Le cinéaste égyptien Youssef Chahine dans le coma

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Cinéma - Télévision

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/06/2008, 11h43
Genus irritabile vatum

Par défaut Le cinéaste égyptien Youssef Chahine dans le coma

AFP 16.06.08 | 00h52

Le plus célèbre des cinéastes égyptiens, Youssef Chahine, a été hospitalisé dimanche dans un état "grave" et se trouve dans le coma, a annoncé l'agence officielle Mena.

M. Chahine, âgé de 82 ans, "se trouve dans le coma suite à une hémorragie cérébrale", a affirmé, cité par l'agence, le Dr Mohammed Abdel Daher, de l'hôpital cairote d'Ach-Chourouq, qualifiant son état de "grave".

Le réalisateur reçoit les soins adéquats à Ach-Chourouq, a précisé l'équipe médicale le suivant à l'agence.

Khaled Youssef, qui a coréalisé le dernier film de M. Chahine, "le chaos" (2007), a demandé à ce qu'un avion soit spécialement affrété pour que le cinéaste puisse se faire soigner à l'étranger en "France ou en Angleterre".

Selon Mena, M. Youssef a assuré, citant des médecins que l'état de M. Chahine nécessitait une hospitalisation à l'étranger. Des contacts sont en cours pour faciliter l'arrivée de cet avion, a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Le cinéaste, né en 1926 à Alexandrie (nord), a obtenu en 1997 le Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes pour l'ensemble de son oeuvre.

Devenu le plus célèbre cinéaste égyptien, opposé au régime du président Hosni Moubarak comme aux islamistes, il a toujours dénoncé la censure et l'intégrisme, qui selon lui n'a cessé de progresser.

Parmi ses films les plus connus figurent "Le Destin" (1987), une dénonciation du fanatisme, ainsi que "La Terre" (1969) et "Alexandrie, Pourquoi" (1978), premier volet d'une trilogie autobiographique.

En 2006, il a été élevé au grade d'officier de la légion d'honneur par la France.
Vieux 16/06/2008, 12h15
Genus irritabile vatum

Par défaut Re : Le cinéaste égyptien Youssef Chahine dans le coma

La probable mort d'un grand artiste arabe vous laisse indifférents ? Tristes temps ...Les lumières s'éteignent sur le monde arabe, peut être était-ce, sûrement il était un des derniers lampadaires. Les ténèbres recouvrent l'horizon. La créativité et la vitalité de la pensée arabe ne sera bientôt qu'un lointain souvenir. Et Hassan nasrallah sera bientôt la seule référence viable pour les jeunes et les moins jeunes. Quant à l'élévation de l'homme par l'esprit et par la pensée, attribut humain par excellence et frontière déterminante entre l'homme et l'animal...Chez nous elle se meurt. chez nous elle est morte

Dernière modification par ilioucha ; 16/06/2008 à 13h00.
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 12h25
brice...tu me fais maaaal

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
AFP 16.06.08 | 00h52

Le plus célèbre des cinéastes égyptiens, Youssef Chahine, a été hospitalisé dimanche dans un état "grave" et se trouve dans le coma, a annoncé l'agence officielle Mena.

M. Chahine, âgé de 82 ans, "se trouve dans le coma suite à une hémorragie cérébrale", a affirmé, cité par l'agence, le Dr Mohammed Abdel Daher, de l'hôpital cairote d'Ach-Chourouq, qualifiant son état de "grave".

Le réalisateur reçoit les soins adéquats à Ach-Chourouq, a précisé l'équipe médicale le suivant à l'agence.

Khaled Youssef, qui a coréalisé le dernier film de M. Chahine, "le chaos" (2007), a demandé à ce qu'un avion soit spécialement affrété pour que le cinéaste puisse se faire soigner à l'étranger en "France ou en Angleterre".

Selon Mena, M. Youssef a assuré, citant des médecins que l'état de M. Chahine nécessitait une hospitalisation à l'étranger. Des contacts sont en cours pour faciliter l'arrivée de cet avion, a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Le cinéaste, né en 1926 à Alexandrie (nord), a obtenu en 1997 le Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes pour l'ensemble de son oeuvre.

Devenu le plus célèbre cinéaste égyptien, opposé au régime du président Hosni Moubarak comme aux islamistes, il a toujours dénoncé la censure et l'intégrisme, qui selon lui n'a cessé de progresser.

Parmi ses films les plus connus figurent "Le Destin" (1987), une dénonciation du fanatisme, ainsi que "La Terre" (1969) et "Alexandrie, Pourquoi" (1978), premier volet d'une trilogie autobiographique.

En 2006, il a été élevé au grade d'officier de la légion d'honneur par la France.
Mince!!!!
c'est quelqu'un que j'ai découvert grâce à son film le destin... je crois indéniablement le plus grand cinéaste arabe....
en revanche je ne savais pas qu'il avait eu la légion d'honneur! comme quoi il ne la donne pas qu'a des neuneus....
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 12h34

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
AFP 16.06.08 | 00h52

un grand artiste.

allah y chafihe .
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 12h58
♥BarackOmania♥

Entrées dans le blog: 3

purée je viens de voir ça sur le net

ALLAH I CHAFIHE.....
Vieux 16/06/2008, 13h09
Suis mon regard..43 ou 45

Entrées dans le blog: 24

Youssef Chahine dans le coma après une hémorragie cérébrale
AP | 16.06.2008 | 09:12

Le réalisateur égyptien Youssef Chahine est dans le coma après avoir subi une hémorragie cérébrale, a rapporté l'agence officielle Middle East News Agency (MENA), lundi.

