tolérants et ouverts...
.
.
PS: Inutile de se lancer dans une polémique avec les homosexuels comme fond de sujet...c'était juste un exemple...
déjà le mot tolérance est chargée: on tolère ce qui est gênant mais dont la nuisance est gérable. qui voudrait encore être toléré?

ceci dit je ne sais pas si c'est possible de n'avoir pas de limite ndans le fait d'accepter les gens.
perso, il n'y a pas grand monde que je rejette par principe. mais j'ai buté sur mes limite, dans un cas particulier. et ça ma limite à moi de l'acceptation, de l'accueil.
maintenant ce que c'est, c'est de peu d'importance. ça signe seulement que j'ai un point commun avec toutes les formes de rejet ou de sgrégation etc.

je ne sais pas si honnetement je peux dépasser cette chose. mais même avec mon malaise particulier, je me dis que ces gens, je ne les déteste pas, je ne les insulterais pas, je ne les mépriserais pas, je ne refuserais pas de leur parler, ni de manger avec eux.
je les traiterais dans l'ensemble comme tous les autres mais en ne pouvant pas les accueillir dans le territoire de ma compréhension.
je ne voudrais pas non plus leur refuser un paradis ou les condamner à un enfer (ni les limes ni le purgatoire); ça me met juste face aux limites de mon entendement et face à mon impuissance.
mais je tache que ces limites n'influe pas sur mon comportement et ne soit pas source d'une exclusion concrète.
Vieux 17/06/2008, 01h50
lalalalalalaaaa

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
on peut ne pas etre tolerant mais on peut etre ingnorant et laisser et ne rien dire car qd cela concerne des adultes mejeure et vaccine et consentant ca ne regarde personne !
d'autant plus qd la societe ds laquelle on vit n'est pas la sienne on ne peut imposer son mode de vie mais juste le vivre

!
juste sur ce point: la société dans laquelle on vit, nous appartient toujours; y vivre, c'est la faire.
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 22h40
PrincesseApo...Ptosique

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
on peut ne pas etre tolerant mais on peut etre ingnorant et laisser et ne rien dire car qd cela concerne des adultes mejeure et vaccine et consentant ca ne regarde personne !
d'autant plus qd la societe ds laquelle on vit n'est pas la sienne on ne peut imposer son mode de vie mais juste le vivre

le fait de porter la burka ds la ruen en france c revient a faire la burka pride a montrer son appartenance a un groupe .... mais personne ne trouvera ca normal de denonce la femme en burqa
ceux qui font la gay pride c les meme ils n'imposent pas le mode de vie mais ils montrent une appartenance .... par contre certain trouvent a y redire

si le monde le pays les gens sont tolerant y;aurai pas de gay pride car y'aurai rien a revendiquer !
Pour la phrase en gras...tout à fait d'accord. C'est à tout individu de s'adapter à la société l'environnant et non l'inverse...
S'adapter ne suppose pas nécessairement être d'accord et approuver tout ce que cette société véhicule comme mode de pensées et comportement...
Ne pas tolérer que certaines personnes se trouvent poussés à bout dans ce qu'elles pourraient tolérer est aussi une forme d'intolérance...
Cette phrase est redondante je sais...
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 23h00
PrincesseApo...Ptosique

Citation:
Envoyé par ParHazard Voir le message
La sensation de gêne que tu a eu, ça n'est pas de ta faute, c'est venu comme ça, comme le traque, la jalousie, la peur ...
On a tous des réactions comme ça.

Des fois, il y a un effort a faire pour être tolérant, ça n'est pas forcément naturel.

Mais il y a des limites aussi, c'est clair.

Il faut essayer de se mettre a la place des autres, pour se faire une idée.
C'était assez déroutant sur le moment...
Tout à coup, il m'apparaissait qu'il régnait une nouvelle forme de dictature: celle de la tolérance absolue...
J'étais en effraction...Sentiment inconfortable...

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
La tolérance, il y a des maisons pour ça, à lalla….. ce fut ma modeste contribution à ce sujet et je ferai mieux d’aller me coucher…..
Euh...
Comment dire...
Quoique...
Ca se tient, "bnat darhoum" sont souvent ouvertes...et tolérantes...
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 23h12
PrincesseApo...Ptosique

Citation:
Envoyé par pocoloco Voir le message
Bonjour Princesse,

Pas de prince charmant pour déposer sur ton front le baiser magique qui te dégourdira?

Je partage ton malaise, et je me permet de circonscrire tes sentiments à quelque chose d'autrement plus banal.

Mon opinion est que la mesure et le sens du ridicule manque à beaucoup d'homosexuels, et que c'est plus bêtise que tolérance de se taire à se sujet.

Je ne comprend pas l'intérêt de faire d'un penchant sexuel un trip identitaire agressif et débile.

Dommage pour les photos.
Bonsoir,
Toujours pas de prince...ni même pas un inespéré crapaud...c'est pour dire mon désespoir...

Je ne désespère cependant pas de trouver un compromis entre ce que mon entendement personnel peut englober et ce que les courants actuels veulent à tout prix nous faire gober...

Citation:
Envoyé par naadya Voir le message
déjà le mot tolérance est chargée: on tolère ce qui est gênant mais dont la nuisance est gérable. qui voudrait encore être toléré?

ceci dit je ne sais pas si c'est possible de n'avoir pas de limite ndans le fait d'accepter les gens.
perso, il n'y a pas grand monde que je rejette par principe. mais j'ai buté sur mes limite, dans un cas particulier. et ça ma limite à moi de l'acceptation, de l'accueil.
maintenant ce que c'est, c'est de peu d'importance. ça signe seulement que j'ai un point commun avec toutes les formes de rejet ou de sgrégation etc.

je ne sais pas si honnetement je peux dépasser cette chose. mais même avec mon malaise particulier, je me dis que ces gens, je ne les déteste pas, je ne les insulterais pas, je ne les mépriserais pas, je ne refuserais pas de leur parler, ni de manger avec eux.
je les traiterais dans l'ensemble comme tous les autres mais en ne pouvant pas les accueillir dans le territoire de ma compréhension.
je ne voudrais pas non plus leur refuser un paradis ou les condamner à un enfer (ni les limes ni le purgatoire); ça me met juste face aux limites de mon entendement et face à mon impuissance.
mais je tache que ces limites n'influe pas sur mon comportement et ne soit pas source d'une exclusion concrète.
Rien à rajouter...C'est très bien dit.
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 23h30
Puce Re : La tolérance: une obligation morale?

Citation:
C'est une simple question d'education.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Et la morale dans tout ça ? kamomille Actualités marocaines 2 27/07/2007 16h17
Le dégoût à l'origine de la morale ? petitbijou Forum Général 7 01/06/2007 17h28
j'ai pas le morale slawiya69 Forum bladinettes 50 27/05/2007 15h47
Pas la morale SimplyLife Forum Bien-être et Santé 5 09/12/2006 21h44
L’esprit de tolérance en Islam mimicracra Forum Islam 7 23/08/2006 20h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h21.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33