Une séquence météo de Télé Bruxelles provoque la polémique

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/06/2008, 21h15

Par défaut Une séquence météo de Télé Bruxelles provoque la polémique

Mardi dernier, une téléspectatrice donnait les prévisions en burka

Video: la séquence météo de Télé Bruxelles

BRUXELLES Les administrateurs MR interpelleront vendredi le président du conseil d'administration de Télé Bruxelles ainsi que son directeur général à la suite de la diffusion mardi, par la chaîne régionale, d'une séquence météo présentée par une femme en burka, ont annoncé mercredi les intéressés dans un communiqué. Une enquête interne est en cours au sein de la télévision locale.
Les libéraux bruxellois (MRLB) siégeant au conseil d'administration de la chaîne se disent "scandalisés" par la diffusion de cette séquence qui pouvait être visionnée sur le site internet de Télé Bruxelles jusqu'à ce mercredi matin. Dans leur communiqué, ils annoncent leur intention d'intervenir "en conséquence".

Depuis novembre dernier, Télé Bruxelles donne l'occasion à ses téléspectateurs de présenter eux-mêmes la météo. Dans la séquence diffusée mardi, une certaine Fadila donne les prévisions de mercredi en burka, "ne laissant apparaître qu'une paire d'yeux", selon le communiqué.

"Quel contrôle du contenu est assuré quant à la diffusion de ces vidéos par Télé Bruxelles? ", se demande dès lors Nathalie Gilson, députée et administratrice à Télé Bruxelles, qui rappelle qu'à ce jour, la burka n'est pas autorisée sur le territoire bruxellois. Les règlements de police interdisent en effet de se promener masqué en ville, en dehors des jours de mardi gras.
Contacté par l'agence Belga, le directeur général de Télé Bruxelles, Marc de Haan, explique qu'il ne s'agit pas d'une burka mais bien d'"une personne qui a un voile sur la tête et le visage".

Pour M. de Haan, il est évident que la séquence incriminée, qualifiée de "caricature", n'aurait pas dû passer à l'antenne, car elle est de nature à choquer les gens, ce qui n'est pas l'objectif de Télé Bruxelles.
Une enquête interne est en cours, a-t-il indiqué, en précisant que le programme est réalisé par un producteur extérieur "qui a fait preuve de légèreté". De plus, le contrôle interne avant la diffusion n'a pas fonctionné correctement, a-t-il ajouté.

Françoise Bertieaux, présidente des libéraux bruxellois, demande pour sa part que toute la lumière soit faite sur ce "malheureux incident". "A l'heure où en Turquie le gouvernement interdit le port du voile dans ses universités, je ne sais pas très bien quel message on veut faire passer avec cette vidéo. Je ne peux qu'espérer qu'il ne s'agit là que d'un malencontreux malentendu", a-t-elle conclu.

© La Dernière Heure 2008
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2008, 21h16

Par défaut Re : Une séquence météo de Télé Bruxelles provoque la polémique

http://fr.youtube.com/watch?v=XpyX8T3OHs4
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2008, 21h55
Doctor ès Bitchology

Entrées dans le blog: 1

on aura un sale tps en tt cas

je ne vois pas en koi c'est choquant, la télé est à ts, il s'agit d'un service public qui divertit le public, ms lui permet de s'exprimer par la meme occasion, alors sous prétexte qu'elle est voilée,elle doit rester assise chez elle et regarder

c'est de la discrimination pure et simple
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2008, 22h09

Mettons nous d'accord :est ce vraiment une burka?telle qu'elle existe dans l'maginaire des occidentaux et avec tout ce que cela sous entend comme prejugés?

Quelle aurait été la réaction si la présentatrice était en bikini voire à poil?
Vieux 18/06/2008, 23h05

Ca n'a rien d'une burka
On voyait ses yeux koumême
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2008, 23h13

mdr on dirai une nana qui a fait un pari ele s'est couverte de son echarpe
Vieux 19/06/2008, 00h54

le probleme est le fait que il est strictement interdit de porter la Burqua.
Ca ressemble vraiment a un poisson d avril!

je trouve en fait que ce st iressponsable autant de cette fille et de tele bruxelles et autant du MR qui prend en exemple la Turquie! rappelons au MR que si bcp d eurodeputes s opposent a l entree de la Turquie dans l UE c est surtout en raison de son non respect des droits de l homme!

Bref, je mets autant cette fille, telebruxelles et le MR dans le même sac : celui de la betise!

Citation:
Envoyé par ruby_ghawi Voir le message
on aura un sale tps en tt cas

je ne vois pas en koi c'est choquant, la télé est à ts, il s'agit d'un service public qui divertit le public, ms lui permet de s'exprimer par la meme occasion, alors sous prétexte qu'elle est voilée,elle doit rester assise chez elle et regarder

c'est de la discrimination pure et simple
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 01h24
الدم الفلسطيني رخيص

Entrées dans le blog: 1

LOL ça ressemble plus à une blague ,une fille qui met une echarpe autour de son visage qu'à une burka..enfin bref,,rien ne m'étonne plus en belgique..
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 09h16
Exclu

et pk kan une gawri est à moitié a poil pour présenter la météo, ca ne choc personne?
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 11h03
ابتيميست

Citation:
Envoyé par Manov Voir le message
et pk kan une gawri est à moitié a poil pour présenter la météo, ca ne choc personne?
C'est une question d'habitude.. On est plus habitué (je parle en tant que téléspectateur lambda de TB) à voir des filles en décoltés qu'en pseudo-burka..
Réponse avec citation
Réponse

Tags
météo, polémique, tchador, télé bruxelles

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le décolleté d'Hillary Clinton provoque un début de polémique oushun Actualités marocaines 2 29/07/2007 20h41
Le Musulman face à la polémique Ahelesouna Forum Islam 6 19/06/2007 00h49
L'idée d'un "mariage provisoire" provoque la polémique en Iran Adichard Actualités marocaines 17 04/06/2007 20h21
Mosquées à Bruxelles Amel2BxL Maroc / Belgique 11 14/02/2007 11h00
Dans les couloirs de Washington et de Bruxelles, on le sait, on se tait antiphoiê Actualités marocaines 1 26/04/2006 21h33

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h45.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38