Peut-on désirer sans souffrir?

Précédent   Bladi.net > Société > Histoires de coeur

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/06/2008, 14h04

Par défaut Peut-on désirer sans souffrir?

C'est un des sujets du Bac Philo (ES).

Y a t'il des personnes qui veulent philosopher ?
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 14h08

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : Peut-on désirer sans souffrir?

Je pense que l'on peut désirer sans souffrir de part et d'autre si venus est en accord avec l'ame. En effet, il s'agit d'une phase humaine coordonnée. Qu'est ce que le désir ? est ce un sentiment propre a sa personne ou propre a autrui ? N'est t il pas un sentiment d'égoïsme dans le but de se faire plaisir ? Qu'est ce que souffrir ? n'est ce pas une conséquence a un dysfonctionnement hormonal ? ou alors le but de tout âme en perdition ?

Vieux 16/06/2008, 14h09
abdooo.. hou ! hou !

Citation:
Envoyé par Swinae Voir le message
C'est un des sujets du Bac Philo (ES).

Y a t'il des personnes qui veulent philosopher ?

Jusqu’à Sartre, qui écrit dans L’Êre et le Néant que “l’homme est fondamentalement désir d’être” et que “le désir est manque”.
Le désir ne manque de rien

C’est une définition qui semble vraie, dans la mesure où très souvent, peut-être le plus souvent, nous désirons en effet ce que nous n’avons pas, ce qui nous manque. Une définition qui n’est que souvent vraie est une définition fausse. Définir le désir comme manque n’est donc juste que si, et seulement si, tout désir est manque. Or, il nous arrive très souvent de désirer ce qui ne manque pas... J’en donnerai deux exemples. D’abord l’appétit, et plus précisément le plaisir de manger de bon appétit. Il y a une différence entre la faim et l’appétit, que bien des dictionnaires philosophiques méconnaissent, comme si l’appétit aussi était un manque, comme si on ne désirait manger que lorsqu’on a faim, que lorsqu’on manque de nourriture ! Alors que l’expérience que nous avons de manger de bon appétit, c’est justement le plaisir de manger quelque chose qui ne manque pas, puisqu’on le mange, mais dont on jouit. Quand vous souhaitez bon appétit” à vos convives, cela ne veut pas dire que vous leur souhaitez de bien manquer de nourriture, mais au contraire que vous leur souhaitez de pouvoir jouir de la nourriture qui ne leur manque pas !

Deuxième exemple, la sexualité. J’ai grand peine à concevoir le désir sexuel comme un manque : c’est l’impuissant, la frigide ou le frustré qui manquent de quelque chose, pas les amants comblés et dispos qui sont en train de faire l’amour ! Si vraiment nous ne pouvions désirer que ce que nous n’avons pas, notre vie sexuelle serait encore plus compliquée qu’elle n’est... Faire l’amour, c’est désirer l’homme ou la femme qui est là, qui ne manque pas, qui se donne, dont la présence (non l’absence ou le manque) nous comble. Mon expérience intime de la sexualité n’est pas du tout du côté du manque ! Ou bien il faudrait penser que ce qui manque ce n’est pas l’amant ou l’amante, mais l’orgasme... Quelle tristesse ! Si c’était vrai, la masturbation ferait aussi bien l’affaire... Lorsqu’on boit un bon vin, ce n’est pas parce qu’on a soif, ce n’est pas parce que ce vin nous manque. Si je désire écouter Mozart, ce n’est pas parce qu’il me manque (le désir esthétique est très clairement un désir sans manque), c’est parce que je l’aime, ce qui est très différent.

La définition du désir comme manque me paraît fausse, puisqu’elle n’est vraie que souvent et qu’une bonne définition doit être vraie non pas souvent mais toujours. Platon et Sartre ont donc tort, et c’est heureux. Car si cette définition du désir comme manque était vraie, le désir nous vouerait à l’ennui et à l’insatisfaction. Si le désir est manque, je ne peux en effet désirer que ce que je n’ai pas. Or, qu’est-ce que le bonheur ? Platon nous répond (mais Kant dira la même chose) qu’être heureux, c’est avoir ce qu’on désire... Mais si le désir est manque, on ne désire par définition que ce qu’on n’a pas ; on n’a donc jamais ce qu’on désire, si bien qu’on n’est jamais heureux.
Vieux 16/06/2008, 14h10
abdooo.. hou ! hou !

