Une séquence météo de Télé Bruxelles provoque la polémique

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/06/2008, 14h56
Powered by SNK

Par défaut Re : Une séquence météo de Télé Bruxelles provoque la polémique

Citation:
Envoyé par Amel2BxL Voir le message

Moi je trouverais ça normal et ça me choquerait pas parce que je suis assez ouverte d'esprit contrairement à certains ;-)
Pour toi peut être mais pour la majorité de la population certainement pas.

Et il ne s'agit nullement de fermeture d'esprit ou d'autres, c'est surtout le fait qu'on ne peut accepter n'importe quoi.

Citation:
Et qui a instauré ça ? Pourquoi ça devrait être la norme ?
"déontologie" ... visiblement tu ne sais pas ce que signifies ce terme mais tu ferais grandement bien de te renseigner.

Citation:
Provocation ignoble ? T'es à ce point islamophobe ?
Arrêtes d'extrapoler et de faire passer les gens pour ce qu'ils ne sont pas.

Tu ferais d'ailleurs bien mieux de balayer un peu devant ta porte plutôt que d'insulter les gens d'islamophobes ... si maintenant on doit se sentir obligé de tolérer la burka ...

Citation:
Le voile n'est pas interdit par la loi, je disais, contrairement à la burka ...
Et toi ça te fait plaisir, qu'une fille voilée ne puisse pas présenter la météo, bien sûr, avec toute cette haine que tu as en toi, c'est normal !

Relis ce que j'ai marqué avant, si pour toi le voile n'est pas interdit, est bien vas y donc présenter cette météo, on verra si ce sera autorisé ou non ...

Citation:
La liberté de religion est appliquée en Belgique n'est ce pas ?
Donc je suis libre d'être musulmane et de pratiquer ma religion, et dans ma religion, le voile est obligatoire donc je le porte ...
Je ne pense pas, en le faisant, enfreindre la loi, donc tes raisonnements qui ne tiennent pas la route, tu peux te les garder ...
Ok ok on a donc bel et bien affaire maintenant à une intégriste (ou hypocrite c'est selon) qui prétend que le voile est obligatoire dans sa religion ...

Tu ne vas pas me réapprendre le Coran ni me faire passer pour un inculte; l'obligation religieuse dont tu parles concerne le fait de "rabattre le voile sur la poitrine" ... ce qui en soit est tout à fait logique; on ne vas pas laisser les femmes courir seins nus ...

Mais JAMAIS il n'a été question d'une obligation de se voiler les cheveux ... et ne te ramènes pas avec le soit disant "haddith" spécifiant le fait que seuls les mains et le visage doivent être découvert car il n'a jamais été authentifié et est rejeté par la majorité des intellectuels musulmans.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 15h07

Citation:
Envoyé par moi25 Voir le message
Mardi dernier, une téléspectatrice donnait les prévisions en burka

Video: la séquence météo de Télé Bruxelles

© La Dernière Heure 2008
Finalement:

Sur la chaîne de télévision Télé Bruxelles, la météo a été présentée mardi par une jeune femme au visage presque entièrement voilé. Depuis, cette affaire de la "présentatrice en burka" suscite un véritable tollé en Belgique. Pourtant, cette vidéo n'était finalement qu'un gag, une simple blague de potache.

http://www.lepoint.fr/actualites-mon...e/924/0/254605
Vieux 21/06/2008, 15h11
Powered by SNK

Citation:
L'Islam peut se pratiquer sans le voile, ce n'est pas parce qu'une femme ne porte pas le voile qu'elle n'est pas musulmane, mais c'est une obligation de Dieu, donc il faut l'appliquer si on veut bien pratiquer sa religion ou du moins essayer ...
Et la voilà repartie avec son "obligation de Dieu" ...

Enfin bon si tu te complais d'être une femme soumise et voilée, c'est ton problème, c'est ton choix et je le respecte.

Citation:
Mais ouiii je trouverais ça normal, moi je vais pas me mêler de la vie des autres, si ils sont croyants et qu'ils veulent pratiquer leur religion, c'est quoi le problème ? En quoi ça dérange ? On doit tous suivre une norme c'est ça, pourquoi être tous pareils, on est différent que vous le vouliez ou non, on ne sera pas un troupeau de mouton qui suit sans rien dire !
Super le retour en arrière au moyen âge ...

Et voilà que tu en viens maintenant à dénigrer ceux qui n'affichent pas leur appartenance religieuse puis aller sortir qu'ils se ressemblent tous comme des moutons est franchement pathétique car bon entre un groupe de femmes voilées et un autre groupe de femmes non voilées, inutile de faire un dessin afin d'illustrer quel est le groupe qui passe pour un troupeau de moutons tous pareils !!

Citation:
Le Voile n'est pas une mode !
Il faudrait d'abord que ta mentalité à toi évolue et puis on en rediscutera, quand tu seras plus tolérant et moins fermé d'esprit !
Les stats sont pourtant là, chez les jeunes filles musulmanes, le voile devient de plus impopulaire qu'il ne l'a été qu'il y a 30 ou 50 ans.

