| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| AFP 16.06.08 | 00h52 Le plus célèbre des cinéastes égyptiens, Youssef Chahine, a été hospitalisé dimanche dans un état "grave" et se trouve dans le coma, a annoncé l'agence officielle Mena. M. Chahine, âgé de 82 ans, "se trouve dans le coma suite à une hémorragie cérébrale", a affirmé, cité par l'agence, le Dr Mohammed Abdel Daher, de l'hôpital cairote d'Ach-Chourouq, qualifiant son état de "grave". Le réalisateur reçoit les soins adéquats à Ach-Chourouq, a précisé l'équipe médicale le suivant à l'agence. Khaled Youssef, qui a coréalisé le dernier film de M. Chahine, "le chaos" (2007), a demandé à ce qu'un avion soit spécialement affrété pour que le cinéaste puisse se faire soigner à l'étranger en "France ou en Angleterre". Selon Mena, M. Youssef a assuré, citant des médecins que l'état de M. Chahine nécessitait une hospitalisation à l'étranger. Des contacts sont en cours pour faciliter l'arrivée de cet avion, a-t-il ajouté sans plus de précisions. Le cinéaste, né en 1926 à Alexandrie (nord), a obtenu en 1997 le Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes pour l'ensemble de son oeuvre. Devenu le plus célèbre cinéaste égyptien, opposé au régime du président Hosni Moubarak comme aux islamistes, il a toujours dénoncé la censure et l'intégrisme, qui selon lui n'a cessé de progresser. Parmi ses films les plus connus figurent "Le Destin" (1987), une dénonciation du fanatisme, ainsi que "La Terre" (1969) et "Alexandrie, Pourquoi" (1978), premier volet d'une trilogie autobiographique. En 2006, il a été élevé au grade d'officier de la légion d'honneur par la France.
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| La probable mort d'un grand artiste arabe vous laisse indifférents ? Tristes temps ...Les lumières s'éteignent sur le monde arabe, peut être était-ce, sûrement il était un des derniers lampadaires. Les ténèbres recouvrent l'horizon. La créativité et la vitalité de la pensée arabe ne sera bientôt qu'un lointain souvenir. Et Hassan nasrallah sera bientôt la seule référence viable pour les jeunes et les moins jeunes. Quant à l'élévation de l'homme par l'esprit et par la pensée, attribut humain par excellence et frontière déterminante entre l'homme et l'animal...Chez nous elle se meurt. chez nous elle est morte ![]()
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume Dernière modification par ilioucha ; 16/06/2008 à 13h00. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est quelqu'un que j'ai découvert grâce à son film le destin... je crois indéniablement le plus grand cinéaste arabe.... en revanche je ne savais pas qu'il avait eu la légion d'honneur! comme quoi il ne la donne pas qu'a des neuneus.... |
|
| |||
| |||
| Citation:
allah y chafihe . |
|
| ||||
| ||||
| purée je viens de voir ça sur le net ![]() ALLAH I CHAFIHE.....
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| ||||
| ||||
| Youssef Chahine dans le coma après une hémorragie cérébrale AP | 16.06.2008 | 09:12 Le réalisateur égyptien Youssef Chahine est dans le coma après avoir subi une hémorragie cérébrale, a rapporté l'agence officielle Middle East News Agency (MENA), lundi. MENA précise que le réalisateur âgé de 82 ans a été hospitalisé dans un état critique. Selon un responsable aéroportuaire du Caire qui a requis l'anonymat, Chahine devrait être transféré par avion vers Paris dans la journée. L'agence égyptienne cite par ailleurs son ami et réalisateur Khaled Youssef selon qui Chahine doit recevoir des soins à l'étranger. AP
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ma gorge se serre en pensant à tout ceci. Qu'est-ce qui nous rattache au monde arabe après la disparition des maîtres ? Qu'est-ce qui nous rattache à la maison familiale après le meurtre du père ?
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| lah yechafih meskine mais je n'ai jamais ete fan , ni du style ni du message. |
|
| ||||
| ||||
| Sans faire des éloges comme l'a bien fait notre ami nancy3ajram, je dirais tout simplement: "La fierté du cinéma Arabe".
__________________ Oops! I did it again... |
|
| ||||
| ||||
| bon Al Ard ca avais ce quelque chose c'est vrai; et je pense que tt le monde a ete marque par ce film, l'ambiance et les personnages. Mais Salaheddine, quoi que j'aime les films historique, j'ai trouve que ca manquais d'authencite dans la realisation et aussi ca laissais transparaitre une certaine naivete ou simplicte; et un manque de profendeur. A force de vouloir montrer Saladin, cet exemple d'attitude chevalresque..etc; il a tomber dans un certain stereotypage et idealisme; mais bon peut etre c'est parce que je l'ai vu un peu tard (forecement)...; le cinema moderne nous montre maintennat des realites plus nuance que ca. Mais surtout, la chose que je n'aime pas dans les messages de certains de ses film; c'est sa conception du modernisme dans le monde arabe; je la trouve trop calque sur ce que l'occident pense que le monde musulman doit etre; on vois ca surtout dans le film sur Ibnou Rouchd (j'ai oublie le titre); p-e ses origines chretiennes y sont pour quelque chose... En tout cas, je n'ai jamais ete accrocher par ses films D'ailleurs il n'y aucun realisateur arabe dont j'aime le style. Mais j'aime bien les acteurs et actrices; on a des gens tres talentueux. |
![]() |
| Tags |
| youcef chahine, youssef chahine |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Histoires et sagesses | soheyla | Forum Islam | 616 | 05/11/2008 12h04 |
| Youssef Hajji meilleur professionnel en Europe selon Al-Ahram Al-Arabia | Bladi Robot | Forum Sport | 34 | 07/01/2008 23h00 |
| Sagesse de l'islam | bouchrah | Forum Islam | 11 | 17/11/2007 15h10 |
| Alexandrie...New York de Youssef Chahine | khanfous | Forum Culturel | 4 | 13/07/2006 13h58 |
| Youssef Fofana nie avoir agi par antisémitisme | El Soufiane | Actualités marocaines | 4 | 23/02/2006 14h21 |