MENA précise que le réalisateur âgé de 82 ans a été hospitalisé dans un état critique. Selon un responsable aéroportuaire du Caire qui a requis l'anonymat, Chahine devrait être transféré par avion vers Paris dans la journée.

L'agence égyptienne cite par ailleurs son ami et réalisateur Khaled Youssef selon qui Chahine doit recevoir des soins à l'étranger. AP
Vieux 16/06/2008, 15h06
Genus irritabile vatum

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais depuis quelques jours, je me suis engagé dans une recherche frénétique des films de Youssef Chahine, en usant de tous les moyens ( DVD en vente légale, téléchargement…), pour les ajouter à ceux dont je dispose déja.

Chahine est sans aucun doute le plus grand cinéaste de l’histoire du cinéma arabe. Ces films résument à leur façon l’évolution du monde arabe, de la grandeur des années 50 et 60 à la décadence liée à la défaite de 1967 …

chacun de ses films résume une période de cette histoire contemporaine : Saladin ( Al nassir salah eddine), tourné en 1963, évoquant la lutte victorieuse de ce prince kurde d’Egypte contre les croisés, pour mobiliser les peuples arabes engagés dans des guerres d’indépendance politique , économique et culturelle. Al 3ousfour ( l’oiseau) est un soubresaut d’orgueil après la défaite de 67, pour dire non, au désespoir et à la paralysie, mais en dénonçant les tares du régime de Nasser qui ont conduit à la défaite. Le retour du fils prodigue ( 3awdat al ibn al dhal), est un chant de deuil des rêves arabes et l’annonce de la décadence du monde arabe. La scène finale de ce film,; où les enfants d’une même famille s’entretuent, et où le fils tue le père, était prémonitoire de l’assassinat du président Sadate, quelques années parés la sortie de ce film. Le Destin ( Al massir) est une charge contre l’intégrisme religieux qui sévit dans le monde musulman, qui s’oppose la modernité et au rationalisme incarné par le philosophe Ibn Rochd ( Averreos)…..sans oublier à la fin, son chef d’œuvre, le plus grand film de l’histoire du cinéma arabe, al ard ( la terre), avec l’inoubliable Mahmoud el miliji, dans le rôle d’Abou souilam, le paysan égyptien, qui meurt en irrigant sa terre de sa sueur et de son sang…..
A ce très bon éloge; je rajouterais pour ma part une affection très particulière pour les films "Alexandrie lih ?" "Alexandrie kamane ou kamane" et "Alexandrie new York" de qualité certes inégale, mais traitant de façon brillante la fascination et l'amour profond qu'éprouvait le grand cinéaste pour la civilisation occidentale et pour ses valeurs humanistes, pour le côté lumineux de l'Amérique, suivi peu après par un divorce irréversible, parabole du divorce de deux civilisations et qui peut avoir son écho en chacun d'entre nous.

Ma gorge se serre en pensant à tout ceci. Qu'est-ce qui nous rattache au monde arabe après la disparition des maîtres ? Qu'est-ce qui nous rattache à la maison familiale après le meurtre du père ?
Vieux 16/06/2008, 18h40
3endi lwezzzzzzzzzzzzzzzz

lah yechafih meskine
mais je n'ai jamais ete fan , ni du style ni du message.
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 19h05

Sans faire des éloges comme l'a bien fait notre ami nancy3ajram, je dirais tout simplement:

"La fierté du cinéma Arabe".
Vieux 16/06/2008, 19h22
3endi lwezzzzzzzzzzzzzzzz

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
même d'Al lard, et d'Al Nassir Salaheddine?

bon Al Ard ca avais ce quelque chose c'est vrai; et je pense que tt le monde a ete marque par ce film, l'ambiance et les personnages.
Mais Salaheddine, quoi que j'aime les films historique, j'ai trouve que ca manquais d'authencite dans la realisation et aussi ca laissais transparaitre une certaine naivete ou simplicte; et un manque de profendeur.
A force de vouloir montrer Saladin, cet exemple d'attitude chevalresque..etc; il a tomber dans un certain stereotypage et idealisme; mais bon peut etre c'est parce que je l'ai vu un peu tard (forecement)...; le cinema moderne nous montre maintennat des realites plus nuance que ca.

Mais surtout, la chose que je n'aime pas dans les messages de certains de ses film; c'est sa conception du modernisme dans le monde arabe; je la trouve trop calque sur ce que l'occident pense que le monde musulman doit etre; on vois ca surtout dans le film sur Ibnou Rouchd (j'ai oublie le titre); p-e ses origines chretiennes y sont pour quelque chose...

En tout cas, je n'ai jamais ete accrocher par ses films
D'ailleurs il n'y aucun realisateur arabe dont j'aime le style.
Mais j'aime bien les acteurs et actrices; on a des gens tres talentueux.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
youcef chahine, youssef chahine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Histoires et sagesses soheyla Forum Islam 616 05/11/2008 12h04
Youssef Hajji meilleur professionnel en Europe selon Al-Ahram Al-Arabia Bladi Robot Forum Sport 34 07/01/2008 23h00
Sagesse de l'islam bouchrah Forum Islam 11 17/11/2007 15h10
Alexandrie...New York de Youssef Chahine khanfous Forum Culturel 4 13/07/2006 13h58
Youssef Fofana nie avoir agi par antisémitisme El Soufiane Actualités marocaines 4 23/02/2006 14h21

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h21.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33