Maroc: les frontières incertaines

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/06/2008, 18h02
L'électron libre

Par défaut Re : Maroc: les frontières incertaines

Citation:
Envoyé par gladis Voir le message
Citation:
En ce qui concerne cette cabale menée actuellement à l'endroit de ce secteur stratégique de la frontière, ces mêmes sources n'hésitent pas à pointer du doigt directement certaines parties marocaines qui manipulent cette frange de la population ainsi que certains nouveaux élus de la région connus pour leurs accointances familiales avec le Maroc. Signalons que la zone frontalière dépendant du 1er et du 19e GGF est actuellement hermétiquement bouclée et que les dizaines de pistes carrossables conduisant au territoire marocain, tracées il y a plusieurs années par les trafiquants de la région, ont toutes été bloquées par le 1er GGF à l'aide d'engins.
Des que il y a des tentions en algérie c'est le Maroc qui est pointé du doigt, je lis ça dans la quasi majorité des articles algériens, ou bien j'ai eu peut étre la malchance de tomber que sur ce genre d'articles.
enfin bref, ce débat est ancien pas la peine d'y revenir.
Vieux 16/06/2008, 18h08
Chocolattitude

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par yub40 Voir le message
Des que il y a des tentions en algérie c'est le Maroc qui est pointé du doigt, je lis ça dans la quasi majorité des articles algériens, ou bien j'ai eu peut étre la malchance de tomber que sur ce genre d'articles.
oui je sais, t'inquiete

je voulais juste informer de ce qui se dit.
Vieux 16/06/2008, 18h15
L'électron libre

Citation:
Envoyé par gladis Voir le message
oui je sais, t'inquiete ; )

je voulais juste informer de ce qui se dit.
oui merci , et g appris qlqch grace à toi

mais je ne pense pas que des algériens vont faire plaisir aux marocains trafiquants de drogue et commencer à envenimer la situation dans leur propre pays et devant leur propre police et dans leur propre commune.

sinon tu m'as trouvé une femme?
Vieux 16/06/2008, 18h23
Chocolattitude

Entrées dans le blog: 1

Citation:
oui merci , et g appris qlqch grace à toi

mais je ne pense pas que des algériens vont faire plaisir aux marocains trafiquants de drogue et commencer à envenimer la situation dans leur propre pays et devant leur propre police et dans leur propre commune.

sinon tu m'as trouvé une femme?
ben i sont de connivence de toute façon, les trafiquants de drogue et meme la police des frontieres.

sinon pour la femme .... heeeu .... merci de m'avoir fait rappelé
Vieux 16/06/2008, 19h17

Citation:
Mais non! Il faut cependant reconnaître que lorsqu'il y a problème à la frontière, le voisin ne doit pas être loin (au propre comme au figuré)!!! J'en conviens concernant le SO!!!
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 19h32

Citation:

idem dans l'autre sens pour la quasi majorité des journaux marocains.
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 19h38
....................

Citation:
Envoyé par Djebala Voir le message
voir carte cartographique de l'ONU, c'est ce qui est officiel à la date et l'heure d'aujourd'hui !
merci pour la reponse
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 20h31

Concernant le Dessous des Cartes, Arte est réputée pour son ancrage à gauche et sa proximité avec les milieux (et lobbys au passage) gauchistes et altermondialistes. Or on connait bien la constante affinité qui lie ces milieux à la cause "polisarienne". On notera au passage qu'il n'y a pas la moindre seconde consacrée au plan d'autonomie proposé par le Maroc et le peu de place accordée à la vassalité du POLISARIO vis-à-vis du grand voisin algérien.

Autre constante, le zèle appuyé avec lequel on évoque l'intérêt économique que constitue cette portion de désert pour le Maroc, alors que force est de constater que cet aspect du Sahara Occidental est très loin d'être essentiel. Le Maroc dispose déjà de beaucoup plus de phosphate qu'il n'en existe à Bou Craa (64,6 milliards de m3 soit 47% des réserves mondiales mais d'autres estiment que le Maroc dispose des 3/4 des ressources mondiales) et les devises qu'il retire de ces exploitations est certes conséquent mais il serait bien naïf de considérer que les 5 milliards de tonnes potentiellement exploitables au Sahara Occidental constitueraient une manne suffisamment importante pour justifier aux yeux du Maroc tant d'années d'enlisement dans un conflit qui s'éternise.

Quant au fer, n'en parlons pas ! A la rigueur si le Maroc réclamait Fdérik, il y aurait matière à tergiverser mais là ...

Quant au rappel final du péril islamiste latent au Sahara Occidental, on a davantage affaire ici à une entourloupe rhétorique destinée à concerner l'auditoire français en mal permanent de sensationnalisme.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je rêve d'un Maroc où andaaz Forum Général 110 10/09/2008 04h26
Reporters sans Frontières : “Le Maroc mérite mieux” reyeil Actualités marocaines 7 19/04/2008 16h49
Le chef du Polisario malade du cancer zynoviev Actualités marocaines 82 26/03/2008 16h54
Les marocains revent de .... wydadi2004 Forum Général 14 16/09/2007 02h45
Algérie - Maroc L’ouverture des frontières l’Eté prochain Benmouss Actualités marocaines 58 07/09/2006 21h11

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h12.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33