Citation:
Envoyé par Soufetma Voir le message
Je pense que l'on peut désirer sans souffrir de part et d'autre si venus est en accord avec l'ame. En effet, il s'agit d'une phase humaine coordonnée. Qu'est ce que le désir ? est ce un sentiment propre a sa personne ou propre a autrui ? N'est t il pas un sentiment d'égoïsme dans le but de se faire plaisir ? Qu'est ce que souffrir ? n'est ce pas une conséquence a un dysfonctionnement hormonal ? ou alors le but de tout âme en perdition ?

NON, car désir et souffrance sont les deux faces d'une même pièce. Pourquoi ?
car le désir, c'est l'ego avec son côté biologique et culturel.
Quand on est dans l'ego, on est pas dans notre être, dans notre nature véritable, connecté à notre âme et à notre coeur.

Comprendre cela passe par la pratique de la méditation...

vive google
Vieux 16/06/2008, 14h11
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3

Citation:

je suis daccord avec toi
je dirais que le désir va de paire avec la souffrance
puisque par définition si on désir quelque chose, on ne l'a pas
et si on ne l'a pas on a faim
et quand on a faim on souffre hein? ki jitek??

Dernière modification par Zohra ; 16/06/2008 à 14h13.
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 14h13

je vois que vous êtes bien parti pour faire une dissertation,
il me faut une copie double (comment ça fait trop longtemps que j'ai pas utilisé ce mot!)
avec intro
développement
et conclusion

thèse
antithèse!

À vos plumes
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 14h13
Chocolattitude

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
je suis daccord avec toi
puisque par définition si on désire quelque chose, on ne l'a pas
et si on ne l'a pas on a faim
et quand on a faim on souffre hein? ki jitek??
quand on veut (desire) quelque chose, on le demande, meme si on ne l'obtient pas.
Vieux 16/06/2008, 14h15

Citation:
Envoyé par Swinae Voir le message

je vois que vous êtes bien parti pour faire une dissertation,
il me faut une copie double (comment ça fait trop longtemps que j'ai pas utilisé ce mot!)
avec intro
développement
et conclusion

thèse
antithèse!

À vos plumes
Commençons par définir les concepts...
qu'est ce que le désir? la souffrance?
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 14h17

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par abdoo Voir le message
NON, car désir et souffrance sont les deux faces d'une même pièce. Pourquoi ?
car le désir, c'est l'ego avec son côté biologique et culturel.
Quand on est dans l'ego, on est pas dans notre être, dans notre nature véritable, connecté à notre âme et à notre coeur.

Comprendre cela passe par la pratique de la méditation...

vive google : D
Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
je suis daccord avec toi
puisque par définition si on désir quelque chose, on ne l'a pas
et si on ne l'a pas on a faim : D
et quand on a faim on souffre hein? ki jitek?? : D
Ne pensez vous donc pas que lorsqu'il y a désir cela entraine necessairement de la souffrance sachant que le désir est un dessein a atteindre dans un but organismique personnalisé ?
Le coeur a t il une place dans cette quête de la satisfaction !? NON! c'est une question d'égo, de valorisation et de challenge personnel !
Le souffrance entraine une recrudescence de ce désir qui logiquement va induire la personne en corrélation avec son temps dans un monde illogique, qui va, de ce fait, inondée son ame de pensée obscènes voir meutrières.

Qu'en pensez vous ?
Vieux 16/06/2008, 14h23

Citation:
désir ...... souffrance ...... désir......... but orgasmique
coeur ................quête de la satisfaction..........égo..... .......valorisation........... .challenge personnel
........ souffrance.......... recrudescence de désir ........... pensée obscènes ..............voir meutrières.

Qu'en pensez vous ?
que c'est un plan qui me branche bien....
Réponse avec citation
Réponse

Tags
amour, désir, souffrance

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
pour Toi qui m'a fait souffrir babyheart Histoires de coeur 10 25/10/2007 09h32
Souffrir avec ou sans lui? anissanini Histoires de coeur 113 17/07/2007 21h23
pourquoi on aime souffrir??? loula92 Histoires de coeur 23 25/04/2007 21h58
elle me fait trop souffrir shahrayar Histoires de coeur 23 20/03/2007 19h55
Projet d'autonomie: le Maroc se fait désirer à l'ONU rabha72 Actualités marocaines 5 15/04/2006 16h48

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h20.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33