Citation:
Franchement tu me dégoutes, c'est tout !
Moi au contraire, je dois avouer que j'ai une certaine admiration vis à vis de toi (et je te jure que c'est sincère ce que je dis là).

Je ne vais pas te détailler toute ma vie en détails afin que tu puisses mieux saisir quel genre d'individus je suis mais bon si j'ai définitivement quitté la religion, c'est parce que ça m'a saoulé d'une part et que d'autre part on m'a obligé à le faire; plus particulièrement mes amis non-musulmans qui se foutaient de ma gueule parce que j'étais le seul à suivre le cours de religion islamique ou encore le fait qu'on se foutait de moi quand j'avais 17 ans car j'étais encore puceau et que je n'osais pas boire de bières ...

Bref je suis certain que si je pouvais tomber sur une fille comme toi, je crois que je serai heureux et que ça ne pourrait être que bénéfique pour moi, à savoir pouvoir revenir dans le droit chemin, avoir une vie saine et paisible mais également pouvoir donner un vrai sens à ma vie avec une compagne sincère et fidèle.

Par conséquent, malgré nos différents, je te présente mes salutations sincères avec l'espoir qu'on puisse se connaitre un jour et éventuellement pouvoir nouer une amitié.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 15h24
Powered by SNK

Citation:
Envoyé par 0ptimiste Voir le message
Bonjour Abdoullah

J'aimerais savoir de quelle origine tu es et dans quelle conviction tu te situes ? C'est simplement pour avoir une idée sans te juger

Pour te répondre, sache que la télévision publique doit représenter la population belge et parmi les belges il y a des femmes voilées qui ont le même droit que quiconque. Ce que tu dis là, c'est de refuser toutes les femmes voilées sous prétexte qu'i il y a étalage de sa conviction ? C'est pas parce que le téléspectateur va regarder cette femme qu'il va se convertir à l'islam, c'est ridicule... Le voile n'est pas le service publicitaire de la religion...

Ca veut dire, qu'une femme voilée ne pourrait pas défendre ses opinions en tant que belge dans un débat télévisé alors ? qu'elle aurait des restrictions à cause de son style vestimentaire ?

Et si des gars tatoués et percés, viendraient présenter la météo ? C'est aussi un étalage si je te suis ? Pourtant ca ne choquerait pas et on est dans le même cas de figure !

Toi tu n'aimes pas les femmes voilées, c'est ton problème
Moi je n'aime pas les gens tatoués, c'est mon problème

Alors laisse chacun se faire sa propre opinion et vivons comme des citoyens qui se respectent !

Salut Optimiste,

En fait d'origine, je suis Casablancais tout comme Amel et niveau convictions, ben je dois avouer que je suis un athée qui a définitivement tourné le dos à la religion même si je suis issu d'une famille musulmane (originaire de Tanger) assez pratiquante (je précise par ailleurs que ma mère sort dehors toujours voilée et que malgré le fait que j'ai du mal à blairer certaines filles voilées, imaginer ma mère se promener en rue ou faire ses emplettes sans son hijab me parait inconcevable).

Pour le reste, je précise qu'en effet, en tant que citoyen belge ordinaire (je me sens avant tout belge, laïc et athée même si à l'origine je suis musulman natif du Maroc), ça me choquerait de voir les journalistes maghrébines de RTL ou de la RTBF passer voilées devant les caméras ...

Mais je précise aussi que la TV publique se doit de suivre et respecter une déontologie qui impose notamment le bannissement de tout signe disctinctif d'appartenance religieuse et/ou politique ... et ça ce n'est pas moi qui l'ait inventé c'est comme ça !
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2008, 01h16
♥ Miss You ♥

Citation:
Envoyé par AAbdoullah Voir le message
Moi au contraire, je dois avouer que j'ai une certaine admiration vis à vis de toi (et je te jure que c'est sincère ce que je dis là).

Je ne vais pas te détailler toute ma vie en détails afin que tu puisses mieux saisir quel genre d'individus je suis mais bon si j'ai définitivement quitté la religion, c'est parce que ça m'a saoulé d'une part et que d'autre part on m'a obligé à le faire; plus particulièrement mes amis non-musulmans qui se foutaient de ma gueule parce que j'étais le seul à suivre le cours de religion islamique ou encore le fait qu'on se foutait de moi quand j'avais 17 ans car j'étais encore puceau et que je n'osais pas boire de bières ...

Bref je suis certain que si je pouvais tomber sur une fille comme toi, je crois que je serai heureux et que ça ne pourrait être que bénéfique pour moi, à savoir pouvoir revenir dans le droit chemin, avoir une vie saine et paisible mais également pouvoir donner un vrai sens à ma vie avec une compagne sincère et fidèle.

Par conséquent, malgré nos différents, je te présente mes salutations sincères avec l'espoir qu'on puisse se connaitre un jour et éventuellement pouvoir nouer une amitié.
Je vais garder juste ce paragraphe parce que j'ai plus envie de me prendre la tête sur le sujet, tu as ton avis et j'ai le mien ...

Jvoudrais juste te remercier pour ses paroles qui m'ont l'air sincère

On se fait un "temps mort" et jte dis à bientôt sur un autre post mais avec la zen attitude
Vieux 23/06/2008, 12h12

Salut Amel

juste pour te dire que je suis daccord avec toi...

Abdoullah à un style très provocateur...

Citation:
Je vais garder juste ce paragraphe parce que j'ai plus envie de me prendre la tête sur le sujet, tu as ton avis et j'ai le mien ...

Jvoudrais juste te remercier pour ses paroles qui m'ont l'air sincère

On se fait un "temps mort" et jte dis à bientôt sur un autre post mais avec la zen attitude
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 01h43

la religion doit rester une affaire privée!
Par ailleurs on ne voyait que les yeux de cette fille!
Cela est logiquement interdit ne fut ce que pour des raisons de securité!

imagine que toi, tu as un commerce ou un hotel ou même chez toi? est ce que tu acceptes que une personne entre avec le visage masqué?

ça pourraît être un homme deguisé!

En plus je suis etonné que l on peut entrer comme ça à tele bruxelles avec le visage masqué... (mais a mon avis elle a dû le mettre apres être entré...)

Citation:
Envoyé par ruby_ghawi Voir le message
je ne comprends pas, je suis perplexe face à certains propos.....

il s'agissait d'une bete farce, ms quelle bonne idée en réalité, on a pu voir à quel pt le service public est discriminant à l'égard des personnes n'ayant pas la meme culture et les memes facons de s'habiller

alors vs etes heureux de voir des hakima,nadia, etc qui ne portent pas le voile sur rtl, ms qd il s'agit d"une non voilée sur TLB, alors vs polémiquez
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2008, 21h46
bladinaute averti

Entrées dans le blog: 6

Citation:
Envoyé par boptitprince Voir le message
le probleme est le fait que il est strictement interdit de porter la Burqua.
Ca ressemble vraiment a un poisson d avril!

je trouve en fait que ce st iressponsable autant de cette fille et de tele bruxelles et autant du MR qui prend en exemple la Turquie! rappelons au MR que si bcp d eurodeputes s opposent a l entree de la Turquie dans l UE c est surtout en raison de son non respect des droits de l homme!

Bref, je mets autant cette fille, telebruxelles et le MR dans le même sac : celui de la betise!
L'interdiction porte sur les lieux publics, pour ce qui est des domaines privés (maisons, plateau tv en locurence), tu peux te balader en tenu sado-maso si ça t'amuses.

Sinon un petit rappel s'impose pour certain pour ce qui est de la Déclaration universelle des droits de l'homme:

Citation:
Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Bon, vous allez me dire à présent que cette déclaration ne s'applique précisément qu'aux hommes et que les femmes devraient avoir moins de droits?

Finalement c'était une blague, la présentatrice était blonde, super drôle au passage...

Citation:
Envoyé par Tagggle Voir le message
personne ne les obligent à être en bikini ou nue et même à ne plus porter leurs voiles ou encore burqas...
Il est donc à ta charge de nous prouver que le port du voil/burka est systématiquement ou majoritairement imposé et ne peu relever d'une décision personnel dans des pays tel que la belgique où les moyens de se "libérer" voir de se prostituer sont à la portée de tous. Ce sera autrement plus intéressant que de nous balancer des "vérités" absurdes et subjectives.

Finalement, le vrai scandale, c'est l'existence de Télé Bruxelles.

Dernière modification par Kamui ; 25/06/2008 à 22h00.
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2008, 23h49
bladinaute averti

Entrées dans le blog: 6

D'ailleurs, je me pose une question. Ceux qui sont choqués ont-ils déjà tenté de venir en aide à l'une de ces jeunes femmes dans la rue? Simplement en lui précisant qu'ils trouvaient sa tenue choquante et en lui demandant si elle voulait de l'aide pour se libérer du joug de sa religion? C'est juste pour savoir s'il y a autre chose que de la gueule et de la discussion de bistrot.

1. Les médias classiques sont dépassés en réactivité par internet (le buzz sur cette vidéo)
2. Ils surréagissent pour ne pas perdre encore plus pied.
3. Voilà l'exemple même d'un non-évènement à partir duquel on crée artificiellement un débat de société sur les peurs contemporaines (emprise des religions)

Dernière modification par Kamui ; 26/06/2008 à 00h52.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
météo, polémique, tchador, télé bruxelles

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le décolleté d'Hillary Clinton provoque un début de polémique oushun Actualités marocaines 2 29/07/2007 20h41
Le Musulman face à la polémique Ahelesouna Forum Islam 6 19/06/2007 00h49
L'idée d'un "mariage provisoire" provoque la polémique en Iran Adichard Actualités marocaines 17 04/06/2007 20h21
Mosquées à Bruxelles Amel2BxL Maroc / Belgique 11 14/02/2007 11h00
Dans les couloirs de Washington et de Bruxelles, on le sait, on se tait antiphoiê Actualités marocaines 1 26/04/2006 21h33

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h35.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38