| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le propre de la morale est de sortir d'une certaine idée d'animalité pour tendre vers plus d'humanité. Ainsi, comme par effet de ciseaux, à mesure que l'on s'interroge sur le bon et le mauvais, le bien et le mal pour construire un modèle, moral ou de valeurs (religieuses) par exemple autrement dit que l'on s'éloigne d'une certaine part d'animalité on conceptualise. L'on conceptualise ce qui nous échappe et ce sur quoi nous portons interrogation, en fonction des capacités intrinsèques de chacun. La morale est un ensemble de codes, valeurs. Elle répond à une norme (d'où le terme de normalité, de ce qui est, ou pas, normal) et tend à figer une nature humaine qui est tout sauf figée. Les penchants sexuels sont dans la norme, autrement dit de ce qui est le plus répandu, hétérosexuels. Il n'empêche qu'en marge de cette norme, a toujours, à mon avis, existé des sexualités marginales. Fussent elles pédophiles, homosexuelles, nécrophiles ou autre, parfaitement naturel car appartenant à l'environnement de l'Homme, la Nature. La tolérance s'impose par elle même. Ce n'est pas une obligation morale qui découlerait de codes, de valeurs mais elle est, en principe, naturelle. Ce sont les a priori, les présupposés qui changent une nature initialement tolérante. La culture et donc, par démembrement, la religion qui va restreindre (ou pas) telle ou telle pratique, telle ou telle penchant. Une autre composante tend à "pervertir", le mot est fort volontairement, la tolérance et il peut s'agir de la différence ressentie, de l'éducation. Dès lors qu'il y a éducation (découlant de la culture) qui, dans sa plus petite entité, est familiale, il y a "perversion" de la tolérance naturelle, souvent vers le bas car allant vers une plus grande part d'humanité et de norme. La tolérance peut donc faire partie d'une obligation morale mais uniquement pour ceux qui considèrent qu'elle est partie prenante de celle-ci. Mais comme tlm ne se fait pas la même idée de ce qu'est jusque la morale. Je crains que de par la singularité des uns et des autres, tu ne sois pas plus avancée et que c'est une question de nature, de culture et d'éducation. ++ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
partons de se principe les pedophil les voleur les violeur les agresseur les escros en tous donc le meme droit de tolerence , |
|
| ||||
| ||||
| Il faut tolérer tout le monde...sauf les criminel. |
|
| |||
| |||
| pourquoi ? ne sont pas t-ils des humains qui agissent celon une pensee humaine puisqu'ils le sont , mais differente |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu toleres donc que je puisse clamer haut et fort que le hard rock n'est pas de la musique mais du bruit? ![]()
__________________ Si l'on pouvait se voir avec les yeux des autres, on disparaîtrait sur-le-champ." Cioran |
|
| |||
| |||
| être intolerant envers l'intolerance est de la pure intolerance A méditer. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Que des philosophes sur ce site. J'adoooooore! ![]()
__________________ Oops! I did it again... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Et la morale dans tout ça ? | kamomille | Actualités marocaines | 2 | 27/07/2007 16h17 |
| Le dégoût à l'origine de la morale ? | petitbijou | Forum Général | 7 | 01/06/2007 17h28 |
| j'ai pas le morale | slawiya69 | Forum bladinettes | 50 | 27/05/2007 15h47 |
| Pas la morale | SimplyLife | Forum Bien-être et Santé | 5 | 09/12/2006 21h44 |
| L’esprit de tolérance en Islam | mimicracra | Forum Islam | 7 | 23/08/2006 20h53 |