Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/06/2008, 19h31
gossip girl

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Et si Dieu nous penseait ?

Citation:
Envoyé par Susanoo Voir le message
Les scientifiques les plus audacieux sont ceux qui ont justement dit "on peux tout connaitre". Les grandes révolutions scientifiques sont venues de gens brillants qui ont osé prétendre que l'on peux tout connaitre grâce à la raison. Par exple Einstein qui a osé proposé que le temps n'était pas absolu !
oui ms tu reconnais qu'on est plus au 18ème siècle ds une société gouverné par la Ratio absolue nn?

si tu crois pouvoir tt connaitre de ce monde, ou tu penses que cela est possible pr qqun, c'est beau, ms c'est une utopie, car le monde est en perpétuel changement, dc ce que tu sais aujourd'hui ne sera surement plus d'actualité demain
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 19h39

Citation:
Envoyé par JoliCoeur59 Voir le message
Tes plutôt Cartésien c'est ton univers à toi, moi je suis pascalienne...
N'importawak !!Y a pas d'un côté MON Univers et celui de Pascal, il y a un seul Univers.
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 19h39

Citation:
........ pour l'instant. Il y a 5 siècles aller sur la Lune relevait de l'impossible. En science il ne faut pas dire "jamais".
(J'aimerai bien qu'on reste sur le même Niveau de discution, ainsi que sur la même voie).

Juste en passant pour répondre à ta réflexion, je pense que la lune ou bien même mars, ce n'est l'impossible, car tous ce qui est en relation avec des choses qu'on connait est possible,

regarde la lune ou bien l'univers, y'arriver c'est un moulinage entre, force, Gravité, et Calcule, Energie, et Distance ... Est ce que l'homme à crée dans l'une de ces éléments quelques choses ? Rien Nada ...

Un avion c'est bien, c'est énorme, je le considére d'ailleur comme un chez-d'oeuvre de la Science qui solicte toutes les Sciences, de l'informatique, à la mécanique, à la climatique, bréf toute la physique et les maths,

mais entre nous, si l'homme n'avait pas la gravité, les mini particules qui formes le Ciel, le Vent, les nuages, puis de la pression, et aussi de la combustion des éléments (un simple feu, une simple consomation d'éléménts bois ou essence))....

Est ce que l'homme un beau Matin, va se réveiller, et commencer à mettre en place tous celà, et à partir de quoi l'idée va lui venir, de ça Tête, oui tu as raison c'est difficile même impossible, avant de juger de la difficulté de la mission, même ça tête ne lui appartient pas.
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 19h44
Le silence fait sens !

Citation:
N'importawak !!Y a pas d'un côté MON Univers et celui de Pascal, il y a un seul Univers.
Tu voulais parler de l'univers de référence
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 19h47
Le silence fait sens !

Citation:
Envoyé par profares Voir le message
(J'aimerai bien qu'on reste sur le même Niveau de discution, ainsi que sur la même voie).

Juste en passant pour répondre à ta réflexion, je pense que la lune ou bien même mars, ce n'est l'impossible, car tous ce qui est en relation avec des choses qu'on connait est possible,

regarde la lune ou bien l'univers, y'arriver c'est un moulinage entre, force, Gravité, et Calcule, Energie, et Distance ... Est ce que l'homme à crée dans l'une de ces éléments quelques choses ? Rien Nada ...

Un avion c'est bien, c'est énorme, je le considére d'ailleur comme un chez-d'oeuvre de la Science qui solicte toutes les Sciences, de l'informatique, à la mécanique, à la climatique, bréf toute la physique et les maths,

mais entre nous, si l'homme n'avait pas la gravité, les mini particules qui formes le Ciel, le Vent, les nuages, puis de la pression, et aussi de la combustion des éléments (un simple feu, une simple consomation d'éléménts bois ou essence))....

Est ce que l'homme un beau Matin, va se réveiller, et commencer à mettre en place tous celà, et à partir de quoi l'idée va lui venir, de ça Tête, oui tu as raison c'est difficile même impossible, avant de juger de la difficulté de la mission, même ça tête ne lui appartient pas.
Dieu nous a mis sur cette Terre en partie pour avancer
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 19h49
compte bladi en panne...

Citation:
aucune réponse, bon sang mes posts sont toujours si dénigrés !!
ben un tel pavé...
tu sais..
si au moins c'était dans "histoires de coeur" avec une histoire bien croustillante.. mais là...
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 19h49
Le silence fait sens !

On devrait aussi réflechir à la puissance de Dieu pas à la puissance des hommes
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 19h50
compte bladi en panne...

Citation:
Envoyé par JoliCoeur59 Voir le message
On devrait aussi réflechir à la puissance de Dieu pas à la puissance des hommes
oui on devrait faire ça aussi ....
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 19h52
Le silence fait sens !

Citation:
Envoyé par Celia Voir le message
oui on devrait faire ça aussi ....
Les hommes crées c'est bien ca fait avancer le monde et les chose mais ils oublient très vite d'ou ils viennent

"Prenez garde vraiment l'homme devient rebelle dès qu'il estme qu'il peut se suffir à lui même" (Coran 5/96
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 20h29

Citation:
As-salam oualeycoum

Je sais pas si vous vous êtes déjà posés la question, mais qu'est ce que la réalité ? Cette question me fascine depuis ma tendre enfance, et la réponse est loin, mais alors très loin d'être évidente. Elle est le carrefour de disciplines comme la philo, les math, l'informatique, la théorie de la connaissance et la psychanalyse.
Essayons de décortiquer ce mot "réalité". Il vient du grec "res" qui signifie "chose", le physicien Max Planck définit la réalité comme suit : c'est l'ensemble de nos expériences, de nos observations ; c'est ce qu'on perçoit. Mais cette définition exclue la notion de réalité virtuelle. Le éthologiste britannique Richard Dawkins* généralise donc cette définition (très élégamment) par : la réalité est ce qui vous résiste quand vous donnez un coup de pied dedans. Il englobe ainsi la réalité virtuelle. Mais il existe un monde qui ne vérifie pas cette définition : les mathématiques. Pour l'instant je n'ai jamais croisé dans mes lectures un scientifique ou un philosophe dire que les math constituent une réalité. Moi je considère pourtant que le monde mathématique est une réalité, mais d'un autre niveau que la réalité au sens de Planck et la réalité virtuelle. Le monde des math existe en dehors de l'esprit humain : si l'homme n'existait pas le théorème de Pythagore serait vrai (mais personne ne serait là pour le formuler). Donc on découvre les math (que l'on formule dans un langage), elles existent indépendamment de l'esprit humain. Ceci dit, il est intéressant de remarquer que les math prennent "vie" parce qu'on les pense, on les formule dans un langage. Ainsi le monde math prend vie parce que ce monde est pensé par l'homme. Je me demandais donc et si le monde réel (au sens de Planck) était également "pensé" par Dieu. Ainsi avant la naissance de notre Univers, tout notre monde, toute la réalité était uniquement de l'information pure, puis Dieu S'est mis à penser ce monde ; alors l'information a cessé d'être de l'information pour devenir réalité.

Vous en pensez quoi ?

w salam

*Je conseille ce super livre de R. Dawkins :"Pour en finir avec Dieu".
Tes réflexions me font penser à celles-ci: à quoi servirait l'univers s'il n'y avait pas d'êtres humains (on suppose que nous sommes les seuls êtres pensants existants, à part Dieu bien sûr) ?

et l'idée que Dieu pense le monde est, je crois, une idée développée par l'hindouisme.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages